Médecine nucléaire et traitement de l’image

Le service de médecine nucléaire et traitement de l'image du CHU Amiens-Picardie

Centre de référence en Picardie

Le service de médecine nucléaire et traitement de l’image du CHU Amiens-Picardie est composé d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée :
5 médecins nucléaires et un cardiologue, un cadre de santé, 11 manipulateurs, un ingénieur chef,  un radiopharmacien, un radiophysicien.
Il réalise différentes scintigraphies diagnostiques :
– scintigraphies osseuses,
– scintigraphies myocardiques,
– scintigraphies thyroïdiennes,
– scintigraphies rénales,
– scintigraphies digestives,
– scintigraphies cérébrales,
– et Tomoscintigraphie par Emission de Positons (TEP).

Chef de service : Professeur Marc-Étienne MEYER
CHU Amiens-Picardie
Site Sud (bâtiment TEP) – Entrée Secondaire
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens cedex 1
BUS : lignes B6, Liane 2, Elips 10 (E10), express 11 (X11) arrêt « Laennëc »

Imagerie Fonctionnelle et traitement par les radio-isotopes
– Téléphone : 03 22 45 59 64
– Télécopie : 03 22 45 57 93
– Horaires d’ouverture du secrétariat : de 8h à 17h

Unité TEP
– Téléphone secrétariat rendez-vous : 03 22 45 60 10
– Télécopie : 03 22 45 60 11
– Horaires d’ouverture du secrétariat : de 8h à 17h

La Tomoscintigraphie par Emission de Positons (TEP) : imagerie médicale avec injection de médicaments radiopharmaceutiques

L’imagerie par Tomoscintigraphie par Emission de Positons (TEP) permet de diagnostiquer des pathologies, d’établir des bilans d’extension et d’évaluer l’efficacité thérapeutique, principalement en cancérologie. Il existe également d’autres indications : neurologie (épilepsie, démences), pathologies inflammatoires…

La TEP est une méthode d’imagerie médicale qui permet de mesurer une activité métabolique d’un organe grâce aux émissions produites par un médicament radioactif injecté, par voie intraveineuse, à un patient.

Ce traceur est constitué d’atomes radioactifs incorporés à des molécules qui ont la propriété de se fixer sur l’organe à étudier. C’est la détection des rayonnements qui permet de déterminer la localisation en chaque point de l’organisme. Cette information permet de produire une image de l’organe et une quantification du traceur.

Ces mesures correspondent aux activités métaboliques des cellules ; on parle donc d’imagerie fonctionnelle, à la différence des imageries morphologiques (ou anatomiques) comme la tomodensitométrie (appelé scanner ou TDM).

La figure ci-dessous illustre un examen TEP/TDM. Notre appareil est effectivement hybride (TEP et TDM) permettant d’acquérir simultanément des images TEP et des images de scanner (TDM), ces dernières servant notamment à améliorer la localisation anatomique.

CHU-Amiens-Picardie_image-TEP-SCAN_2016

Le plateau technique du service de médecine nucléaire

Un TEP/TDM accrédité,
3 gamma caméras (dont une couplée à un scanner),
– Une unité de radiopharmacie conforme aux bonnes pratiques de préparation des médicaments radiopharmaceutiques.
– Un appareil fractionneur de doses automatique permettant une plus grande précision de la dose injectée tout en optimisant la radioprotection des personnels.

Deux chambres d’hospitalisation sont aménagées pour les traitements thyroïdiens à l’iode 131 pour lesquels le CHU Amiens-Picardie est centre de référence régional.

CHU-Amiens-Picardie_images-scintigraphie-osseuse-scintigraphie-cardiaque e-scintigraphie-cerebrale_gamma-cameras

Le service est engagé dans différents projets de recherche principalement en TEP, dans les domaines de la prise en charge des cancers (carcinome hépato cellulaire, nodules pulmonaires) ; l’équipe de médecine nucléaire a notamment publié des travaux prenant en compte les mouvements respiratoires pour l’amélioration de la qualité des images TEP.

Par ailleurs, dans le domaine de la neurologie, l’équipe est impliquée dans l’utilisation de nouveaux traceurs tels que les traceurs de la plaque amyloïde dans le diagnostic précoce des démences (maladie d’Alzheimer,…).

Le CHU Amiens-Picardie accrédité « centre d’excellence » au niveau européen pour la réalisation d’examens d’imagerie TEP

CHU-Amiens-Picardie_accreditation-TEP_2016Le service de médecine nucléaire du CHU Amiens-Picardie est le premier de Picardie à recevoir l’accréditation « centre d’excellence » pour la réalisation des examens d’imagerie auprès des patients, principalement en cancérologie.

Cette accréditation est une reconnaissance du niveau de qualité de prise en charge de l’unité d’imagerie par Tomoscintigraphie par Emission de Positons (TEP) décerné par l’Association Européenne de Médecine Nucléaire (EANM).
Le service diagnostique des pathologies, établie des bilans et évalue l’efficacité des traitements de patients suivis pour des cancers.

Ce label permet de faciliter les travaux de recherche du CHU Amiens-Picardie : prise en charge des cancers et diagnostic précoce des démences comme la maladie d’Alzheimer. Il permettra également la participation à de nouveaux protocoles de recherche européens.

L’accréditation repose sur l’évaluation quantitative et le suivi régulier des performances des examens TEP en termes de précision et de qualité d’image ainsi que sur les pratiques de réalisation et d’interprétation des examens.

Ce programme d’accréditation est développé par des organismes européens : EARL (European Association Research Ltd), émanation de l’EANM (European Association of Nuclear Medicine), en collaboration avec l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer).

En France, à ce jour, 31 services de médecine nucléaire ont reçu cette accréditation.