Le CHUAP, Centre régional de cancérologie, 3ème CHU en France équipé d’un Cyberknife® pour cibler les tumeurs cancéreuses

Le service de radiothérapie du CHU Amiens-Picardie est équipé d’un nouvel appareil de stéréotaxie, à la pointe de la précision pour la radio-chirurgie depuis fin septembre. Il permet un nouveau type de traitement pour prendre en charge des petites tumeurs cancéreuses de manière plus ciblée et plus efficace.

Le traitement des cancers localisés ou à un stade précoce est plus précis et réalisé en une seule fois, alors que la prise en charge traditionnelle prévoit de 10 à 20 séances.

chu-amiens-picardie_cyberknife_ecran_octobre-2016

Cette nouvelle technologie permet d’attaquer en plusieurs entrées par de multiples rayons l’organe atteint, en préservant les organes sains de voisinage. Elle permet aussi de délivrer une dose de rayonnement importante au sein de la tumeur.

chu-amiens-picardie_cyberknife_equipe-hospitaliere_octobre-2016

L’ensemble des équipes ont été formées à ce système unique de radio-chirurgie robotisée :
– l’unité physique médicale : 3 radiothérapeutes, 2 neurochirurgiens,
– 4 radio-physiciens,
– 2 dosimétristes (qui préparent  et planifient)
– et 4 manipulateurs (qui réalisent l’examen).

50 patients pourront être pris en charge d’ici la fin de l’année 2016 (tumeurs cérébrales et rachidiennes).

Cet investissement exceptionnel représente 4,8 millions d’euros incluant l’ensemble des travaux, les équipements de contrôle qualité et la formation du personnel médical et paramédical.