L’intelligence artificielle pour gérer les flux des urgences

Le projet 3P-U pour Prédiction du Parcours Patient aux Urgences, a pour objectif d’anticiper les ressources hospitalières nécessaires pour chaque patient à partir de son passage aux urgences en utilisant les données des dossiers informatisés : soit mieux gérer les flux de patients aujourd’hui supérieur à 60 000 passages annuels aux urgences adultes au CHU Amiens-Picardie. Cette prédiction diminuerait ainsi les attentes aux urgences particulièrement délétères pour les sujets vulnérables et limiterait les hébergements.

3P-U est développé par le services des urgences du CHU Amiens Picardie, en collaboration avec la direction des services numériques et le laboratoire MIS de l’Université Picardie Jules Verne.

L’analyse de près de 200 000 passages aux urgences depuis 2014 a permis le développement d’un algorithme prédictif. L’analyse des données et la construction d’un modèle a débuté. A partir du recueil de données informatisées recueillies dès l’entrée aux urgences, un ensemble d’opérations ordonné suivi dans l’ordre (l’algorithme) a été défini permettant une meilleure anticipation du parcours du patient accueilli.

Ce programme est en cours d’évaluation depuis novembre 2019 au CHU Amiens-Picardie et permettra bientôt de mesurer le bénéfice apporté sur la prise en charge des patients.

EN SAVOIR +
Dr Emilien ARNAUD, chef de projet service des urgences adultes