Le CHU Amiens-Picardie est certifié avec recommandation d’amélioration « niveau B » depuis septembre 2017. Consultez la page de la HAS concernant le site SUD.
Le CHU Amiens-Picardie est engagé dans une démarche d’évaluation continue et pérenne afin de répondre aux attendus de la Haute Autorité de Santé (HAS). Le différentes méthodes employées (patient traceur, parcours traceur…) nous permettent d’améliorer nos pratiques en mettant en place des actions. Dans ce cadre, le patient peut être rencontré par des professionnels de l’établissement afin de prendre en compte l’expérience du patient.
La réalisation des évaluations interne et externe est une démarche obligatoire conditionnant le renouvellement des autorisations de fonctionnement des établissements médico-sociaux. Ces démarches d’évaluation sont désormais portées par la HAS.
Le CHU Amiens-Picardie dispose de 4 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) :
• L’Établissement hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD,
• L'accueil de jour (ADJ),
• Le centre ressource autisme (CRA),
• Le centre d'action médico-social précoce (CAMSP).
L’évaluation externe est réalisée par un organisme extérieur habilité qui doit apprécier la qualité des activités et prestations délivrées de l’établissement aux personnes qu’il accueille.
Le référentiel d’évaluation de la qualité porte quatre valeurs fondamentales :
• Apprécier le respect des droits et libertés des personnes, la satisfaction aux besoins et attentes des personnes accompagnées.
• Valoriser les pratiques professionnelles.
• Soutenir la démarche d'amélioration continue.
Consultez le site de la HAS : Comprendre la nouvelle évaluation des ESSMS
Le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) du CHU Amiens Picardie s’est engagé dans une démarche qualité afin de satisfaire les besoins de ses clients : patients, prescripteurs, préleveurs, qu’ils soient dans ou à l’extérieur de l’établissement.
Le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) du CHU Amiens Picardie est accrédité par le COFRAC :
- pour les examens de biologie médicale selon la norme NF EN ISO 15189 (Secteur Santé Humaine, N° d’accréditation 8-3290. Sites et portées détaillées disponibles sur cofrac.fr)
- pour les analyses environnementales en microbiologie selon la norme NF EN ISO 17025 (Secteur Essais N° d’accréditation 1-2397. Portée détaillée disponible sur cofrac.fr)
- pour des analyses en microbiologie selon la norme NF EN ISO 17025 (Secteur Santé Humaine N° d’accréditation 8-4180. Secteur Santé Humaine, Portée détaillée disponible sur cofrac.fr).
Information en date du 23 Juin 2025 :
Le laboratoire du Centre de Biologie Humaine, affiche depuis le 03 Mars 2025 sur ses comptes rendus, une référence à l’accréditation en face de ses analyses accréditées via l’utilisation d’un symbole dièse (#). Cependant suite à un dysfonctionnement apparu le 10 Mars 2025, ce symbole a disparu ; de plus figurait en bas de nos comptes rendus une mention en systématique de notre numéro d’accréditation, de ce fait il était impossible de faire le distinguo entre nos analyses accréditées ou pas sur nos comptes rendus. Ce dysfonctionnement corrigé à ce jour n’affectait en rien la qualité des résultats transmis à la patientèle et aux professionnels de santé.
Dorénavant, le symbole # figure sur la complétude de nos analyses accréditées et la légende mentionnant notre numéro d’accréditation a été modifié pour éviter toute confusion.
Information en date du 05/01/2026
Le laboratoire d’Hygiène du CBH est votre partenaire privilégié pour la réalisation des analyses environnementales que vous nous confiez.
Et nous vous en remercions.
Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue et de conformité aux exigences de l’accréditation selon la norme NF EN ISO/IEC 17025 Version 2017, nous souhaitons porter à la connaissance de nos clients les éléments suivants.
