Agir pour le développement durable à l’hôpital

Dans un contexte d’une prise de conscience des enjeux sociétaux liés au climat et d’une plus grande attention à la responsabilité de chacun, le CHU Amiens-Picardie est particulièrement attentif à intégrer les préoccupations en matière sociale et environnementale dans ses activités et dans sa stratégie.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se décline en grands projets pragmatiques et pratiques, mais pour autant ambitieux, pour préserver notre santé, lutter contre la pollution, protéger les ressources et favoriser le développement durable.

Le CHU Amiens-Picardie s’est aujourd’hui engagé sur 7 thématiques dont certaines font l’objet d’opérations de sensibilisation à l’occasion de la nouvelle semaine européenne du développement durable 2021 portée par le Ministère de la transition écologique :

1. Maîtriser les consommations d’énergie
2. Maîtriser et rationnaliser les dépenses d’impression
3. Optimiser le tri et la valorisation des déchets
4. Mettre en place le Plan de de déplacement (déplacements durables – mobilité)
5. Déployer le télétravail
6. Animer une démarche QVT (Qualité de Vie au Travail)
7. Favoriser une consommation responsable tout en luttant contre le gaspillage alimentaire

Les référents des filières Déplacements durables – Économies d’énergies (eau, gaz/chauffage, électricité), Économies papiers et impressions, Tri et valorisation des déchets, sont mobilisés particulièrement cette année pour « mettre en action » des professionnels hospitaliers. La Semaine Développement durable 2021 se déploie sous le thème « Découvrir et agir » ; proposant des conseils pour agir au quotidien et des stands d’informations aux professionnels de santé.

Zoom sur les déplacements durables (mobilité)

Depuis 2018, l’établissement s’est engagé dans la réalisation de son Plan de Mobilité. L’objectif est d’améliorer et optimiser les trajets quotidiens domicile-travail et les déplacements des salariés, étudiants, visiteurs. Le plan de mobilité qui se décline en différentes actions liées au déplacement durable, propose une réflexion collective sur les déplacements des collaborateurs respectant les principes du développement durable, une opportunité pour optimiser significativement les déplacements et conditions de travail, un véritable projet d’établissement qui s’inscrit pleinement dans la politique RSE et de développement durable.

Les actions de sensibilisation aux différents moyens de déplacements, des conseils, des tests ou de prêts sont régulièrement organisés. Ce mois de septembre 2021 aura été celui d’une opération de prêts de vélos à assistance électrique pour 40 agents (projet mené GoodWatt).

Zoom sur la gestion des déchets

Un comité de pilotage dédié aux déchets réunit nombre d’acteurs du CHU Amiens-Picardie qui souhaitent s’investir dans la réduction des déchets et l’optimisation de leur traitement. Ce COPIL impulse toutes les actions visant à réduire l’impact environnemental et financier des déchets. Il a ainsi récemment proposé de travailler sur la mise en place de nouvelles filières de valorisation des déchets : métaux, masques à usage unique, linge tissé, verre médicamenteux, archives médicales…

Parmi les secteurs dynamiques de l’établissement, les blocs opératoires ont pu partager les bénéfices de leur nouveau dispositif NEPTUNE permettant la gestion hermétique et robotisée des déchets liquides chirurgicaux. Ce dispositif a permis en une année une baisse de 28 tonnes des DASRI des blocs opératoires.

Un groupe de travail intégrant des représentants des services logistiques, de l’unité d’hygiène et du bloc opératoire finalisera cet automne des procédures de traitement des déchets et de désinfection des métaux (cuivre, aluminium et ferrailles du bloc opératoire). Autant d’actions qui illustrent l’implication forte des services logistiques du CHU Amiens-Picardie dans la mise en œuvre d’actions s’inscrivant dans une démarche de développement durable.