EIBO École d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’État
École d'Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'État (EIBO)
CHU Amiens-Picardie
Établissement public relevant du Ministère des Solidarités et de la Santé Directeur : Fabrice GOBEAUT Effectif autorisé : 20 étudiants par promotion
L’école d’IBODE accepte les étudiants par la voie de l’apprentissage.
L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation.
Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies.
Activités
Réalisation d’activités de prévention et de soins en lien avec des actes et activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
Réalisation de techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes et d’activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
Organisation et coordination des activités de soins liées au processus peropératoire
Gestion d’équipements, de dispositifs médicaux et de produits dans les secteurs interventionnels et associés
Elaboration et mise en œuvre d’une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et associés
Mise en œuvre et contrôle des mesures d’hygiène dans les secteurs interventionnels et associés
Formation et information des équipes pluridisciplinaires et des apprenants dans les secteurs interventionnels et associés
Réalisation de travaux de veille professionnelle et de recherche, conception et conduite de démarches d’amélioration des pratiques
Structures d’activité
L’IBODE exerce dans un établissement de santé public ou privé :
•en bloc opératoire mono et pluridisciplinaire, •en hygiène hospitalière, •en stérilisation centrale, •dans tous les services réalisant des actes invasifs à visée thérapeutique et/ou diagnostique : radiologie interventionnelle, services d’endoscopies, chirurgie ambulatoire, coronarographie, blocs techniques (pace maker)… •expert en laboratoire médico-chirurgical, •cellule qualité et gestion des risques.
Évolutions possibles
À l’issue des 20 mois de formation un diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire est délivré. L’IBODE peut alors avoir des responsabilités d’encadrement ou d’enseignement en école spécialisée après une formation de cadre de santé. Ou compléter son parcours en suivant des formations universitaires : DIU, Masters.
La formation à l’école d’IBODE
La formation IBODE du CHU Amiens Picardie a pour finalité la prise en charge personnalisée du patient dans le respect des aspects éthiques et juridiques au sein d’une équipe pluri professionnelle en blocs opératoires, stérilisations centrales, hygiène hospitalière, et les services réalisant des actes invasifs à visée thérapeutiques et/ou diagnostique.
Programme de formation
L’enseignement proposé comprend de l’enseignement théorique et de la formation pratique :
Enseignement théorique : 33 semaines soit 1155 heures, 5 blocs de compétences :
• Bloc 1 : Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique • Bloc 2 : Mise en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique • Bloc 3 : Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés • Bloc 4 : Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés • Bloc 5 : Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des pratiques
La formation en milieu professionnel comprend 1 645 heures correspondant à un total de 47 semaines de 35 heures :
• Chirurgie ostéo-articulaire : 8 semaines • Chirurgie viscérale : 8 semaines • Stérilisation centralisée, hygiène hospitalière, endoscopie et radio interventionnelle : 1 semaine dans chaque service • Stage d’assistant de chirurgie 6 semaines minimum • Stage de recherche 4 semaines minimum • Stage optionnel de 17 semaines : dans d’autres disciplines en fonction de l’expérience et des projets professionnels de l’étudiant ainsi que du projet pédagogique de l’école.
L’objectif est d’être capable en tant qu’infirmier de bloc opératoire de :
•gérer les risques liés à l’environnement opératoire, à l’intervention de l’opéré, • participer à la gestion et à l’organisation des blocs opératoires, •acquérir une adaptabilité pour permettre la polyvalence, •restituer un savoir professionnel actualisé.
Durée
La formation se déroule sur 4 semestres universitaires : 2 fois 10 mois soit 20 semaines de formation et 1 semaine de congés par semestre soit par année 42 semaines, 40 semaines de formation, 2 semaines de congés.
La formation se décline en 5 blocs de compétences qui se décline : • 9 compétences et 9 unités d’enseignement , 1 Unité Optionnel et l’Unité d’Enseignement mémoire : 73 ECTS • 47 semaines de stage : 47 ECTS La durée totale de la formation est de 2940 heures. L’école est agrée pour 20 étudiants, hors apprentis.
