Un « pancréas artificiel » pour les patients diabétiques de type 1

Un nouveau système de pompe à insuline « intelligente », permettant un meilleur équilibre du taux de glycémie, est dorénavant proposé par le CHU Amiens-Picardie.

En décembre 2020, 4 patients ont été équipés d’un « pancréas artificiel » qui délivre en boucle fermée, sans intervention du patient, la juste dose d’insuline. C’est un système dit « hybride », dans la mesure où la délivrance continue de l’insuline est désormais automatisée ; reste au patient à faire le choix de la dose d’insuline appropriée pour les repas (les « bolus »).

Ce système apporte ainsi une meilleure efficacité thérapeutique et plus de confort au patient. La pompe à insuline communique avec un capteur de glycémie sous-cutané et régit ainsi le débit d’insuline de façon plus ajustée que ne le ferait le malade lui-même.


La délivrance de l’insuline est assurée par la pompe et l’ajustement est réalisé par algorithme, lequel augmente ou réduit autant que de besoin les doses d’insuline ou arrête même la pompe pour prévenir toute hypoglycémie sévère.

Ce nouveau dispositif est proposé dans le cadre d‘une étude observationnelle menée par le service d’endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition du CHU Amiens-Picardie, sous la responsabilité du Dr Salha FENDRI qui coordonne l’activité reconnue nationalement et labellisée de suivi des patients diabétiques traités par pompe à insuline.

Le système « d’insulinothérapie en boucle fermée » de ces nouvelles pompes constitue une nouvelle innovation technologique en diabétologie avec les pompes à insuline, lesquelles, comparativement au traitement classique par injections multiples d’insuline chaque jour avaient déjà permis de de réduire considérablement le risque d’hypoglycémie, en particulier la nuit, et d’augmenter le temps passé avec une glycémie maintenue à la normale.

Le marquage CE permet d’ores et déjà la commercialisation de certains dispositifs en France. Les dossiers de demande de remboursement sont en cours. La mise en place de la boucle fermée pour les patients diabétiques de type 1 dans les centres labellisés devrait donc pouvoir être bientôt effective plus largement.

Ce nouveau dispositif s’adresse aux adultes et enfants diabétiques de type 1 sous certaines conditions, qu’il convient de discuter avec votre spécialiste.