Recherche contre le cancer au CHU Amiens-Picardie

Tout patient atteint de cancer, quel que soit son âge on son stade dans la maladie, peut relever d’un essai clinique selon des critères d’inclusion que le médecin et son équipe devront vérifier.

La recherche clinique en cancérologie au CHU Amiens Picardie couvre tous les organes et la plupart des stades de la maladie. Elle est proposée à certains patients mais jamais imposée.

Coordonnée par le département de recherche clinique, elle est multidisciplinaire et concerne le corps médical, des attachés de recherche clinique, infirmières, administratifs. Elle peut être en lien avec l’industrie pharmaceutique, les différentes sociétés savantes ou des structures dédiées (INSERM, universités…)

Dr Michele LAMURAGLIA, médecin en oncologie médicale au CHU Amiens-Picardie vous explique la recherche en cancérologie :

Dr Alexandre COUTTE, chef de service d’oncologie et radiothérapie au CHU Amiens-Picardie vous explique la recherche clinique en cancérologie :

Plus de 100 études cliniques, portant sur des nouvelles stratégies ou de nouveaux médicaments sont mises en place par le Centre de Recherche Clinique en cancérologie du CHU Amiens-Picardie.

Ces projets ont pour but premier de tester de nouveaux traitements ou de nouvelles stratégies thérapeutiques et permettre au monde médical de progresser : offrir aux patients de plus grandes chances de guérison tout en tentant de limiter les effets néfastes des traitements

La recherche inclue des traitements qui seront, pour certains, les standards de demain. Elle nécessite un suivi rigoureux et permet une grande réactivité en cas d’inefficacité ou intolérance des traitements proposés.

Le Centre de recherche clinique de l’Oncopôle est composé d’une équipe de 5 personnes (4 attachés de recherche clinique et 1 coordonnateur) est dédiée à la recherche clinique en hématologie et en onco-dermatologie. Elle se consacre à la réalisation des inclusions et aux suivis des patients conformément aux bonnes pratiques cliniques.