équipe
L'équipe de l'école d'IBODE est composée de :
1 Directeur des Soins réparti sur 3 écoles (IBODE, IADE et puéricultrices)
Monsieur Fabrice GOBEAUT
1 Cadre Responsable Pédagogique IBODE
1 Cadre Pédagogique IBODE
2 secrétaires réparties sur 3 écoles (IBODE, IADE et puéricultrices)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos modalités d’accueil des personnes en situation de handicap
En tant qu’acteur engagé auprès des professionnels de santé, nous avons à cœur de contribuer à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation.
En termes d’accessibilité des locaux
Notre bâtiment répond partiellement aux normes en vigueur, que ce soit en termes de défense incendie mais aussi d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont notamment les personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel.
En termes d’accessibilité pédagogique
Si vous êtes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique, maladies invalidantes), vous pouvez contacter en amont de votre inscription, le référent handicap, Monsieur HERIN, par téléphone au 03 22 45 54 86 ou par courrier électronique à l’adresse [email protected].
Monsieur HERIN mènera, avec vous et le directeur de l’institut de formation, un travail d’identification de vos aptitudes et de vos contraintes liées à votre handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme, durée, méthodes et support pédagogiques, …).
Moyens logistiques
Les locaux de l’école d'IBODE disposent de :
2 salles de cours équipés de vidéoprojecteur et ordinateur
1 salle de travaux pratiques et bloc opératoire de SimuSanté
1 salle de travaux dirigés
1 bureau de directeur
1 bureau pour le secrétariat
1 bureau pour les formateurs IBODE
Ressources
Les ressources mises à disposition sont :
un centre de simulation en santé : SimUSanté
un centre de documentation commun pour les différents centres de formation du CHU Amiens-Picardie
une bibliothèque à l'UPJV
Coûts et financements
La formation a un coût de 16000€, et des droits d’inscription de 243€/an soit 8000 euros par an (tarif de 2023).
Financement par : • Contrat de professionnalisation par l’employeur • Financement personnel • Organismes tels que Transitions Pro • CFA selon certaines conditions pour les apprentis
Équivalences / passerelles
Renseignements auprès de l’UPJV – Université de Picardie Jules Verne.
Chiffres clés
Promotion
2023
2022
2021
2020
2019
2018
Taux d’insertion dans l’emploi
100%
100%
100%
100%
100%
100%
Nombre d’apprenants
17
20
19
19
15
15
Nombre de diplômés
18
20
18
15
15
15
Taux réussite au diplôme
100%
100%
100%
100%
100%
100%
Attention, les apprenants qui arrivent en année N, sont diplômés en N+2.
Projet pédagogique
Un livret pédagogique est réalisé et distribué aux étudiants le jour de la rentrée.
• Les personnes sélectionnées par leur employeur pour un contrat d’apprentissage sollicitent une inscription auprès de l’école.
• Le dossier suivant doit être fourni par l’apprenti : 1° La copie d’une pièce d’identité ; 2° Un curriculum vitae ; 3° Un dossier exposant le projet professionnel ; 4° La copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage ; 5° Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ; 6° L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 valide pour la date de diplomation.
• L’apprenti présente oralement au directeur et au responsable pédagogique de l’école son projet professionnel.
• Le directeur de l’école procède à l’admission de l’apprenti au regard des places disponibles, de l’ordre d’inscription, de la présentation de toutes les pièces du dossier, du projet professionnel et de l’organisation préalable de l’alternance avec son employeur.
• Les apprentis sont intégrés dans la promotion d’étudiants en sus de l’effectif.
• Le programme, la durée et le calendrier de la formation sont identiques à ceux des étudiants.
• Le contrat d’apprentissage doit être signé entre l’apprenti, l’employeur et un Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA) pour lequel l’école d’IBODE est une Unité de Formation par l’Apprentissage (UFA).
• En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis au processus de sélection.
La formation mesures transitoires
Conditions d'admission
L’école d’IBODE du CHU Amiens-Picardie propose une formation "mesures transitoires" de 3 jours (21h) pour les Infirmier(e)s diplômé(e)s d’État. L’acceptation des dossiers se fera par ordre d’inscription et dans la limite des places disponibles.
Selon le décret n° 2019-678 du 28 juin 2019 modifié par le décret du 29 janvier 2021 : « Art. 5.III. I. - Le candidat ayant obtenu une autorisation temporaire transmet à l'autorité désignée en application de l'article 1er, à tout moment et au plus tard le 31 décembre 2025, un justificatif attestant du suivi de la formation complémentaire prévue à l'article 2. » Le contenu, les modalités de cette formation complémentaire et le modèle type d'attestation de formation sont fixés par l’Arrêté du 18 février 2021 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2019 et portant sur les conditions pour la réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers.
