IFCS
Devenir cadre de santé

Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS)

CHU Amiens-Picardie

Établissement public relevant du Ministère des Solidarités et de la Santé
Directrice : Béatrice JAMAULT
Quota : agrément pour 51 places

L’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) du CHU Amiens-Picardie

Le métier de cadre de santé

Les cadres de santé exercent dans un environnement soumis à des mutations multiples et rapides. Les conditions d’exercice sont très variables en fonction des structures et de leur contexte, de plus en plus complexes et induisent de nombreuses responsabilités. Ils sont fortement imprégnés d’une culture soignante s’appuyant sur le sens du soin, des valeurs humanistes et des règles professionnelles et déontologiques.


La formation proposée à l’IFCS

Selon l’Arrêté du 18 Août 1995 et en partenariat universitaire, l’IFCS du CHU Amiens-Picardie propose un Master 2 EMOIS : Éducation, management des organisations et ingénierie en santé. L’IFCS est référencé par l’organisme DATADOCK n° 009019.

Les points forts de la formation sont la conduite de projet, la réalisation d’un colloque (pédagogie active), les stages en entreprises, les stages en établissements de formation, en établissements sanitaires et/ou médicosociaux.

Programme de formation

La formation à l’IFCS se déroule sur 10 mois de méthodes pédagogique actives :

Module 1 : initiation à la fonction cadre,
Module 2 : santé publique,
Module 3 : initiation la recherche,
Module 5 : fonction de formation,
Module 4 : fonction d’encadrement,
 Module 6 : approfondissement des fonctions de formation ou d’encadrement.

équipe

L'équipe de l'IFCS est composée de :

  • 1 directrice : Béatrice JAMAULT
  • 4 formateurs : Marie-Ange BOCLET, Michèle CARPENTIER, Pascale DARTOIS et Ingrid VASSELIN
  • 2 secrétaire : Catherine BRICOUT et Noémie BALEDENT
moyens logistiques

L’IFCS du CHU Amiens-Picardie se situe dans le bâtiment des écoles et instituts sur le Site Sud du CHU Amiens-Picardie et bénéficie de locaux dédiés :

  • 2 salles de cours équipées de vidéoprojecteurs,
  • 1 salle « informatique » est mise à disposition des étudiants, équipée de 8 ordinateurs mis en réseau, avec accès à internet, et intranet et une imprimante,
  • 2 salles de Travaux Dirigés pour permettre les recherches et travaux de groupes,
  • 1 accès wifi pour les étudiants,
  • 1 accès à la plateforme Epione, Espace Numérique de Travail permettant l’accès à l’ensemble des Unités d’enseignement et des informations de scolarité. (mise en ligne des contenus, forum, activités collaboratives en ligne).
ressources

Les ressources mises à disposition sont :

  • 1 centre de documentation ouvert 48 heures par semaine où 2 documentalistes peuvent aider les étudiants dans leurs recherches. Ce centre dispose de 3 salles de travail, plus de 4 500 ouvrages y sont à disposition. Le centre de documentation met à disposition 15 postes informatiques destinés aux étudiants.
  • 1 centre de simulation en santé : SimUSanté dédié à l’apprentissage, à la recherche et à la formation offrant 4 000 M² d’environnement contextualisés du domicile à l’hôpital, une approche partagée par tous les acteurs en santé de la FI à la FC ouverte aux patients et aidants et une approche réflexive sur l’action collective, l’analyse des pratiques et des environnements de travail.
partenariats

L'IFCS du CHU Amiens-Picardie est en partenariat avec tous les établissements sanitaires ou médico-sociaux ou territoriaux.

Modalités d’évaluation

Après validation des modules par un écrit et un oral pour les modules 1, 2, 4 et 5 et la rédaction et soutenance d’un
mémoire(écrit et oral des modules 3 et 6) obtention d’un diplôme d’état.

Coûts et financements

Le coût de la formation de cadre de santé est de 9 000€ en promotion professionnelle (ANFH), auto financement ou financement avec Pôle emploi.

