L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHU Amiens-Picardie
Le métier d’infirmier
L’infirmier coordonne et réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé des usagers dans les différents secteurs d’activités. Attentif à l’état de santé des patients, l’infirmier assure leur prise en soins pluridisciplinaire à toutes les périodes de la vie.
•observation et recueil de données cliniques, •soins de confort et de bien-être, •information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes, • surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes, •soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique, •coordination et organisation des activités et des soins, •contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits, •formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires, •veille professionnelle et recherche.
Structures d’activité
Les structures d’activité sont diverses :
•les soins de courte durée : chirurgie, médecine, urgences, réanimation, bloc opératoire, maternité… •les soins en santé mentale, •les soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes…), •les soins à domicile, les soins en libéral, la santé au travail, la santé scolaire, •les laboratoires.
Évolutions possibles
Avec le diplôme d’Infirmier Diplômé d’État, plusieurs évolutions d’IDE spécialisés sont possibles :
La formation est professionnalisante fondée sur des valeurs de respect de la vie et de la personne humaine et de respect des bonnes pratiques professionnelles.
•Une première année qui pose les fondements des soins infirmiers : les enseignements du semestre 1 visent à donner à l’étudiant les « clefs » lui permettant d’accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens (compétence 3). Les enseignements du semestre 2 ont pour objectif central d’amener l’étudiant à évaluer une situation clinique (compétence 1).
• Une deuxième année qui enrichit les connaissances et les mobilise dans le raisonnement clinique et la construction de projets : au cours du semestre 3 l’objectif est d’amener l’étudiant à communiquer et conduire un projet de soins (compétences 2 et 6). Le semestre 4 est centré sur les soins éducatifs et préventifs et la formation des professionnels et des stagiaires (compétences 5 et 10).
•Une troisième année qui favorise l’autonomie et accompagne sur le chemin de la professionnalisation : le semestre 5 vise à permettre à l’étudiant de mettre en œuvre des thérapeutiques et coordonner les soins (compétences 4 et 9). Le semestre 6 vise l’amélioration continue de la qualité des soins par le biais de traitement des données scientifiques (compétences 7 et 8).
Un travail d’initiation à la recherche (TIR), commence en deuxième année, vient clore la troisième année. Ce mémoire de fin d’études participe à la validation du diplôme d’état infirmier par un écrit et une soutenance orale.
Méthodes d’enseignement
La formation vise la professionnalisation de l’étudiant, en réponse aux besoins et attentes de la population en matière de santé dans un contexte économique contraint. L’étudiant est au cœur du dispositif de formation qui tend à lui permettre de devenir autonome, responsable et réflexif.
Ce futur professionnel va pouvoir exercer dans différents secteurs sanitaires et sociaux. À cet effet, la formation se veut « généraliste ». Elle s’appuie sur un socle évolutif de connaissances certifiées, incontournables, en adéquation avec la réalité professionnelle, l’évolution des technologies médicales et des pratiques professionnelles.
La formation en soins infirmiers associe enseignements théoriques et cliniques, sur 3 ans, soit 6 semestres :
• 2 100 heures de modules d’enseignement en IFSI de 35 heures hebdomadaires
• 2 100 heures de stages sur la base de 35 heures par semaine (15 semaines durant la 1ère année, 20 semaines au cours de la 2ème année et 25 semaines dans le cadre de la 3ème année)
• 900 heures environ de travail complémentaire personnel, soit environ 300 heures par an.
Équipe
L'équipe de l'IFSI est composée de :
1 cadre supérieur de santé
25 formateurs
5 secrétaires
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos modalités d’accueil des personnes en situation de handicap
En tant qu’acteur engagé auprès des professionnels de santé, nous avons à cœur de contribuer à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation.
En termes d’accessibilité des locaux
Notre bâtiment répond partiellement aux normes en vigueur, que ce soit en termes de défense incendie mais aussi d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont notamment les personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel.
En termes d’accessibilité pédagogique
Si vous êtes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique, maladies invalidantes), vous pouvez contacter en amont de votre inscription, les référentes handicap : Mesdames S. DUBOIS et S. PLET par téléphone au 03 22 45 59 88 ou par courrier électronique aux adresses suivantes [email protected][email protected]
Madame DUBOIS mènera, avec vous et la directrice de l’institut de formation, un travail d’identification de vos aptitudes et de vos contraintes liées à votre handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme, durée, méthodes et support pédagogiques, …).
