100 ème allogreffe au CHU Amiens-Picardie

Depuis 2012, le service d‘Hématologie Clinique et de Thérapie Cellulaire du CHU Amiens-Picardie développe l’activité d’allogreffe permettant de prendre en charge dans sa globalité les patients atteints de maladies et cancers du sang.

Le CHU Amiens-Picardie est l’établissement de recours des Centres Hospitaliers Picards : il prend en charge l’ensemble des pathologies hématologiques adultes, en consultations, à l’hôpital de jour et en hospitalisation conventionnelle.

L’allogreffe peut venir en complément des traitements conventionnels (chimiothérapies, radiothérapie) pour augmenter la survie du patient.

CHU-Amiens-Picardie_schema_allogreffe_Sophie-COLLION_2015

Les cellules souches greffées sont obtenues à partir :
– d’un donneur compatible (frère, soeur : géno-identique)
– ou d’un donneur volontaire (phéno-identique).

La décision d’allogreffe se fait en réunion de concertation médicale.

Après une chimiothérapie, un greffon est réinjecté par voie veineuse. Les cellules souches hématopoïétiques vont se reloger dans la moelle osseuse. Une hospitalisation de plusieurs semaines dans une chambre à air contrôle et filtré est nécessaire.

La 100ème allogreffe a été réalisée en juin 2015 à partir d’un donneur familial. La patiente avait un cancer de la peau (lymphome cutané agressif) et avait rechuté à maintes reprises.

Plus de 50 patients pourront bénéficier d’une allogreffe cette année au CHU Amiens-Picardie (contre 11 patients en 2011).