Politique de sécurité et gestion des risques

Politique de Sécurité et gestion des risques

Les vigilances réglementaires et certains risques liés aux multiples activités menées au sein d’un établissement de santé peuvent affecter les professionnels et les patients. Le CHU Amiens-Picardie s’attache à mettre en place les mesures nécessaires pour limiter les conséquences de ces risques.

La démarche de gestion des risques

La gestion des risques consiste à mettre en place des organisations permettant aux professionnels (médicaux, paramédicaux, administratifs, logistiques, techniques…) d’agir pour mieux sécuriser les prises en charges des patients.
Les organisations mises en œuvre peuvent prendre diverses formes : groupes d’analyse de risques, comités de retour d’expérience, staffs pluridisciplinaires…

Dans tous les cas, l’efficacité du système repose sur l’instauration d’une « culture du risque » portée par le management et intégrée au quotidien des équipes pluridisciplinaires.