Première en France : chirurgie de la hernie discale

Le service de Neurochirurgie du CHU Amiens-Picardie a réalisé une nouvelle première française le 17 avril en opérant avec succès la hernie discale lombaire d’une patiente avec l’endoscope SpineTIP de la société Karl Storz.

Le Professeur Johann Peltier et le Docteur Michel Lefranc ont utilisé un nouvel endoscope percutané, permettant une fiabilité renforcée de leurs gestes avec un contrôle permanent des instruments.

La chirurgie de la hernie discale avec endoscopie (tube optique) a permis une incision cutanée de seulement 8 millimètres.

En améliorant la précision de l’acte et sa rapidité d’exécution, la patiente a de son côté, bénéficié d’une meilleure prise en charge et d’une cicatrice plus discrète.

Le projet s’intégrera prochainement dans le programme de chirurgie ambulatoire du rachis du CHU Amiens-Picardie.