Moyens logistiques
Les moyens logistiques mis à disposition sont :
1 hall d’accueil
2 amphithéâtres
3 salles de cours
6 salles de démo (équipées en matériel pour activités de soins)
10 salles de TG
1 salle de réunion
1 salle informatique
9 TBI (Tableau Numérique Informatique)
2 écrans interactifs
Ressources
Les ressources mises à disposition sont :
1 centre de documentation
1 cafétéria (distributeurs, micro-ondes, fontaine à eau, mobilier), le self hospitalier et le restaurant universitaire
Le Diplôme d’État infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens ECTS (European Credits Transfer System) : les évaluations théoriques donnent lieu à 120 ECTS et les évaluations de stage donnent lieu à 60 ECTS.
Les Unités d’Enseignement (UE) basées sur les apports théoriques réalisés en IFSI sont évaluées conformément aux modalités et critères d’évaluation du référentiel de la formation conduisant au Diplôme d’Etat Infirmier(e).
Les stages sont évalués sur l’acquisition des 10 compétences.
Le Diplôme d’État infirmier est reconnu au sein de l’Union européenne. Un grade Licence est délivré par l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
Ateliers en soins infirmiers au centre de pédagogie SimUSanté
Taux de réussite au Diplôme d’État Infirmier : 2023 – Session de mars 2023 : 17 étudiants présentés, 13 ont été diplômés. Taux de réussite : 76.47% – Session de juillet 2023 : 118 étudiants présentés, 118 ont été diplômés. Taux de réussite : 100% – Session de décembre 2023 : 17 étudiants présentés, 16 ont été diplômés. Taux de réussite : 94.12%
2022 – Session de mars 2022 : 13 étudiants présentés, 13 ont été diplômés. Taux de réussite : 100% – Session de juillet 2022 : 95 étudiants présentés, 83 ont été diplômés. Taux de réussite : 87.40% – Session de septembre 2022 : 15 étudiants présentés, 15 ont été diplômés. Taux de réussite : 100% – Session de décembre 2022 : 7 étudiants présentés, 7 ont été diplômés. Taux de réussite : 100%
Taux d’insertion dans l’emploi : – Juillet 2023 : 90% (108 réponses sur 118 diplômés) – Juillet 2022 : 83.20% (79 réponses sur 83 diplômés)
Taux de satisfaction des étudiant(e)s en soins infirmiers L3, promotion 2020-2023 :
Les diplômé(e)s de juillet 2023
Les modalités d’accès pour la rentrée de septembre
Bacheliers, parcours universitaire : Parcoursup
Pour les candidats en terminale ou bacheliers, l’inscription se fait via Parcoursup.
Conditions d'admission Pour accéder à la formation d'infirmier en initiale, il est nécessaire de : • Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation • Être titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme
Formation Professionnelle Continue (FPC)
Pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale vous pouvez accéder à la formation d’infirmier en formation professionnelle continue.
Conditions d'admission :
Pour accéder à la formation d'infirmier en formation professionnelle continue, il est nécessaire de :
• S’inscrire aux épreuves de sélection IFSI
• Justifier d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection
• Acquitter un droit d’inscription aux épreuves de sélection
• Anticiper les frais de scolarité (environ 6500 € par année universitaire) Cf. Chapitre « Les frais obligatoires »
Modalités d'inscription pour les épreuves de sélection :
• Une seule période d’inscription pour tous les IFSI du regroupement des Hauts de France Versant Sud
• Pré-inscription à réaliser en ligne
• Un seul dossier à envoyer par le candidat dans un seul IFSI du regroupement des Hauts de France Versant Sud
• Tout dossier incomplet à la date de clôture des inscriptions ne sera pas pris en compte
Épreuves de sélection :
Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :
• Une épreuve de sélection écrite (notée sur 20) composée de deux sous-épreuves :
• Une sous épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social durée 30 minutes, notée sur 10
• Une sous épreuve de calculs simples durée 30 minutes, notée sur 10
• Un entretien : portant sur votre expérience professionnelle (durée 20 minutes, noté sur 20). L’entretien s’appuie sur les éléments de votre dossier d’inscription.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.
Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.
Le candidat est personnellement informé par courrier de ses résultats conjointement à l’affichage
Si vous êtes admis, vous devez, dans les dix jours qui suivent l’affichage des résultats, confirmer votre entrée en formation par courrier uniquement (Cachet de la poste faisant foi).
