Le service de Chirurgie Digestive et Métabolique vous informe

Les 4 thématiques prioritaires du service :

• La chirurgie colorectale (diverticules, cancers, maladies inflammatoires, troubles de la statique pelvienne) par coelioscopie et par voie trans-anale (TEM).
• La chirurgie hépatobiliaire et pancréatique (pathologies bénignes lithiasiques et cancérologiques, pancréatite chronique, tumeurs du foie) par coelioscopie, échographie peropératoire, technique de destruction par radiofréquence, CPRE peropératoire, photothérapie dynamique.
• La chirurgie de l’obésité et ses complications métaboliques par coelioscopie (gastrectomie longitudinale, anneau gastrique, by pass).
• La chirurgie pariétale (hernies, éventrations) de la plus simple en ambulatoire à la plus complexe (préparation par pneumopéritoine thérapeutique).

Chiffres clés :

– 37 lits d’hospitalisation complète
– 6 lits en UMCAD (Unité Médico-Chirurgicale Ambulatoire Digestive)
– 3 modalités de prise en charge : l’urgence, l’hospitalisation programmée et la chirurgie ambulatoire.
– 2 Attachés de Recherche Clinique (ARC)

Plaquettes information médecins (téléchargement indisponible pour le moment) :
– Quoi de neuf dans la cholécystite aiguë ? automne 2010
– Quoi de neuf dans l’occlusion colique gauche ? février 2011
– La chirurgie ambulatoire en 2011 ? août 2011
– La chirurgie bariatrique en 2011 ? décembre 2011
– Prise en charge de métastases hépatiques de cancers colo-rectaux octobre 2012
– Prise en charge des hémorroïdes mai 2013

La prise en charge ambulatoire se developpe

Avec une réflexion accrue sur l’extension à des indications réglées (comme la gastrectomie longitudianle) ou aux urgences simples (comme l’appendicite).

L’axe cancérologique se renforce de jour en jour

La forte incidence des cancers en Picardie, notamment des cancers digestifs, et leur forte mortalité, comparativement aux autres régions françaises, sont à l’origine de l’ouverture prochaine d’un Centre de Recherche et d’Application Clinique en Cancérologie (CRACC) au sein du Nouveau CHU Amiens Picardie et dans lequel le service sera très actif.
Actuellement dans le service, les séjours cancérologiques (Diagnostic Principal, Diagnostic Relié, Diagnostic Associé Significatif) représentent 25 % des entrées, 37 % des journées.

– Par une formalisation de notre pratique de la RCP
La RCP est aujourd’hui organisée et très formalisée : présentation synthétique du dossier et conclusion systématique avec un projet de RCP/visio conférence régionale de recours (mise en place par l’APCD en 2010).
Pour la Fédération d’Hépatogastroentérologie médico-chirurgicale, 745 fiches RCP (2/3 provenant du service de Chirurgie Digestive et Métabolique) ont été présentées en 2010.

– Par une formation institutionnelle accrue de nos jeunes chirurgiens
La formation en cancérologie est soutenue, chaque chirurgien digestif formé dans notre service (validant pour le DESC de cancérologie) obtient le double DESC chirurgie Digestive/Chirurgie Oncologique.

– Par une évaluation continue de nos pratiques cancérologiques
La prise en charge systématisée de toutes les pathologies dans le service (incluant la cancérologie) nous conduit à une évaluation continue de nos résultats en termes de morbimortalité, de prise en charge carcinologique et de résultats à long terme.

– Par une prise en charge multidisciplinaire de qualité reconnue
Notre travail en fédération radiologie / hépatogastroentérologie / anatomopathologie /chirurgie est reconnu nationalement avec une compétence concernant le cholangiocarcinome (traitement curatif chirurgical ou palliatif par photothérapie dynamique) ou le cancer colorectal en occlusion (stratégie de la mise en place première d’une prothèse colique première, résection secondaire). Ceci ayant abouti à une reconnaissance locale et nationale de notre compétence en cancérologie : le rapport national « Cholangiocarcinome des voies biliaires » 2010, colligeant près de 2000 patients nous a été confié.
Nous avons participé à l’écriture de référentiels nationaux sur les recommandations de la chirurgie oncologique hépatobiliaire et du thésaurus sur la prise en charge du carcinome hépatocellulaire, ainsi que des référentiels locaux dans le cadre de l’APCD. Nous sommes coordonateurs commission évaluation SFCD ACHBT AFC recommandation sur la prise en charge carcinologique du sujet âgé (2011).

Une activité de recherche clinique soutenue

Les attachés de recherche clinique du service sont actifs comme l’attestent les publications (medline) : protocoles institutionnels de recherche locaux, régionaux et nationaux, partenariat actif avec l’industrie.

– Secrétariat consultations : 03 22 08 89 00
– Télécopie : 03 22 66 85 91