Notre actualité

  • Comment diminuer le risque de bronchiolite ?

    Une épidémie de bronchiolite est en cours dans la région et provoque des tensions importantes sur le système de santé. L’ARS Hauts-de-France rappelle les conduites à tenir si votre enfant est malade ainsi que les mesures de prévention efficaces pour limiter les contaminations.

    Que faire si mon enfant est malade ? Comment diminuer le risque de bronchiolite ?

    La bronchiolite est une infection respiratoire d’origine virale (notamment virus VRS) qui se caractérise par un épisode de gêne respiratoire : toux, respiration rapide et sifflante. Il s’agit d’une maladie fréquente, et le plus souvent bénigne, qui touche les nourrissons et jeunes enfants de moins de deux ans, surtout en automne et en hiver. La majorité des bronchiolites guérit spontanément en quelques jours.

    Pendant les heures d’ouverture habituelle des cabinets médicaux, il est recommandé de consulter votre médecin traitant qui pourra délivrer des conseils pour faciliter les guérisons et surveiller l’évolution des symptômes.

    Le soir et le week-end, il est possible de contacter un médecin de garde en appelant le 15 pour la Somme.

    Une hospitalisation peut-être nécessaire pour les atteintes les plus sévères et dans certaines situations : pour les enfants de moins de six semaines ; les anciens prématurés âgés de moins de trois mois ; les enfants ayant une maladie respiratoire ou cardiaque identifiée.

    En cas de doute, un appel au 15 permettra d’orienter vers le recours le plus adapté.

  • World’s Best Specialized Hospitals 2023 : le service de Pneumologie à l’honneur

    Le service de Pneumologie du CHU Amiens-Picardie est classé à la 90e place des meilleurs hôpitaux spécialisés au monde 2023 pour la pneumologie par le magazine américain Newsweek.

    À partir d’une enquête réalisée auprès de plus de 40 000 experts, en partenariat avec le cabinet d’études mondial Statista, le magazine américain Newsweek a établi le classement des World’s Best Specialized Hospitals 2023, soit les meilleurs hôpitaux spécialisés au monde.

    Le service de Pneumologie du CHU Amiens-Picardie est reconnu pour la qualité de prise en charge de ses patients ; son équipe travaille en collaboration avec d’autres secteurs du CHU Amiens-Picardie et plus particulièrement sur les domaines d’expertise suivants :

    – Endoscopie interventionnelle : le service de Pneumologie est référent dans le domaine de la bronchoscopie souple et rigide, des prothèses endobronchiques, de la mini-sonde et des valves endobronchiques. Des innovations technologiques sont en cours de développement, comme l’endomicroscopie confocale ou le traitement de l’emphysème par la vapeur.
    – Soins Continus Respiratoires avec 10 lits dédiés au sein et en partenariat avec les équipes de Réanimation Cardio Thoracique Vasculaire et Respiratoire (CTVR), permettant la prise en charge de toutes les détresses respiratoires aiguës.
    – Oncologie thoracique pour la prise en charge des cancers du poumon (diagnostic et prise en charge), en partenariat avec les équipes d’Imagerie, de Médecine nucléaire, d’Anatomo-pathologie, de Chirurgie thoracique, de Radiothérapie, d’Oncologie médicale et de la douleur.
    – Pneumopathies Interstitielles Diffuses (PID), l’équipe de Pneumologie gère les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire loco-régionales.
    – Pathologies du sommeil au sein de l’Unité de Pathologies du Sommeil et de la Vigilance (UPSV), centre accrédité « Centre de sommeil » par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), pour la prise en charge des patients souffrant de pathologies du sommeil sévères, principalement neurologiques ou respiratoires, en partenariat avec l’équipe des explorations fonctionnelles neurologiques.

    Le service de Pneumologie dispose d’un secteur de consultation, d’un secteur d’exploration avec les Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR), les épreuves d’effort et les cathétérismes cardiaques et d’un secteur d’hospitalisation composé de 24 lits d’hospitalisation conventionnelle, 10 lits d’hospitalisation de semaine et d’un hôpital de jour (à la fois pour la Pneumologie, l’Oncologie thoracique et la prise en charge des patients adultes ayant une mucoviscidose).