Passé ce délai, les candidats qui ne se sont pas manifestés, seront présumés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection
Calendrier sélection 2024
Période d’inscription : du 8 janvier au 8 février 2024
Épreuve orale du 11 au 19 mars 2024
Épreuve écrite : mercredi 13 mars 2024 après-midi
Résultats : Jeudi 28 mars 2024
Candidats relevant de l’article 9 (médecin, maïeutique…)
Les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin en France ou à l’étranger sont autorisées à se présenter directement au Jury du Diplôme d’Etat en remplissant les conditions suivantes : • Avoir validé les UE 3.1 S1 et 3.1 S2 : raisonnement et démarche clinique infirmière • Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d’une durée totale de quinze semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1, 2, 4 et 9 • Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier
Les modalités des stages sont fixées par le directeur après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.
Formuler votre demande au secrétariat de l’IFSI à l’adresse mail suivante : [email protected]
Demande de mutation
Vous envisagez une mutation dans notre institut de formation.
Afin de permettre l’étude de votre transfert, il vous appartient après avoir adressé une lettre de motivation à la Directrice de l’IFSI, de nous retourner la demande d’intégration complétée avec les justificatifs demandés.
L’acceptation de mutation sera réalisée en fonction du nombre de places disponibles, l’étude du dossier scolaire complet…).
Les résultats ne sont valables que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis.
Par dérogation, le Directeur de l’établissement accorde pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement : •De droit en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé de formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans ; • De façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un évènement grave l’empêchant d’initier sa formation.
Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante. Passé ce délai, les candidats qui ne se sont pas manifestés, seront présumés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection.
Admission définitive à l'IFSI
L'admission définitive à l'IFSI est subordonnée à la production au plus tard le jour de la rentrée :
Pour tous les candidats :
• d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé (liste disponible à l’ARS de votre département) attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession
• d’un certificat médical de vaccination à jour : • Antidiphtérique • Antitétanique • Antipoliomyélite • Hépatite B : schéma complet • Ce certificat devra également préciser que le candidat a bénéficié d’un test tuberculinique
La réglementation relative à la santé au travail prévoit que vous devez être à jour de vos vaccinations à l’entrée en IFSI. Nous attirons donc votre attention sur la vaccination contre l’hépatite B qui nécessite plusieurs injections à intervalles réguliers puis une sérologie voire davantage selon votre statut d’immunisation. Si vous n’êtes pas vacciné(e), nous vous recommandons vivement de commencer votre schéma vaccinal dès le mois de mai. (Recommandations de l’arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation selon l’article L.3111-4 du code de la santé publique).
Pour les candidats étrangers :
Anticiper la production des documents suivants : • Originaux des diplômes • Attestation ENIC NARIC (reconnaissance des diplômes) • Attestation TCF (test de connaissance du Français) niveau B2 • Visa / titre de séjour valide
Coûts de formation et aides financières
Coûts de la formation Pour accéder à la formation, il est nécessaire de payer certains frais obligatoires • Frais d’inscription à l’institut : 175 € (année universitaire 2024-2025) • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : 103 € (année universitaire 2024-2025) • Frais de scolarité pour les personnes n’étant plus considérées en poursuite de scolarité (6500€)
ATTENTION : La prise en charge des frais de scolarité de vos études doit être anticipée avant l’admission si vous n’êtes plus en poursuite de scolarité (interruption de plus d’un an) car le montant est de 6500 € par année de formation (ce montant est révisable chaque année).
Vous ne pourrez, une fois admis(e) être éligible au financement que par : • Un employeur ou organisme (OPCO) • La région Hauts-de-France (sous certaines conditions à la date de la clôture des dossiers d’inscription aux épreuves de sélection). • L’autofinancement de votre formation.
Rencontre avec les formateurs et les étudiants de l’IFSI
Sylvie KIEBA et David RUAMOTU, formateurs à l’Institut de Formation d’Infirmiers (IFSI) du CHU Amiens-Picardie, répondent à vos questions sur la formation d’infirmier proposée au CHU Amiens-Picardie :
Noémie et Clément, étudiants à l’Institut de Formation d’Infirmiers (IFSI) du CHU Amiens-Picardie, répondent à vos questions sur la formation d’infirmier proposée au CHU Amiens-Picardie :
Comment contacter l’IFSI ?
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 :
LOCALISATION CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire) Bâtiment des écoles et des instituts 30 Avenue de la Croix Jourdain 80054 Amiens Consultez les plans d’accès