La démarche qualité au CHU Amiens-Picardie

L’amélioration de la qualité

Améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge, une priorité au CHU Amiens-Picardie.

Le CHU Amiens-Picardie fait de sa démarche qualité-gestion des risques un outil de management et un levier pour faire sans cesse évoluer ses pratiques.
Des axes de travail visant à garantir le niveau de qualité et de sécurité des prises en charge des patients sont définis et font l’objet d’actions au long cours.
Cette dynamique se traduit par la labellisation de nombreux secteurs et l’amélioration continue des indicateurs qualité et sécurité des soins.

Qu’est-ce que la qualité ?

La démarche qualité à l’hôpital consiste à rechercher comment améliorer en permanence la sécurité des soins et satisfaction des patients. Elle concerne tous les professionnels concourant à la prise en charge des patients (médicaux, paramédicaux, administratifs, techniques, logistiques, etc.).
Le système qualité mis en œuvre s’appuie notamment sur l’instauration d’une culture qualité partagée dont les objectifs sont clairement définis (Cf. Politique Qualité ci-dessous) ainsi que sur l’harmonisation des pratiques au regard des recommandations en vigueur.
L’efficacité de la démarche qualité d’un établissement est évaluée régulièrement par la Haute Autorité de Santé grâce à son processus de certification (voir plus bas) et au recueil d’indicateurs qualité-sécurité des soins. Voir les indicateurs qualité-sécurité des soins.


La Politique Qualité du CHU Amiens-Picardie

Le CHU Amiens-Picardie est engagé dans une dynamique d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et de la prise en charge des patients depuis de nombreuses années.
Maillon essentiel du projet d’établissement, cette politique concerne et implique chaque professionnel du CHU.

Cette mobilisation ne peut être obtenue que par une appropriation des objectifs de tous les acteurs hospitaliers dans le but de conforter la confiance de nos usagers et de nos partenaires de soins.

Promouvoir une culture qualité et sécurité des soins fondée sur une gouvernance et un management consolidé,
Valoriser et coordonner les démarches de reconnaissance externe de la qualité,
Favoriser l’engagement des usagers et le recueil de l’expérience,
Promouvoir le travail en équipe pour la sécurité des soins,
Maîtriser les risques pour renforcer une culture des risques,
Pérenniser la dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles pour en améliorer l’efficience,
S’engager dans une politique environnementale.


Les « Labels Qualité » au CHU Amiens-Picardie

Le CHU Amiens-Picardie fait l’objet de nombreuses labellisations externes visant à valoriser le travail réalisé par ses professionnels. Chaque accréditation/certification présentée ci-dessous atteste de la capacité des équipes de l’établissement à répondre à un niveau de qualité exigeant dans son domaine d’activité.


Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS)

Les indicateurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IQSS) permettent d’informer le public sur les niveaux de qualité des établissements de santé (publics et privés) en les comparant entre eux.

Ces indicateurs sont regroupés selon quatre catégories :
Qualité des prises en charge perçue par les patients (e-Satis)
Qualités des prises en charge cliniques
Qualité de la coordination des prises en charge
Qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins

Les résultats de ces indicateurs font l’objet d’un suivi institutionnel en Comité Stratégique Efficience et Qualité et sont communiqués aux usagers.

Résultats des indicateurs :

Site SUD Centre Saint Victor IOP

Les résultats sont également accessibles sur la page « Qualiscope » de la Haute Autorité de Santé

Consulter la page
Qualiscope