Le Centre Expert Parkinson (CEP) d'Amiens

CHU Amiens-Picardie

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui touche plus de 150 000 personnes en France. La maladie de Parkinson est caractérisée par la destruction des neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Le Centre Expert Parkinson d’Amiens est unique en Picardie. Il assure auprès des professionnels de santé son rôle de centre recours, notamment pour les consultations d’urgence ou de suivi et les consultations de deuxième avis pour les dossiers difficiles.

Le Centre Expert Parkinson (CEP) d’Amiens

Le CHU Amiens-Picardie dispose du seul Centre Expert Parkinson (CEP) pour la Picardie dont l’activité est réalisée au sein du service de Neurologie du Pôle Autonomie.

L’équipe médico-chirurgicale et paramédicale

2 neurologues :
– Dr Mickaël AUBIGNAT
– Dr Mélissa TIR

1 neurochirurgien : Pr Michel LEFRANC

2 infirmières coordinatrices référentes Parkinson :
– Constance BISSESSUR
– Lydie ROMEO
Email : [email protected]

1 neuropsychologue : Tanguy ROHAUT

1 psychologue : Audrey SELING

1 attachée de recherche clinique : Stéphanie BLIN

1 diététicienne : Sophie DUCATILLON

D’autres services sont également impliqués dans la prise en charge de patients atteints par la maladie de Parkinson :

le service de Neurochirurgie
le service de Neurophysiologie Clinique
la Consultation de psychiatrie et de psychologie médicale
les services de Neuroradiologie et de Médecine Nucléaire
le service de Gériatrie

Les missions et atouts du Centre Expert Parkinson d’Amiens

Les missions du Centre Expert Parkinson d’Amiens sont :

assurer un rôle de recours en cas de consultations d’urgence (ou de suivi) mais aussi pour les consultations de deuxième avis afin de mieux traiter les dossiers difficiles.

coordonner la structuration des soins entre hôpital et domicile (le CEP d’Amiens travaille en étroite collaboration avec les neurologues libéraux picards).

organiser des réunions mensuelles pluridisciplinaires ouvertes à l’ensemble des neurologues de la région (libéraux, hospitaliers) afin de discuter de dossiers difficiles de façon collégiale. Il travaille en réseau avec les services de Neurologie des centres hospitaliers de l’ancienne région Picardie, notamment les CH de Compiègne, d’Abbeville, de Beauvais et de Saint-Quentin.

Les atouts du Centre Expert Parkinson d’Amiens :

Le Centre Expert Parkinson (CEP) d’Amiens propose 3 techniques dites « de substitution dopaminergique continue » aux patients parkinsoniens qui sont au stade des complications motrices :

la stimulation cérébrale profonde
la pompe à Apomorphine
la pompe à Duodopa

La présence d’une infirmière coordinatrice référente Parkinson

Les 3 autres Centres Experts Parkinson de l’inter-région : Caen, Lille, Rouen et le CEP d’Amiens coordonnent la prise en charge de la maladie de Parkinson. Cette coordination est organisée au cours de réunions inter-régionales qui ont lieu plusieurs fois par an. Depuis la mise en place du plan Parkinson, ces réunions ne concernent plus seulement les aspects de recherche sur la maladie, mais traitent aussi de l’organisation de la prise en charge des patients, de l’élaboration de référentiels de prise en charge communs et de l’organisation d’actions de formations.

Expertise chirurgicale européenne (tremblements pharmaco-résistants)

Une technologie encore rare et prometteuse, la chirurgie par thermothérapie laser, est proposée au CHU Amiens-Picardie par le service de Neurochirurgie pour des indications très spécifiques de patients souffrant de tremblements non contrôlables par traitement médicamenteux (ou essentiels) dont les tremblements liés à la maladie de Parkinson.

Selon la région du cerveau touchée, l’opération chirurgicale permet de réduire les troubles, minimiser les effets de l’épilepsie ou la guérir. Le neurochirurgien intervient sous assistance robotisée, en technique mini-invasive guidée par IRM pour localiser la zone et soulager le patient. Sous quelques jours (24 à 48 heures au lieu de 7 à 10 jours avant) ; le patient retrouve son domicile sans grande cicatrice.

L’utilisation d’une technique laser (ou Laser Interstitial Thermal Therapy – LITT) couplée à un monitoring IRM en temps réel, permet d’atteindre avec une très grande précision de petites régions du cerveau. Le CHU Amiens-Picardie, expert européen sur cette technique (le plus grand nombre de procédures LITT réalisées en Europe), prévoit d’augmenter le nombre de bénéficiaires notamment des patients atteint de la maladie de Parkinson.

La recherche clinique

Le Centre Expert Parkinson (CEP) d’Amiens participe activement à des projets de recherche clinique.