Chiffres clés

Promotion2020/20212019/20202018/2019
Taux d’insertion dans l’emploi100%100%100%
Nombre d’apprenants383842
Nombre de diplômés373841

Les modalités d’admission à l’IFCS

> Formation préparatoire

Cette préformation à l’IFCS initie les domaines de savoirs et de compétences nécessaires à la professionnalisation des apprenants en mobilisant leurs expériences et en développant une culture professionnelle relative aux fonctions d’encadrement.

L’inscription pour la session 2021-2022 est clôturée depuis le 10 septembre 2021.

> Concours d’admission 2022 IFCS

Agrément pour 51 places : infirmiers – manipulateurs en électroradiologie médicale – techniciens de laboratoire médical – masseur-kinésithérapeute – préparateurs en pharmacie – psychomotricien – diététiciens – ergothérapeutes.

L’IFCS est référencé par l’organisme DATADOCK n° 009019.

Calendrier 2022

La prochaine session de formation à l'IFCS du CHU Amiens-Picardie sera organisée :

  • Retrait et envoi de dossiers de candidature : 3 janvier 18 février 2022
  • Clôture des inscriptions : 18 février 2022 (cachet de la poste faisant foi)
  • Épreuve écrite d'admissibilité : lundi 7 mars 2022 à partir de 13h appel des candidats
  • Épreuve orale : du 28 mars au 1er avril 2022
  • Jury d'admission : lundi 11 avril 2022
  • Résultats d’admission : lundi 11 avril 2022 à 14h
Conditions d'admission

Pour être admis à suivre la formation de cadres de santé, il est nécessaire de :

  • être issu des 14 professions paramédicales suivantes : infirmier, technicien de laboratoire médical, manipulateur en électroradiologie médicale, diététicien, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, préparateur en pharmacie, orthoptiste, pédicure-podologue, orthophoniste, puériculteur, infirmier anesthésiste ou infirmier de bloc opératoire),
  • avoir 4 ans d'expérience professionnelles révolue,
  • avoir réussi les épreuves de sélection organisées par l’IFCS,
  • déposer un dossier d'inscription auprès du secrétariat de l'IFCS.
Dossier d'inscription

Les inscriptions sont clôturées depuis le 19 février 2021.

Pour s'inscrire à la formation de cadres de santé, il faut constituer un dossier d'inscription :

  • une lettre de demande d'inscription aux épreuves de sélection,
  • une copie recto-verso certifiée conforme (par vous-même) des diplômes professionnels et universitaires,
  • un état des services accomplis (établi par la direction des ressources humaines de votre établissement employeur, détaillant votre activité professionnelle depuis l'obtention du diplôme professionnel initial) justifiant, à la date de clôture des inscriptions, d’un minimum de quatre années d'exercice professionnel (équivalent temps plein).
    Pour les candidats exerçant dans le secteur libéral, un certificat d'identification établi par la ou les caisses primaires d'assurance maladie du secteur de leur exercice et une attestation d'inscription au rôle de la patente ou de la taxe professionnelle pour la période correspondant à leur exercice, établie par les services fiscaux de leur lieu d'exercice et tout autre document permettant de justifier des modes d'exercice.
  • une copie de la dernière évaluation professionnelle, ou tout autre document permettant d’évaluer la pratique professionnelle,
  •  la liste des activités professionnelles exercées (modèle de fiche jointe)
  • un certificat médical émanant d'un médecin agréé2 attestant de l'aptitude physique et de l'absence de contre-indication au suivi de la formation et,
    Un certificat médical attestant que le candidat est à jour des vaccinations prévues par l'article L-10 du Code de la Santé Publique (liste des vaccinations page 6),
  • une attestation de prise en charge ou de demande de prise en charge des frais de scolarité par l'employeur ou l'organisme de financement concerné, ou, à défaut, un engagement sur l'honneur du candidat de régler les frais de scolarité,
  • une photographie d'identité (à coller sur le bulletin d’inscription),
  • une photocopie de la carte d’identité en cours de validité à la date des épreuves ou à défaut du passeport (certifiée conforme par vous-même).
  • 2 « prêts à recommander suivi » (délivrés par la Poste) à remplir par vous-même.

