Notre actualité

  • Un Vaccino’Car Covid-19 tout l’été sans RDV

    Financé par l’ARS Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, un Vaccino’Car – dispositif mobile de vaccination – propose dès cette semaine des vaccinations au plus près des habitants. Le Vaccino’Car est un car routier qui a été équipé pour le transformer en centre de vaccination mobile autonome regroupant tous les équipements et conditions nécessaires à la vaccination dans des conditions sécurisées. Il comporte une zone d’accueil des patients, trois box de vaccination, un espace de surveillance post vaccination et un espace dédié à la préparation et au stockage des vaccins.

    Le Vaccino’Car sillonnera la Région Hauts-de-France pendant les 2 mois d’été. Le CHU Amiens-Picardie participe à cette campagne de vaccination :

    🗓 En juillet : les samedis 10 et 24 juillet
    🗓 En août :
    les samedis 7, 14, 21 et 28 août
    🕖 11h à 19h
    📍 Place Gambetta à Amiens

    👉 sans RDV pour toutes les personnes de 12 ans et plus

    Le Vaccino’Car sillonnera la Région Hauts-de-France, vous pouvez retrouvez les autres dates sur le site de l’ARS.

    Pour la vaccination, il est nécessaire de se présenter avec :

    • une pièce d’identité
    • sa carte vitale
    • le questionnaire rempli (aussi disponible sur place)
    • pour les mineurs : une autorisation parentale signée des 2 parents.

    Cette opération coordonnée par le CHU Amiens-Picardie bénéficie de l’appui de La Croix Rouge et l’ARS Hauts-de-France.

  • Le catalogue des formations de SimUSanté 2022 est disponible !

    Acquérir de nouvelles compétences et développer votre potentiel parmi les 14 thématiques ! Les formations développées au sein de SimUSanté® visent à améliorer les pratiques de santé des professionnels, des patients et des aidants, tout au long du parcours de santé, du domicile à l’hôpital.

    Découvrez + de 100 références classées par thématiques et adaptées à vos besoins, des formations à réaliser dans notre centre de pédagogie active (dispositif inter), dans votre structure (dispositif intra) ou en distance (plateforme numérique Epione).

    JE CONSULTE
    le catalogue formations 2022

    N’hésitez pas à contacter l’équipe de SimUSanté pour plus d’informations :
    03 22 08 87 20
    simusante@chu-amiens.fr

  • Le programme SimUTED remporte un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP)

    Les résultats des appels à projets menés par le ministère des Solidarités et de la Santé ont été diffusés le 24 juin 2021. Ces appels à projets concernent 5 programmes couvrant les champs de la recherche clinique, translationnelle, infirmière et paramédicale, médico-économique, sur la performance du système de soins.

    Le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) accompagne depuis 10 ans les démarches innovantes qui favorisent l’amélioration des pratiques des auxiliaires médicaux et, ainsi, la qualité des soins délivrés aux patients. Il comprend un appel à projets unique et a pour objectif de soutenir la recherche sur les soins réalisés par les paramédicaux. Chaque projet se déroulera et sera financé par le ministère des Solidarités et de la Santé sur une période de 3 ans.

    Parmi les 33 projets retenus par les jurys nationaux de la DGOS, 1 projet du CHU Amiens Picardie mené par l’équipe de SimUSanté : SimUTED – Impact d’un programme participatif de désensibilisation aux soins, intégrant la simulation en santé haute-fidélité, sur la faisabilité des examens d’imagerie pour les personnes adultes avec autisme. Premier projet retenu pour le CHU Amiens-Picardie dans le cadre du Programme dédié aux recherches paramédicales (PHRIP).

