Instances

Les instances

CHU Amiens-Picardie

Plusieurs instances existent au CHU Amiens-Picardie, vous pouvez en prendre connaissance sur cette page.

Le Conseil de Surveillance

La Loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi HPST, initie des changements profonds dans l’organisation interne des établissements publics de santé.

En particulier, une nouvelle instance, le Conseil de surveillance, se substitue au Conseil d’Administration (CA). Il se réunit au moins 4 fois par an.

Les missions du Conseil de Surveillance
Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

La composition du Conseil de Surveillance
Brigitte FOURÉ, est élue Présidente par les membres du Conseil de surveillance, parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées.

Il est composé de 15 membres, répartis en 3 collèges, nommés pour 5 ans :

Membres avec voix délibérative :

5 représentants des collectivités territoriales :
– Représentant de la commune siège de l’établissement principal : Mme Brigitte FOURÉ
– Représentant au titre d’Amiens Métropole : M. Franck DARRAGON
– Représentant du Conseil Départemental de la Somme : Mme France FONGUEUSE
– Représentant du Conseil Régional Hauts-de-France: M. Jean CAUWEL
– Représentant du Conseil Départemental de l’Oise Mme Nicole CORDIER

5 représentants du personnel :
– 2 représentants de la Commission Médicale d’Etablissement : M. le Professeur Eric NGUYEN-KHAC et M. le Docteur Kamel MASMOUDI
– 1 représentant de la Commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques : Mme Héloïse MOLLIENS
– 2 représentants désignés par les organisations syndicales : M. Virgile RODRIGUES MARTINS et M. Eric ROBILLARD

5 personnalités qualifiées :
– 2 personnalités qualifiées désignées par le DG de l’ARS des Hauts-de-France : M. Mohammed BENLAHSEN, Président de l’UPJV et M. le Docteur Damien LECUYER
– 2 personnalités qualifiées représentants des usagers désignées par le Préfet de Picardie, Préfet de la Somme : M. Gérard DESSEAUX (France Rein Picardie) et Mme Ghislaine LEFEBVRE (Familles Rurales)
– 1 personnalité qualifiée désignée par le Préfet de Picardie, Préfet de la Somme : M. Pierre LACOUR

Participent à titre consultatif :
– Le Président de la Commission Médicale d’Etablissement : M. le Pr Patrick BERQUIN
– Le Doyen de la Faculté de Médecine : M. le Professeur Gabriel CHOUKROUN
– Le représentant de la structure chargée de la réflexion éthique au sein du CHU : M. le Professeur Michel SLAMA
– Le représentant des familles des personnes prises en charge en EHPAD et USLD, désigné par le Conseil de la Vie Sociale : Mme Marie-José GRARE
– Le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé : Monsieur Hugo GILARDI
– La Directrice par intérim de la Caisse d’Assurance Maladie : Mme Valérie HADET​

Brigitte FOURÉ, est élue Présidente par les membres du Conseil de surveillance, parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées.


Le Directoire

La Loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi HPST, initie des changements profonds dans l’organisation interne des établissements publics de santé.

En particulier, une nouvelle instance, le Directoire, se substitue à l’ancien Conseil Exécutif (CE). Véritable instance, il a pour mission d’appuyer et de conseiller la Directrice Générale dans la gestion et la conduite du CHU et se réunit au moins 8 fois par an.

Les missions du Directoire

– Approuve le projet médical, préparé par le Président de la CME avec le Directeur Général ;
– Prépare le projet d’établissement, notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique ;
– Conseille le Directeur Général dans la gestion et la conduite de l’établissement.