    L’équipe de Pneumologie est composée de 2 PU–PH, 7 PH, médecins attachés, chef de clinique, internes, externes, cadres de santé, infirmières, aides–soignantes, kinésithérapeutes spécialisés en pathologies respiratoires, secrétaires, diététiciennes, assistante sociale et attachés de recherche clinique.

    Le service de Pneumologie du CHU Amiens–Picardie est reconnu comme :
    – Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM), CRCM Mixte co–géré avec les équipes de Pneumo–pédiatrie,
    – Centre reconnu sur le plan national concernant la prise en charge des mycobactéries non tuberculeuses,
    – Centre de compétence régional pour la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire,
    – Centre de référence régional concernant la Cancérologie thoracique, la prise en charge des hémoptysies et du Syndrome de Compression de la Veine Cave Supérieure (SCVCS), les Pneumopathies infiltratives diffuses, l’asthme sévère et l’Endoscopie interventionnelle.

    Le service de Pneumologie du CHU Amiens–Picardie travaille en étroite collaboration avec les hôpitaux de toute la Région Hauts–de–France ainsi qu’avec la Clinique de l’Europe (Amiens).

    Le service de Pneumologie est aussi reconnu pour ses travaux de recherche, en partenariat avec le Centre de Recherche Clinique (CRC) du CHU Amiens–Picardie. Son équipe mène ainsi des études de recherche clinique pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de cancers bronchiques, de dilatations des bronches, de mycobactéries, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’asthme ou de mucoviscidose.

    Le service de Pneumologie s’est largement mobilisé pendant la période Covid, le service a pris en charge des patients aussi bien en aigu qu’en post–covid en proposant une réévaluation à distance avec la recherche d’éventuelles séquelles respiratoires. Le service de Pneumologie coordonne une étude nationale sur les
    malades ayant fait une infection à Covid–19 afin d’évaluer le devenir de ces patients, et ce, sous l’égide des différentes composantes de la Pneumologie française : Société de Pneumologie de langue française, Collège des enseignants de Pneumologie, Syndicat des affections respiratoires, Fédération française de Pneumologie et la Fondation du souffle.

     

  • Rejoignez le groupe « Sim-Pa » Simulation-Participant !

    Le CHU Amiens-Picardie, SimUSanté et l’Université Picardie Jules Verne sont à la recherche de personnes souhaitant participer aux activités d’enseignement en devenant « participant simulé ».

    Le participant simulé est une personne spécialement formée à jouer le rôle d’un patient avec un problème de santé défini, d’un aidant, d’un parent ou d’un professionnel de santé.

    Il contribue ainsi à créer des situations d’apprentissage permettant aux étudiants de s’exercer lors de simulations et de leur faire acquérir, sans danger, des compétences en santé, notamment relationnelles.

    Un participant simulé est appelé « participant standardisé » lorsqu’il doit jouer plusieurs fois le même rôle au cours de la même journée de façon strictement identique pour chaque étudiant lors des examens.
    Il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences d’acteurs ou de connaissances en santé.

    Une formation courte sera réalisée par une équipe d’enseignants composée de médecins et infirmiers enseignants, professeur de théâtre et psychologues cliniciens à SimUSanté.

    PLUS D’INFOS
    Renseignements et inscriptions :
    simusante.com
    03 22 08 87 20

  • Nouvelle charte de la douleur

    À l’occasion de la journée mondiale de la douleur 2022, le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) dévoile la nouvelle charte de la douleur créée par un groupe de travail composé de référents douleur.

    La nouvelle charte de la douleur sera exposée :
    🗓 Lundi 17 octobre 2022
    📍 Hall principal du CHU Amiens-Picardie (Site Sud)
    1 rond-point du Professeur Christian Cabrol 80054 Amiens

    La nouvelle charte de la douleur vise à montrer que le patient est au centre des préoccupations du CHU Amiens-Picardie. Ainsi, une bonne prise en charge de la douleur passe par différentes étapes essentielles fondées sur un raisonnement clinique.

    L’évaluation, la quantification et la mise en place d’un traitement adapté à chaque situation doit être l’objectif principal des soignants.


    Le (CLUD) du CHU Amiens-Picardie a validé cette charte et a salué le travail mené par ce groupe de Référents Douleur. Elle est en cours de déploiement dans l’ensemble des secteurs de soins ainsi que les différents instituts de formations de l’établissement.