    Objectifs de la recherche

    principal : déterminer si la simulation en santé pleine échelle appliquée à l’éducation en santé des personnes avec autisme, coordonnée avec leurs aidants, permet de limiter les comportements problèmes lors de la réalisation d’examens d’imagerie, du point de vue de sa tolérance pour l’usager à partir d’un outil standardisé : l’EPOCAA,
    secondaire : caractériser le déroulement des soins réalisés

    Un focus sera fait sur l’évaluation de la place et du rôle de l’aidant à toutes les étapes de la recherche.

  • Cet été, avec ou sans RDV, chaque vaccination compte !

    Le CHU Amiens-Picardie vous invite à la vaccination avec ou sans RDV sur le Site Nord 1 place Victor Pauchet à Amiens (plan) :

    avec RDV à prendre sur Keldoc
    sans RDV (à partir du 5 juillet) en se rendant directement au centre de vaccination du lundi au vendredi de 8h à 16h, 
    en prenant RDV dans le hall du bâtiment principal du Site Sud du CHU Amiens-Picardie du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    Pour la vaccination, il est nécessaire de se présenter avec :

    • une pièce d’identité
    • sa carte vitale
    • le questionnaire rempli (aussi disponible sur place)
    • pour les mineurs : une autorisation parentale signée des 2 parents.

    A noter : à partir du 5 juillet 2021, le centre de dépistage COVID (PCR) du CHU Amiens-Picardie situé sur le Centre Saint-Victor rejoint le centre de vaccination sur le Site Nord (même bâtiment). Le centre de dépistage sera ouvert de 8h à 16h.

  • Grand prix ANFH 2021

    Le CHU Amiens-Picardie au travers d’actions de formation SimUSanté / Epione a reçu le jeudi 24 juin le Grand Prix ANFH 2021 pour son action « Hybridation des parcours de formation : Une réponse aux besoins spécifiques Covid-19 ».

    Au début de la crise sanitaire, les professionnels de la formation ont dû faire face à deux enjeux : réagir rapidement pour former les professionnels et les étudiants sur la Covid-19 tout en conservant des formations de qualité malgré des conditions extraordinaires. C’est le défi qu’a relevé SimUSanté et EPIONE en proposant des formations hybrides, alliant simulation en présentiel et approfondissement des connaissances en distanciel.

    Les programmes de formations ont été adaptés et co-développés par des équipes pluridisciplinaires hospitalières et universitaires : SimUSanté, Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences 80 (CESU), formateurs des écoles et instituts du CHU Amiens-Picardie notamment IFSI et des experts professionnels dont l’Unité d’Hygiène et d’Épidémiologie Hospitalière (UHEH).

    Des professionnels aux étudiants, en passant par le grand public, des formations ont été créées pour chacun, qu’il s’agisse de former à un geste professionnel ou d’informer les enfants sur le lavage des mains.

    Cette édition 2021 valorise l’adaptabilité des établissements et agents de la FPH face à la crise à laquelle ils ont dû faire face.

  • De la magie au CHU Amiens-Picardie

    La Maison de la Culture d’Amiens (MCA) a offert du 7 au 11 juin, un moment d’évasion unique aux patients et professionnels du CHU Amiens-Picardie.

    Dans le cadre de la programmation de la MCA, Marc RIGAUD, magicien de la compagnie Le Phalène, est venu à la rencontre de patients et professionnels de santé du CHU Amiens-Picardie.

    Pas de disparition de tigre ni de personne coupée en deux ici, mais du close-up, de la magie de proximité (avec la distantiation exigée), en petit comité… Son tote bag sur l’épaule (la mallette de magicien de 2021), Marc RIGAUD a présenté tours de magie, mentalisme, ateliers, petites illusions scientifiques…

    D’abord méfiants et sceptiques, intrigués, les patients des services SSR gériatrique et Oncologie ainsi que les personnels du standard cette fois-ci se sont pris au jeu de l’irréel, de l’invraisemblable et du fantastique ! Successivement, ils ont observé avec attention, émis des hypothèses, décortiqué les mouvements pour finalement se laisser surprendre avec plaisir et parfois même pour se sentir devenir magiciens à leur tour.
    Quelques jours remplis de jolies rencontres et de fascination !