La composition du Directoire

Membres de droit :
– Président : Monsieur Didier RENAUT, Directeur Général​
– 1er Vice-président : Monsieur le Pr Patrick BERQUIN, Président de la Commission Médicale d’Établissement
– Vice-président Doyen : Monsieur le Pr Gabriel CHOUKROUN, Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche de Médecine – Université de Picardie Jules Verne
– Vice-président Recherche : Monsieur le Pr Loïc GARÇON, Coordonnateur Adjoint de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) et du Centre de Recherche Clinique (CRC), Chef du service des laboratoires d’histocompatibilité et de génétique constitutionnelle
– Présidente de la Commission des Soins Infirmiers, Médico-Techniques et de Rééducation : Madame Thérèse ROMA

Membres nommés par le Directeur Général :
– Madame Anne LANGELLIER, Directrice Générale Adjointe ​
– Madame le Dr Christine DESENCLOS, Vice-Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement
– Madame le Pr Sandrine CASTELAIN, Chef du Pôle Biologie, Pharmacie et Santé des Populations
– Madame le Pr Rachel DESAILLOUD, PU-PH, service d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition
– Monsieur le Pr Christophe BOYER, Chef du Pôle Médecine d’Urgence, Médecine Légale et Sociale​
– Monsieur le Dr Stéphane DUPAS, Praticien Hospitalier en Médecine Vasculaire
– Madame le Pr Sylvie, TESTELIN, Chef du service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale – Présidente du Collège des chirurgiens
– Madame Anne HAVET, Cadre Supérieur de Santé du Pôle Autonomie nomie

Le secrétariat de séance est assuré par le Secrétariat Général.


La Commission Médicale d’Établissement (CME)

Elle se prononce notamment sur les questions relatives à la gestion de l’hôpital, à l’organisation et au fonctionnement des services médicaux, ainsi que sur la définition de la politique médicale de l’établissement.
Elle est également systématiquement consultée sur les projets de délibération soumis au Conseil de Surveillance.

Les Président et Vice-Président de la CME sont respectivement le Pr Patrick BERQUIN et le Dr Christine DESENCLOS.
Elle est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels médicaux répartis en collèges.


La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)

Elle est consultée sur l’organisation générale des soins infirmiers et l’accompagnement des malades dans le cadre d’un projet de soins infirmiers ; la recherche dans le domaine des soins infirmiers et l’évaluation de ces soins ; l’élaboration d’une politique de formation ; le projet d’établissement.

Cette instance, dont les membres sont élus au sein des différentes catégories de personnels soignants et para-médicaux, est présidée par un ou une Directeur (rice)-Coordonnatrice des soins et de la formation, qui est en actuellement cours de nomination.


Le Conseil de la Vie Sociale du Centre St-Victor

Le Conseil de la vie sociale est une instance qui se réunit au moins trois fois par an, sur convocation de son président qui fixe l’ordre du jour des séances avec la direction. Composé de 13 membres ayant voix délibérative, dont 4 représentants des personnes accueillies et 3 représentants des familles, il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les travaux et l’entretien des locaux.


La Commission Des Usagers (CDU)

La Commission Des Usagers (CDU) veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Elle contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.
Composée de médiateurs, de représentants des instances de l’établissement ainsi que de représentants des usagers désignés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), elle se réunit 4 fois par an sous la présidence d’un représentant des usagers :
– Gérard DESSEAUX – Association des Insuffisants Rénaux de Picardie – Titulaire
– Ghyslaine LEFEBVRE – Fédération Familles Rurales – Titulaire
– Christophe POZUELOS – France Lymphome Espoir – Suppléant
– Evelyne DUCROT – Association Union des Familles Laïques – Suppléante


La COmmission du MEDicament et des DIspositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

La COmmission du MEDicament et des DIspositifs Médicaux Stériles du CHU Amiens-Picardie participe, par ses avis, à l’élaboration de la politique du médicament et des DMS définie par la CME. Elle est composée de médecins, de pharmaciens et de soignants. La durée du mandat de ses membres est de 4 ans.

La COMEDIMS se réunit au moins une fois tous les trois mois, sur convocation envoyée par le secrétaire aux différents membres. Un compte-rendu de chaque réunion est rédigé par le secrétaire, adressé à tous les membres de la COMEDIMS et diffusé sur Intranet. Un bilan annuel d’activité est présenté à la CME.