Les cancers de l’enfant
et de l’adolescent

Les cancers de l’enfant et de l’adolescent

Prise en charge des pathologies hématologiques cancéreuses (leucémies, lymphomes…) et des pathologies oncologiques (sarcomes, neuroblastomes, tumeurs cérébrales...)

L’unité d’Onco-Hémato-Immunologie Pédiatrique accueille des enfants et adolescents, âgés de 0 à 18 ans, atteints de pathologies hématologiques bénignes, de déficits immunitaires ou de cancers. L’unité est centre de référence et de coordination pour la Picardie et travaille en étroite collaboration avec les unités de pédiatrie des hôpitaux de proximité de la région.
L’unité d’onco-hématologie pédiatrique du CHU Amiens Picardie est un des 30 centres agréés par l’Institut National du Cancer (InCa) en France pour le traitement des cancers de l’enfant. La prise en charge se fait selon des protocoles nationaux ou internationaux, qu’il s’agisse de chimiothérapie, de chirurgie, de radiothérapie ou de thérapie ciblée. L’unité travaille en partenariat avec les centres de l’inter-région (CHRU et Centre Oscar Lambret à Lille – CHU de Rouen) pour la radiothérapie et les greffes.

L’unité d’Onco-Hémato-Immunologie pédiatrique

– Téléphone secrétariat  : 03 22 08 76 50
– Secteur conventionnel  : 03 22 08 76 35
– Secteur protégé : 03 22 08 76 40

La prise en charge des cancers de l’enfant et de l’adolescent

Les cancers survenant chez les enfants et les adolescents représentent au total moins de 1% de l’ensemble des cancers (1700 nouveaux cas par an avant l’âge de 15 ans, 700 nouveaux cas observés de 16 à 19 ans en France).
Le CHU Amiens-Picardie s’investit dans la recherche clinique, il est investigateur dans plusieurs études de recherche clinique.

> Le diagnostic

Les enfants sont adressés au service d’Onco-Hématologie Pédiatrique par le biais du médecin traitant ou du pédiatre, des hôpitaux de proximité ou par d’autres unités du CHU Amiens-Picardie (urgences pédiatriques, chirurgie, médecine…).

Il sera alors réalisé un bilan diagnostic complet (imagerie, bilans sanguins…) en hôpital de jour ou en hospitalisation.

L’évaluation et le traitement de la douleur de l’enfant ou de l’adolescent seront une priorité dès le début de la prise en charge et tout au long du traitement.

> Le protocole de soin

Suite aux résultats, le protocole de soins est validé en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire inter-régionale (Amiens – Lille – Rouen) ou nationale puis expliqué à l’enfant et à ses parents au travers d’une consultation médico-infirmière spécifique.

> L’accompagnement médical et paramédical

La famille peut ensuite bénéficier d’un temps d’accompagnement soignant afin de préciser les éléments du diagnostic et des traitements, l’organisation des soins et de la vie quotidienne.

Un temps médical est proposé avant chaque phase de traitement pour expliquer et remettre le Programme Personnalisé de Soins (PPS).

> Les soins de support

Chaque enfant et sa famille a accès aux soins de supports (diététicienne, psychologue, assistante sociale, éducatrice de jeunes enfants…) et peut poursuivre sa scolarité pendant la durée de son traitement.

La présence des parents auprès de leur enfant est encouragée. L’unité veille à favoriser les soins au plus proche du domicile (relais avec les structures d’hospitalisation à domicile ou libéraux) de l’enfant et à limiter les hospitalisations par les venues en hôpital de jour ou en hôpital de proximité lorsque cela est possible.
Pour faciliter les échanges, un classeur de liaison personnalisé à l’enfant est remis à la famille reprenant les éléments essentiels de la prise en charge. Il comprend aussi les conseils et conduites à tenir pour les parents lorsque l’enfant n’est pas hospitalisé.

EN SAVOIR + SUR LES CANCERS :
Institut National du Cancer
Les cancers de l’enfant -Société Française de Pédiatrie

Pour des informations accessibles à tous sur les examens, la prise en charge de la douleur, les médicaments…
Consultez le site de l’association SPARADRAP

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES

CHU-Amiens-Picardie-Associations-partenaires-cancer-enfant-adolescent_2016chu-amiens-picardie_logo-association-clems-2016