La session sera ouverte pour 15 personnes minimum. Le coût de la formation est de 950€ par inscription.
Pour vous inscrire à la formation mesures transitoires vous devez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous renseigné, accompagné du dossier d’inscription, et de l’attestation temporaire délivrée par la DREETS et le renvoyer à l'école d'IBODE. Une convention sera adressée à l’employeur ou au stagiaire. L’inscription sera définitive dès retour des documents dûment signés (formulaire, convention et dossier).
Calendrier
2 sessions sont organisées pour la formation mesures transitoires 2024 :
Session 1 : du 27 au 29 mai 2024 (clôture le 26 avril 2024)*
ATTENTION CHANGEMENT DE DATE
Session 1 : du 10 au 12 avril 2024
Session 2 : du 14 au 16 octobre 2024
Formation
L'objectif de cette formation mesures transitoires est d'obtenir une attestation de suivi de la formation complémentaire de 21h au dispositif transitoire.
La formation se déroule sur 3 jours de 8h à 17h avec une coupure pour déjeuner.
Le contenu de la formation est le suivant :
Cadre juridique de l’exercice des actes du b) du 1o de l’article R. 4311-11-1du code de la santé publique et Champ de compétence pour l’infirmier autorisé,
Définition, principes et techniques de l’exposition, de l’aspiration, de l’hémostase,
Risques liés à l’exercice des actes du b) du 1o de l’article R. 4311-11-1 du code de la santé publique :
- Gestions des risques / check list / matériovigilance
- Risques patients et professionnels
- Risques liés aux différentes techniques d’exposition, au regard de la discipline chirurgicale et de la voie d’abord
- Risques liés à l’irrigation, à l’aspiration
- Risques liés aux différentes techniques d’hémostase
- Risques liés à la mise en œuvre de processus de physiothérapie (électrocoagulation monopolaire et bipolaire, ultrasons, lasers)
- Méthodologie de rédaction des protocoles
Risques infectieux au bloc opératoire en lien avec l’exercice des actes du b) du 1o de l’article R. 4311-11-1 du code de la santé publique :
- Particularité du bloc opératoire
- Asepsie progressive (Gestion des flux patient- personnel-matériel)
- Précautions standard et complémentaires dévolues à l’équipe chirurgicale.L’attestation définitive de formation sera délivrée ultérieurement pas la DREETS qui a délivré l’attestation provisoire.Méthodes pédagogiques : cours magistraux interactifs
Coûts
La formation mesures transitoires est de 3 jours, son coût total est de 950€.
Pour chaque participant, une convention de formation sera établie avec l’employeur. Une facture sera adressée à l’établissement employeur.
Renseignements
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à :
Dernière compétence à acquérir des infirmiers travaillant au bloc opératoire en fin de parcours VAE
L’école d’IBODE du CHU Amiens Picardie propose une formation « compétence 6 » (actes exclusifs relevant de la compétence des IBODE).
L’acceptation des dossiers se fera par ordre d’inscription et dans la limite des places disponibles. La session est ouverte pour 10 à 20 personnes.
Conditions d'admission
Selon le décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015 : Les infirmiers qui ont déposé un dossier pour la VAE d’Infirmiers de Bloc Opératoire doivent acquérir la compétence 6.
La formation est accessible aux IDE ayant validé les 8 autres compétences de la VAE IBODE.
La formation se déroule sur 7 jours de 08H00 à 17H00 soit 49 heures de formation, avec une coupure pour déjeuner.
Prérequis :
Avoir validé les compétence 1-2-3-4-5-7-8-9 du parcours VAE IBODE.
Joindre le récépissé de l’acquisition des 8 autres compétences.
Pièces à fournir :
Dossier d’inscription avec toutes les pièces demandées à adresser au secrétariat de l’école.
Une convention sera adressée à l’employeur ou au stagiaire.
L’inscription sera définitive dès retour des documents dûment signé. (Attestation de prise en charge, conventions et dossier).