  • Octobre Rose : Recettes du Service Restauration

    Nos cuisiniers ont réfléchi à des recettes faciles et rapides à préparer seul ou en famille : roses ou avec un touche de rose. En créant ces recettes, en réalisant ces plats colorés, vous penserez au message de prévention que nous nous devons de tous partager : Seinplement, osez le dépistage !


    Retrouvez la recette salée du « Houmous de betterave » proposée par Alexie, agent de préparation et de conditionnement froid de l’Unité de Production Alimentaire du CHU Amiens-Picardie.


    Découvrez cette semaine la recette salée de la « Salade Rosa » proposée par Mickaël, agent de préparation et de conditionnement chaud de l’Unité de Production Alimentaire du CHU Amiens-Picardie.

    N’hésitez pas à partager vos productions à @CHUAmiens #octobrerose


    DÉCOUVREZ LES ÉVÉNEMENTS
    pour Octobre Rose 2022 dans l’agenda

  • Octobre Rose 2022

    L‘ensemble des professionnels du CHU Amiens-Picardie se mobilise pour passer le message #Seinplementosezledepistage et propose :

    – Deux journées de mammographie sans RDV :
    🗓 Jeudi 6 octobre 2022
    🗓 Jeudi 20 octobre 2022
    🕖 8h à 18h
    📍 Service Imagerie du CHU Amiens-Picardie (Site Sud)


    PLUS D’INFOS
    SUR LES MAMMO SANS RDV


    – Des actions de prévention auprès du grand public du 4 au 21 octobre :

    👋 sensibilisation au dépistage et à l’autopalpation
    💇 don de cheveux pour l’Association SolidHair
    👉 stand d’information sur le protocole MyPebs
    🎤 soirée oncogénétique
    💬 réunion d’information sur la protection des aidants
    🌷 ateliers de création de tulipes en papier

    – Des actions pour les patients sur inscription auprès des services :
    🚣 séance d’aviron
    💅 pose de vernis
    👋 séance de massage du dos
    🍴 petit-déjeuner


    DÉCOUVREZ LES ÉVÉNEMENTS
    pour Octobre Rose 2022 dans l’agenda

     

  • Aménagement du dépose minute au niveau de la porte d’entrée du bâtiment principal

    À compter du mardi 27 septembre 2022, 12 places de stationnement dépose minute seront accessibles devant la porte d’entrée du bâtiment principal du CHU Amiens-Picardie, ces places sont gratuites pour une durée de 20 minutes.

    L’objectif est de réorganiser les abords de la porte d’entrée du bâtiment principal pour vous permettre de déposer  faciliter et fluidifier les flux entrants et sortants des patients.

    Après l’obtention d’un ticket délivré à la barrière d’entrée, un délai maximal de 20 minutes gratuites sera proposé au conducteur du véhicule pour effectuer la dépose du patient. Au-delà, le dépassement fera l’objet d’une facturation acquittable au niveau de la barrière de sortie selon les modalités suivantes : le tarif de dépassement a été fixé à 5€ par tranche de 10 minutes. Ce tarif est bien supérieur à celui du parking P2 INDIGO (30 minutes gratuites, puis 90 centimes de l’heure et 9€ la journée) afin de persuader les conducteurs de l’importance de libérer les places rapidement et d’encourager ainsi la rotation permanente des véhicules.

    Pour rappel, cette zone n’est pas accessible aux ambulances dans le cadre des transports allongés. A compter de cette même date, pour les transporteurs sanitaires et taxis conventionnés, une disposition complémentaire leur sera proposée. Après dépose de leur patient, il leur sera possible de profiter d’une zone d’attente gratuite située sur l’actuel parking du bâtiment Saint-Vincent-de-Paul. Son accès sera filtré par lecteur de plaque afin de leur garantir l’exclusivité d’utilisation.

  • Devenez donneur volontaire de moelle osseuse !

    A l’occasion de la journée mondiale pour le don de moelle osseuse qui se déroule le 17 septembre 2022, il est important de rappeler que la greffe de moelle osseuse est la seule alternative pour guérir certaines maladies graves du sang. Elle est aussi et surtout le meilleur traitement en complément ou à la place d’une chimiothérapie.

    Le CHU Amiens-Picardie est centre de donneurs volontaires de moelle osseuse depuis le 1er janvier 2022. L’établissement a déployé une organisation dédiée pour répondre aux questions des personnes souhaitant entrer dans cette démarche de don de moelle osseuse. Elles seront accompagnées, inscrites sur le registre pour un jour sûrement être sollicitées pour un prélèvement et sauver une vie !

