Une valisette pour aider les enfants des patients allogreffés

Le service d’hématologie et le Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO) du CHU Amiens-Picardie ont imaginé un kit de communication particulièrement original pour parler aux enfants de l’allogreffe « Dis, c’est quoi l’allogreffe ? » : des valisettes contenant des supports imagés retraçant le parcours de l’allogreffe, à visée essentiellement pédagogique sont dorénavant distribuées au cours du parcours patient, pour que son enfant puisse comprendre ce qu’il vit. Ce kit est rempli d’espaces d’expression où l’enfant peut dessiner, colorier, écrire ce qu’il ressent…

Le service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire du CHU Amiens-Picardie permet à 40 à 50 patients adultes par an de bénéficier d’une allogreffe dans le cadre de leucémies et autres cancers du sang. L’allogreffe peut venir en complément des traitements conventionnels (chimiothérapies, radiothérapie) pour augmenter la survie du patient et permettre sa guérison. Si le suivi et la prise en charge des enfants étaient déjà proposé, notamment grâce aux psychologues du DISSPO, il n’existait pas de support adapté pour accompagner les enfants de ces patients.

L’idée originale a été développée par un groupe de travail interne au CHU, associant des membres du service d’hématologie et du DISSPO, en partenariat avec l’École d’Art et de Design d’Amiens (ESAD) en s’inspirant du classeur de suivi confié à l’adulte allogreffé. Les équipes ont imaginé l’histoire qui a été ensuite été travaillée et mise en images par Mia THIBIERGE et Richard TERRAZZONI, étudiants graphistes. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec le service d’hématologie et les psychologues du DISSPO, en passant par une immersion dans le service. Ce projet a été financé dans le cadre d’un stage, de l’intéressement du pôle, de l’association RHEPI et du laboratoire Chugai. Ce kit sera évalué dans l’année à venir, avec pour objectif qu’il puisse à terme être partagé avec les autres centres d’allogreffe en France.

A l’occasion de son dernier congrès, la Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire a souhaité récompenser le projet original « Dis, c’est quoi l’allogreffe ? » imaginé par le service d’hématologie clinique et le DISSPO. Le prix Archimbaud 2021 a été donné au Dr CHARBONNIER pour la valisette créée pour expliquer l’allogreffe aux enfants de patients allogreffés au CHU Amiens-Picardie.