Calendrier
Session 1 : du 18 au 26 novembre 2024 Session annulée
Formation
L’objectif de cette formation est d’obtenir l’attestation de formation aux actes et activités définis à l’article R4311-11-1 du code de la santé publique et de valider la compétence 6
L’attestation réglementaire sera remise aux participants à la fin de la formation.
Programme : Arrêté du 27 janvier 2015 : En vue d’acquérir le savoir-faire pour :
Réalisation de l’installation définitive du patient en vue de l’intervention chirurgicale en fonction de la voie d’abord souhaitée ;
Fermeture sous-cutanée et cutanée ;
Mise en place et fixation des drains sus-aponévrotiques.
Aide à la mise en place et au maintien des instruments d’exposition directe et indirecte ;
Aide à la réalisation d’une aspiration ;
Aide à la réalisation d’une hémostase.
Aide aux sutures des organes et des vaisseaux sous la direction de l’opérateur ;
Aide à la réduction d’une fracture et au maintien de la réduction au bloc opératoire ;
Aide à la pose d’un dispositif médical implantable (DMI) ;
Méthodes pédagogiques :
Rappels théoriques
Formations pratiques par situations simulées,
Analyse de situations
Intervenants :
Chirurgiens, MAR, infirmière hygiéniste, IADE, IBODE, formatrices IBODE
La préparation au processus de sélection en formation IBODE est possible pour :
La formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire est accessible, pour les candidats titulaires soit d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4311-3 ou à l'article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d'exercer sans limitation la profession d'infirmier ou d'une autorisation d'exercice délivrée par le préfet de région en application de l'article L. 4311-4 du code de la santé publique, par les voies suivantes :
1° La formation initiale sous statut d'étudiant ou par apprentissage ;
2° La formation professionnelle continue ;
3° La validation, partielle ou totale, des acquis de l'expérience
Calendrier
Préparation aux épreuves de sélection IBODE : les 11 et 12 janvier, le 01er février et les 15 et 16 février 2024
Ouverture des inscriptions de la préparation au concours : le 09 octobre 2023
Clôture des inscriptions de la préparation au concours : le 22 décembre 2023
Objectifs et intervenants
Les différents objectifs de la préparation au processus de sélection en formation pour l'IBODE sont :
actualiser ses connaissances professionnelles,
s’entraîner au processus de sélection,
se préparer à l’entretien d’admission,
se préparer à la formation IBODE,
réfléchir, consolider et exprimer son projet professionnel
Les intervenants que vous rencontrerez lors des 5 jours de préparation au processus de sélection en formation pour l'IBODE seront :
des experts au regard des thématiques abordées,
des formateurs de l’école.
Plusieurs moyens pédagogiques seront mis à votre disposition lors de la préparation au processus de sélection en formation pour l'IBODE :
apports théoriques,
situation clinique en termes de prise en charge chirurgicale.
Les participants sont invités avant la formation :
à prendre connaissance du programme des études,
avoir débuté des révisions théoriques, grâce aux ouvrages dédiés,
avoir entamé une réflexion sur leur projet professionnel.
Coût
La préparation au processus de sélection d'entrée en formation pour l'IBODE est de 5 jours, son coût total est de 700€.
Pour chaque participant, une convention de formation sera établie avec l’employeur ou le participant en autofinancement. Une facture sera adressée à l’établissement employeur ou au participant en cas d’autofinancement.
(Pas de demande de dossiers d’inscription au secrétariat)
Le processus de sélection IBODE
Conditions d’admission
Conformément à l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire :
Pour accéder à la formation de l'Ecole d'Infirmiers de Bloc Opératoire, il est nécessaire de :
Être titulaire soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d'exercer sans limitation la profession d'infirmier, ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le préfet de région.