Le coût de l’inscription au concours est fixé à 100€, payable par chèque à l’ordre du Trésor Public. Le chèque est à déposer obligatoirement avec le dossier. Merci de dater votre chèque à la date de l’envoi du dossier d’inscription.

Épreuves de sélection

Les épreuves de sélection comprennent 1 épreuve écrite et 1 épreuve orale. La validation de l’épreuve écrite (admissibilité) permet l’accès à l’épreuve oral.

Se munir pour cet entretien de 3 exemplaires du dossier professionnel reprenant le projet du candidat. L’entretien se déroule devant un jury composé de trois personnes.

1. Le dossier de 15 à 20 pages maximum est composé de 2 parties :

A/ Présentation du parcours professionnel :

  • d’un curriculum vitae (notamment les actions de formation)
  • d’une présentation personnalisée portant sur : son expérience professionnelle, sa participation à des travaux, études, publications, groupes de réflexion, actions de formation, ses responsabilités exercées dans des organismes ou associations ; sa conception de la fonction cadre et son projet professionnel

B/ Présentation d’un travail conduit (5 pages maximum) qui décrit et analyse un projet ou une activité permettant d’évaluer la démarche et la méthodologie « qualité et sécurité des soins ». Le candidat veillera à argumenter sa contribution.

2. Épreuve orale d’admission

Le candidat se présente à l’entretien muni de sa convocation et de 3 exemplaires. L’entretien comporte :

  • un exposé oral de 10 minutes au cours duquel le candidat présente son dossier,
  • un temps d’échange de 20 min avec le jury

L’admission est prononcée à partir de l’évaluation du dossier et de l’entretien. Sont déclarés admis les candidats dont la note est égale ou supérieure à 10/20.La liste des candidats admis est établie par ordre de mérite, ainsi que la liste complémentaire destinée à pourvoir les places vacantes en cas de désistement de candidats inscrits sur la liste principale.

Modalités d'inscription administrative

Pour accéder à la formation de cadre de santé, il est nécessaire de payer certains frais obligatoires :

  • Frais de scolarité : 9 000€ (2021-2022),
  • Droits d’inscription : 246€ (année 2021 révisable en 2022), à régler dès la rentrée.

Une convention de formation est établie en 5 exemplaires entre le CHU Amiens-Picardie et :

  • l’employeur du candidat, ou
  • l’organisme de financement, ou
  • le candidat lui-même s’il prend en charge les frais de sa formation.

Hébergement et restauration :

  • les étudiants disposent d’une carte leur permettant l’accès aux restaurants du personnel du CHU Amiens-Picardie,
  • la carte d’étudiant ouvre aussi l’accès aux restaurants universitaires,
  • une liste de chambres ou studios à louer est disponible au secrétariat de l’Institut.

Dossier médical :

A régulariser avec le service de Médecine de Santé au Travail de votre établissement, le dossier médical doit être complet au jour de la rentrée, une visite médicale est programmée dès le début de la formation au CHU si besoin :

  • certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant de l'aptitude physique et de l'absence de contre-indication au suivi de la formation. La liste des médecins agréés est disponible à l’Agence Régionale de Santé dont dépend le candidat,
  • dates des vaccinations (ou dates des derniers rappels) de : POLIO - DTP - HEVAC - TYPHYM pour les techniciens de laboratoire.

Si les délais sont dépassés, régulariser les vaccinations avant la rentrée.


Comment contacter l’IFCS ?

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi :

TEL
03 22 45 59 90
   EMAIL
IFCS@chu-amiens.fr

LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)
Bâtiment des écoles et des instituts
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès

Page mise à jour le 11 octobre 2021