La pratique de l’ECMO

L’assistance circulatoire et respiratoire (ECMO)

Activité pratiquée avec succès depuis 2008 au CHU Amiens-Picardie

Plusieurs technologiessont proposées aux patients en fonction de la sévérité de la défaillance circulatoire du cœur et/ou insuffisance pulmonaire aigüeL’ECMO (extracorporeal membrane oxygenation), également appelée assistance mécanique par voie périphérique ou centrale est la technique la plus utilisée. C’est en fait une machine coeur-poumon ou poumon artificiel qui va assurer pendant la durée nécessaire, la circulation et l’oxygénation du sang.

 

L’ECMO : une stabilisation temporaire
du patient

L’ECMO hémodynamique engendre une stabilisation temporaire du patient en attendant soit l’implantation d’une assistance de longue durée, soit la pratique d’un geste thérapeutique type pontage mais aussi et surtout la disponibilité d’un greffon pour transplantation.
 L’assistance circulatoire de longue durée et la transplantation cardiaque ne sont actuellement pas pratiquées au CHU Amiens-Picardie. Mais avec l’ECMO, le CHU augmente déjà les chances de survie des patients dont le pronostic vital est fortement réduit.

L’ECMO respiratoire permet l’apport d’oxygène nécessaire à la survie des patients souffrant de pathologies pulmonaires graves en échappement aux thérapeutiques habituelles. Cette technique permet de mettre le poumon au repos et d’attendre la récupération pulmonaire ou la mise en attente pour une greffe pulmonaire.

Cette technique peut aussi être utilisée comme un support permettant de réaliser des gestes chirurgicaux cardiaques ou pulmonaires.

 

L’importance de la coordination

Cette technique en plein essor nécessite l’implication de nombreux acteurs de soins, impliquant une importante coordination.

Dans le cadre d’une unité mobile d’assistance circulatoire et respiratoire, et afin d’assurer au patient une prise en charge optimale dès l’implantation de l’ECMO, toutes les équipes de chirurgie, d’anesthésie-réanimation, de cardiologie, et du SAMU se relayent pour veiller au bon déroulement de la prise en charge et aux éventuels transferts des hôpitaux de la région vers le CHU ou vers des centres de références dans des pathologies spécialisées.


Un coeur artificiel au CHU Amiens-Picardie

Article du journal interne (paru en octobre 2009)
Cliquez sur l’image pour lire l’article

CHU-Amiens-Picardie_ECMO_reflets_84_OCT_2009_Page_2