  • Vaccination Covid-19 : un stand pour prendre rdv

    Afin de faciliter l’accès à la vaccination et la prise de RDV en ligne, le CHU Amiens-Picardie propose d’assister usagers et visiteurs pour la prise de rdv de leur vaccination Covid-19.

    🗓 A partir du mercredi 23 juin 2021 du lundi au vendredi
    🕖 9h à 17h
    📍 CHU Amiens-Picardie Site Sud
    Hall du bâtiment principal

    Les confirmations de RDV seront envoyées par SMS et e-mail selon les informations communiquées.

  • Reprise des visites au CHU Amiens-Picardie

    Les visites aux patients hospitalisés reprennent progressivement à partir du 12 juin, en maintenant les gestes barrières :

    port du masque obligatoire en permanence
    utilisation d’une solution hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie de la chambre

    Pour le moment les visites sont limitées à 1 visiteur par patient et par jour. Dans les chambres doubles, un seul visiteur est autorisé à la fois.

    Pour les services listés ci-dessous, il est précisé :

    en obstétrique et en maternité, la fratrie proche pourra être accueillie selon les consignes médicales du service,
    en pédiatrie, un visiteur par jour pourra être reçu en sus de l’accompagnant,
    en cancérologie, deux visiteurs par patient et par jour pourront être admis au lieu d’un seul.

    En consultation, il convient de privilégier la venue des patients seuls sauf nécessité particulière (handicap du patient, personne de confiance…).

    Les visites sont interdites si le visiteur :

    présente des symptômes (fièvre, toux, perte du goût ou de l’odorat…)
    est un cas avéré de Covid ou un cas contact
    est en quarantaine obligatoire du fait d’un retour de
    voyage à l’étranger.

    Les visiteurs peuvent se rapprocher des services pour plus de précisions sur les modalités spécifiques à certains secteurs ou certaines situations.

  • Un bus Vaccination Covid-19 sillonnera les quartiers d’Amiens à partir du vendredi 11 juin

    Pour répondre aux besoin des amiénois, une campagne de vaccination COVID-19 sans RDV est proposée du vendredi 11 juin au mardi 6 juillet dans différents quartiers d’Amiens.
    Il sera proposé aux personnes de plus de 12 ans, jusqu’à 300 vaccinations par jour, soit une estimation de 6 200 primo-vaccinations.

    Grâce à la mobilisation des professionnels de santé hospitaliers et libéraux et la mise à disposition du bus de l’Amiens SC et de l’Info Santé Mobile de la Ville d’Amiens, ce dispositif entièrement mobile de vaccination contre la Covid-19 (espaces administratif/médical/paramédical) s’installera au pieds des habitations aux dates suivantes :

    Sans RDV de 11h30 à 18h

    🗓 Vendredi 11 juin
    📍 Quartier Colvert – Léo Lagrange

    🗓 Samedi 12 juin
    📍 Quartier Colvert – Léo Lagrange

    🗓 Dimanche 13 juin
    📍 Quartier Guynemer – Fonck

    🗓 Lundi 14 juin
    📍 Quartier Guynemer – Fonck

    🗓 Mardi 15 juin
    📍 Quartier Étouvie – Coursives

    🗓 Mercredi 16 juin
    📍 Quartier Étouvie – Coursives

    🗓 Jeudi 17 juin
    📍 Quartier Étouvie – Province (place de Corbières)