    Pour s’inscrire sur le registre national, il faut :
    👉avoir entre 18 et 35 ans (les profils d’hommes sont les plus recherchés)
    👉être en bonne santé
    👉répondre au questionnaire de santé

    JE DONNE MA MOELLE OSSEUSE
    Pré-inscription en ligne

    DES QUESTIONS ?
    N’hésitez pas à solliciter le laboratoire d’histocompatibilité du CHU pour être accompagné
    Email : [email protected]
    Tel : 03 22 08 93 00

    PLUS D’INFOS
    Consultez la page dédiée aux maladies hématologiques (cancers du sang) au CHU Amiens-Picardie
    Consultez le site dédié au don de moelle osseuse

     

  • Vaccination gratuite contre la variole du singe (Monkeypox)

    Le 23 juillet 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarait l’état d’urgence international de santé publique en raison d’une forte circulation du virus de la variole du singe (ou Monkeypox) dans le monde et tout particulièrement en Europe.
    Depuis le 11 juillet 2022, le Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des IST (CeGIDD) du CHU Amiens-Picardie propose la vaccination gratuite contre la variole du singe.

    Le virus de la variole du singe peut être transmis par :

    contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade,
    gouttelettes (salive, éternuements, postillons…),
    rapports sexuels (avec ou sans pénétration).
    La contamination peut aussi avoir lieu au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain…).

    La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination préventive des publics les plus exposés au virus :

    les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes transgenres, dans les deux cas, multipartenaires
    les personnes en situation de prostitution
    les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle

    Les cas contacts de personnes atteintes du virus peuvent également se faire vacciner.

    La vaccination est effectuée après prescription médicale par les infirmiers, le schéma vaccinal comprend 2 doses à au moins 28 jours d’intervalle (ou 1 dose unique pour les personnes nées avant 1980 et ayant déjà été vaccinées contre la variole, et 3 doses pour les personnes immunodéprimées).

    Le 1er RDV peut être pris en ligne ou par téléphone, le 2ème RDV devra être pris par téléphone :

    JE PRENDS RDV
    sur Doctolib

    JE PRENDS RDV
    03 22 66 75 10

    La vaccination aura lieu au CeGIDD du CHU Amiens-Picardie situé au 16 rue Fernel, 80000 Amiens (la prise de rendez-vous est obligatoire).

    Également, une ligne téléphonique d’information Monkeypox Info service pour répondre aux questions sur les symptômes, les traitements et la vaccination est joignable de 8h à 23h 7J/7 : 0 801 90 80 69 (appel gratuit).

  • Signature des premiers CAE

    24 étudiants infirmiers ont signé leur Contrat d’Allocations d’Études pour s’engager au CHU Amiens-Picardie pour leur 1er job !

    Accompagner, recruter et fidéliser nos professionnels de demain
    En avril dernier, le CHU Amiens-Picardie lançait sa campagne de communication pour recruter ses futurs bénéficiaires du Contrat d’Allocations d’Études, dédié aux étudiants infirmiers entrant en 3ème année d’IFSI.

    À l’issue de la phase d’entretiens, 24 des 27 candidats reçus se sont vus proposer un contrat d’allocation d’études.

    Vendredi 26 août 2022, 18 d’entre eux ont été accueillis au sein de notre établissement, par la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Soins afin de leur faire signer leur contrat, qui débutera le 1er septembre prochain.

    Après un rappel des conditions d’engagement de ce contrat, les étudiants ont eu une présentation de l’accompagnement et du suivi mis en place conjointement par la DRH et la Direction des Soins, pour faire de cette année et de ce dispositif, une réussite.

    À différents moments forts de l’année, des temps d’échanges seront organisés avec les étudiants, pour assurer un suivi de leur apprentissage au travers de leurs stages notamment, et pour recueillir leurs attentes en termes d’affectations futures, au sein de l’établissement, au moment de leur recrutement en CDI.

    Ce temps de rencontre collectif a également été un moment de convivialité, au cours duquel chacun a pu faire connaissance avec ses potentiels futurs collègues.
    Chacun d’entre eux semblait être ravi de faire partie de cette nouvelle aventure et des perspectives à venir.

    Nous leur souhaitons à tous une bonne rentrée au sein de leurs IFSI respectifs.