Nous avons identifié que, pour une période limitée (suite à la migration de notre nouveau système d’information du laboratoire en date du 3 Mars 2025), certaines de nos prestations ont pu faire l’objet de comptes rendus comportant :
- une mention erronée ou incomplète de la référence à l’accréditation et/ou
- des informations techniques incomplètes, sans impact sur la validité technique des essais réalisés
Pour Exemple :
Les rapports n'indiquent pas clairement si les déclarations de conformité et les avis et interprétations sont couverts par l'accréditation
• Les rapports d’essais émis ne comportaient pas la date de mise en analyse
• Les rapports d’essais ne mentionnent pas qu’il n’est pas tenu compte des incertitudes de mesure pour déclarer la conformité de l’échantillon analysé
Les rapports d’essais mentionnaient le terme « conclusion normative » à la place du terme « déclaration de conformité »
• Les rapports d’essais ne spécifiaient pas les critères et l’origine des déclarations de conformité émises
•Pour des dossiers concernant des prélèvements d'eau de dernier rinçage d'endoscope en fond de cuve, les comptes rendus mentionnaient une réalisation sous accréditation alors que ce type de prélèvement ne fait pas partie de la portée d'accréditation du laboratoire.
42 dossiers sont concernés par cette situation.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir un exemplaire révisé.
Veuillez contacter l’équipe du laboratoire via le mail suivant bioqualité@chu-amiens.fr.
Nous tenons à préciser que :
- Les essais concernés ont été réalisés conformément aux méthodes validées, par du personnel compétent, sur des équipements maîtrisés,
- La qualité et la fiabilité des résultats analytiques ne sont pas remises en cause,
- Ces écarts concernent exclusivement la forme et la complétude de certaines informations figurant sur les comptes rendus, au regard des exigences normatives applicables.
Des actions correctives ont été immédiatement engagées, incluant la mise à jour de nos modèles de comptes rendus.
Pour toute question relative à vos comptes rendus, notre équipe qualité se tient à votre disposition via l’adresse mail : bioqualité@chu-amiens.fr.
Nous vous remercions de votre confiance et restons pleinement engagés à vous fournir un service conforme aux exigences réglementaires, normatives et à vos attentes.
La coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus est une équipe pluriprofessionnelle qui associe en son sein des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux.
L’objectif de cette certification est d’assurer la réduction des risques associés aux prélèvements d’organes et de tissus par le biais d’une amélioration continue de l’organisation du prélèvement par les équipes de coordination hospitalière. Cette amélioration s’appuie notamment sur une analyse de pratiques (audit externe) qui permet de contrôler la bonne application des procédures et recommandations et le maintien des compétences des professionnels.
Consultez le site de l’Agence de la biomédecine
Ces démarches de certifications volontaires visent à faire reconnaître la fiabilité des processus gérés par les équipes du Département de la Recherche et structures d’Appui à la Recherche :
• Aide aux chercheurs pour la conception des projets, jusqu’à la réalisation de la publication scientifique (Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
• Réalisation d’essais cliniques (Centre de Recherche Clinique)
• Préservation, gestion et valorisation des collections des ressources biologiques pour contribuer à la recherche médicale et scientifique au bénéfice du patient (Biobanque et Tumorothèque).
Consultez les sites de :
• l'Organisation internationale de normalisation
• l'AFNOR : Certification des Centres de Ressources Biologiques
L’accréditation JACIE permet d’attester de la mobilisation des équipes intervenant dans le processus de greffe de cellules souches hématopoïétiques afin d’améliorer la prise en charge des patients et des donneurs :
• Service d’hématologie clinique : hospitalisation secteur conventionnel et secteur protégé
• Hôpital de jour Oncopôle avec l’Unité de Thérapie Erythrocytaire et Aphérèse : collectes des cellules souches et suivi des patients allogreffés
• Laboratoire de thérapie cellulaire : préparation et contrôle qualité des produits collectés.
Consultez la présentation JACIE
L’obtention conjointe de ces deux certifications par les équipes de la Direction des Services Numériques permet au CHU Amiens-Picardie de proposer des solutions communes d'hébergement et de sécurisation des données de santé aux établissements partenaire du Groupement Hospitalier de Territoire.
Cette certification démontre la capacité de l’établissement à conserver en toute sécurité les données des patients et passe par une analyse poussée des risques potentiels, une sécurisation des pratiques et des évaluations régulières des dispositifs de protection des données déployés.
Consultez la page du site AFNOR : Certification ISO/IEC 27001
La certification Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les écoles et centres de formation pour délivrer des prestations de qualité.
Les écoles du CHU sont certifiées Qualiopi (IFSI, IFAS, IFCS,…).
Consultez la page du site AFNOR : Certification QUALIOPI