Les formalités d’admission

Les formalités d'admission

CHU Amiens-Picardie

Vos démarches administratives

Les démarches à votre arrivée permettent de vous identifier pour assurer la sécurité de votre suivi médical et aussi permettre la prise en charge financière de vos soins. Adressez-vous aux chargés de clientèle des halls administratifs.

Lors de votre admission, vous devrez présenter différents documents à l’accueil administratif qui s’assurera de votre identité :

votre pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, à défaut permis de conduire, livret de famille pour les enfants
votre justificatif de domicile
votre carte vitale ou l’Aide Médicale de l’État (AME)
votre carte de mutuelle
un moyen de paiement

Pour une hospitalisation programmée, munissez-vous d’un accord de prise en charge délivrée par votre mutuelle ou assurance.

En cas d’arrivée aux urgences, votre dossier sera établi par un chargé de clientèle, et complété ultérieurement si besoin à votre chevet ou auprès de vos proches. Assurez-vous lors de votre sortie que votre dossier est complet afin de ne pas recevoir de facture indue.

Pour une personne mineure, une autorisation de soins doit être signée des deux parents ou du représentant légal. Pour une urgence médicale, les enfants de 0 à 17 ans sont admis au service d’accueil des urgences pédiatriques. Pour une urgence chirurgicale, au-delà de 16 ans, ils sont pris en charge par le service des urgences adultes.


Vos effets personnels à apporter

Pensez à préparer votre linge et à demander à vos proches d’en assurer l’entretien :

vêtements de nuit
robe de chambre
pantoufles
sous-vêtements
serviettes
gants de toilette…

N’oubliez pas votre nécessaire de toilette en quantité suffisante :

savon
brosse à dents
peigne
rasoir
mouchoirs…

Dans certains services, il vous sera demandé de vous équiper de vêtements spécifiques : survêtement, chaussures de sport, maillot de bain….

Il n’est pas utile d’amener votre traitement personnel, celui que vous prenez chez vous. L’hôpital dispose d’une pharmacie qui pourra vous fournir vos médicaments habituels. Munissez-vous de votre ordonnance dont le médecin aura besoin. Si lors d’une hospitalisation non programmée vous détenez votre traitement sur vous, merci de le mentionner et le remettre au personnel infirmier du service.

Nous vous déconseillons d’apporter des objets de valeur ou d’importantes sommes d’argent. En cas de vol, de perte ou de détérioration, l’hôpital ne peut être tenu responsable. Vous pouvez toutefois déposer certains objets au coffre (renseignements auprès du personnel soignant).


Désigner une personne de confiance

Depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, il vous est possible, si vous le souhaitez, de désigner une personne dénommée « personne de confiance », librement choisie, parent, proche ou votre médecin traitant (toute personne majeure), pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.

Les missions d’une personne de confiance :

cette personne pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et éventuellement vous aider à prendre une décision,
la personne de confiance peut également vous accompagner lors de la consultation du dossier médical mais elle n’a aucun droit d’accès direct à votre dossier médical,
il est important que vous indiquiez à vos interlocuteurs de l’équipe hospitalière ce qui doit demeurer confidentiel, même à l’égard de la personne de confiance,
si votre état de santé ne vous permet pas d’exprimer votre volonté, la personne de confiance rend compte de votre volonté aux médecins pendant la durée de votre hospitalisation. Toutefois, le médecin reste le dernier décisionnaire,
son témoignage, vous concernant, prévaut sur tout autre témoignage (famille, proches…).

JE DÉSIGNE
une personne de confiance

La désignation d’une personne de confiance n’est pas obligatoire. Cette désignation faite lors d’une hospitalisation n’est valable que pour la durée de cette hospitalisation. Toutefois, vous pourrez à tout moment mettre fin à cette désignation auprès du service hospitalier ou désigner une autre personne de votre choix. Votre décision figurera dans votre dossier médical.