Avoir subi avec succès les épreuves de sélection du processus d’entrée
Avoir acquitté les droits d’inscription à l’école fixés chaque année par arrêté ministériel
Avoir souscrit par convention l’engagement d’acquitter les frais d’enseignement
Calendrier processus de sélection
Le processus de sélection IBODE 2024 se déroulera aux dates suivantes :
Inscriptions : les dossiers doivent être impérativement réceptionnés pour le 1er avril 2024
Résultat de l’épreuve d'admissibilité : semaine 15
Épreuve orale d’admission : le 07 mai 2024
Résultats de l’épreuve d’admission : semaine 20
Épreuves de sélection
Les épreuves de sélection évaluent l’aptitude des candidats à suivre l’enseignement conduisant au diplôme d’État d’Infirmier de Bloc Opératoire. Ces épreuves de sélection comprennent :Un dossier d'admissibilité qui comporte les pièces suivantes :
1° La copie d'une pièce d'identité ;
2° Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection ;
3° Une lettre d'engagement du candidat de s'acquitter des frais de scolarité ;
4° Un curriculum vitae ;
5° La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats ;
6° Pour les étudiants en soins infirmiers, les résultats de la commission d'attribution des crédits du semestre 5, et pour les infirmiers mentionnant un exercice salarié ou libéral ;
7° L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 en cours de validité ;
8° Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France ;
9° Un dossier exposant le projet professionnel.
Les pièces du 4°, 5°, 6° et 9° du dossier d'admissibilité sont appréciées au regard des attendus de la formation figurant dans l'annexe IV et noté sur 20 points par un binôme d'évaluateurs composé d'un infirmier de bloc opératoire diplômé d’État ayant trois années d'expérience professionnelle ou d'un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’État et d'un formateur permanent ou d'un directeur d'une école d'infirmiers de bloc opératoire.
Une épreuve orale d'admission notée sur 20 points et d'une durée de 20 minutes maximum. Il comprend une présentation orale du candidat portant sur son projet professionnel (8 points), suivie d'un entretien avec le jury (12 points). Cette épreuve a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d'admissibilité, d'apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation, d'apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation. Une note inférieure à la moyenne à cette épreuve est éliminatoire.
Article 14 de l’arrêté du 27 avril 2022.
I. Par dérogation aux articles 8 à 12 de l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire
Peuvent être admis à suivre la formation, dans la limite de cinq pour cent de la capacité d’accueil de l’école :
Les titulaires du diplôme d’Etat de sage-femme ;
les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales ;
les titulaires d’un diplôme d’Etat d’infirmier et d’un diplôme reconnu au grade master
Leur nombre au regard de l’ensemble des étudiants d’une même session de formation est défini en concertation avec l’agence régionale de santé territorialement compétente.
Pour ces candidats, le processus de sélection comprend uniquement l’entretien d’admission défini à l’article 10 de l’arrêté du 27 avril 2022. L’inscription à l’entretien d’admission s’effectue par le dépôt d’un dossier comprenant :
Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection ;
La copie d’une pièce d’identité ;
Un curriculum vitae ;
La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats ;
Un dossier exposant le projet professionnel ;
L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité ;
Un certificat médicale de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ;
Une lettre d’engagement de s’acquitter des frais de scolarité.
II. Lorsqu’ils sont admis en formation, ces candidats peuvent être dispensés de la validation d’une partie des unités d’enseignement par le directeur de l’école, après avis de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants. Ces dispenses sont accordées après comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités d’enseignement du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.
Article 15 de l’arrêté du 27 avril 2022.
I. Par dérogation aux articles 8 à 12 dans la limite de cinq pour cent de l’effectif de la première année, peuvent être admises des personnes titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier ne permettant pas d’exercer en France. Pour être admises, ces personnes doivent réaliser des tests permettant d’apprécier leur niveau professionnel et une épreuve permettant d’apprécier leur maîtrise de la langue française.
Ces épreuves de sélection sont organisées sous la responsabilité du directeur de l’école, en concertation avec le service culturel de l’ambassade de France du pays concerné. Les sujets sont proposés et corrigés par l’équipe pédagogique de l’école choisie par le candidat.
II. Pour s’inscrire à ces épreuves, les personnes mentionnées au I doivent déposer un dossier comportant les pièces suivantes :
La copie d’une pièce d’identité ;
Un curriculum vitae ;
La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats ;
Un dossier exposant le projet professionnel ;
Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ;
Un justificatif de prise en charge financière et médico-sociale pour la durée des études ;
Une lettre d’engagement de s’acquitter des frais de scolarité.
Ces pièces doivent être traduites par un traducteur agrée auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse ou de la Principauté d’Andorre.
LOCALISATION CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire) Bâtiment des écoles et des instituts 30 Avenue de la Croix Jourdain 80054 Amiens Consultez les plans d’accès