    🗓 Vendredi 18 juin
    📍Quartier Centre Ville – Place de l’Hôtel de Ville

    🗓 Samedi 19 juin
    📍 Quartier Rollin

    🗓 Dimanche 20 juin
    📍 Quartier Rollin

    🗓 Lundi 21 juin
    📍 Quartier Balzac – Marivaux

    🗓Mardi 22 juin
    📍 Quartier Balzac – Marivaux

    🗓 Mercredi 23 juin
    📍 Quartier Condorcet

    🗓 Jeudi 24 juin
    📍 Quartier Condorcet

    🗓 Samedi 26 juin
    📍 Quartier Centre Ville – Place Gambetta

    🗓 Dimanche 27 juin
    📍 Quartier Guynemer – devant le Safran

    🗓 Mardi 29 juin
    📍 Quartier Rollin

    🗓 Mercredi 30 juin
    📍 Quartier Balzac – Marivaux

    🗓 Jeudi 1er juillet
    📍 Quartier Condorcet

    🗓 Lundi 5 juillet
    📍 Quartier Zone Industrielle Nord – Procter et Gamble

    🗓 Mardi 6 juillet
    📍 Quartier Étouvie – Province (place de Corbières)

    Il n’y a pas de vaccination dans le bus les 25 juin, 28 juin et 2, 3 et 4 juillet.

     

    Concrètement, les personnes volontaires qui se présentent au bus de l’Amiens SC Football Vaccination COVID-19 doivent :

    Suivre le parcours indiqué dans le respect de la distanciation physique et les gestes barrières (masque obligatoire)
    Remplir le questionnaire de vaccination
    Prévoir de se vêtir de façon à pouvoir dégager facilement l’épaule pour la vaccination qui se déroulera sur 3 lignes en fond de bus
    Présenter leur carte vitale au médecin (pour les mineurs : une autorisation parentale signée des 2 parents)
    Patienter ensuite 15 minutes à l’avant du bus, le temps de surveillance post-injection obligatoire
    Prendre le second RDV avant le départ dans le camion de l’Info Santé Mobile de la Ville d’Amiens (RDV fixé au centre de vaccination du CHU Amiens-Picardie Site Nord).

    Cette opération est coordonnée par la Ville d’Amiens et le CHU Amiens-Picardie avec le soutien de l’ARS Hauts-de-France. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie vaccinale sur Amiens « aller vers tous les publics », rattachée au centre de vaccination du CHU Amiens-Picardie. Elle dispose des équipements adaptés (organisation de l’espace, hygiène, stockage des vaccins, confidentialité) et d’une équipe complète (accueil, administratif, médical, paramédical, et suivi post injection). Elle bénéficie de la collaboration de l’Amiens Sporting Club (Amiens SC Football) et de TRANSDEV CAP qui mettent le bus du club à disposition avec un conducteur.

    Le centre de vaccination du Site Nord CHU Amiens-Picardie est également ouvert pour la vaccination sur RDV à prendre sur KelDoc.

  • Vaccination covid-19 sans RDV : 17 et 18 juin matin

    Le CHU Amiens-Picardie propose 2 matinées de vaccination contre la Covid-19 sans rendez-vous le jeudi 17 et le vendredi 18 juin matin (8h – 12h) pour toutes les personnes de 12 ans et plus.

    230 doses du vaccin Pfizer seront disponibles pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’opportunité ou le temps de prendre un RDV de première vaccination.

    🗓 Jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021
    🕖 8h – 12h
    📍 Centre de vaccination du Site Nord du CHU Amiens-Picardie
    Place Victor Pauchet à Amiens (plan)

    Il est nécessaire de se présenter avec :

    une pièce d’identité
    sa carte vitale
    pour les mineures : une autorisation parentale signée des 2 parents.

    La seconde injection sera programmée et réalisée au centre de vaccination du Site Nord du CHU Amiens-Picardie le jeudi 29 et le vendredi 30 juillet soit 6 semaines après cette 1ère injection.

    La vaccination se déroule en plusieurs étapes :

    vérification de l’identité
    questionnaire médical
    RDV médical
    1ère injection du vaccin par un infirmier
    installation en en zone de surveillance pour une durée d’au moins 15min

    Le centre de vaccination du Site Nord CHU Amiens-Picardie est également ouvert pour la vaccination sur RDV à prendre sur KelDoc.