Chirurgie de la colonne vertébrale avec un robot médical

Le 25 novembre 2014, deux neurochirurgiens du CHU Amiens-Picardie ont utilisé avec succès un nouveau robot pour accompagner l’ostéosynthèse à foyer fermé et la pose de vis dans le rachis d’un patient souffrant d’une lombosciatique avec discopathie évoluée.

Cette première expérience de chirurgie mini invasive robotisée du dos a été conduite par les Docteurs Fichten et Lefranc de l’équipe de neurochirurgie du Professeur Peltier. Le robot médical Rosa Spine construit par la société Medtech a permis des gestes plus précis, limitant les risques opératoires et avec une économie d’irradiation pour l’équipe du bloc opératoire.

L’utilisation du robot a permis de guider les gestes des chirurgiens et d’améliorer la précision de l’acte mené avec un contrôle permanent des instruments.
Cette avancée technique majeure, couplée au scanner per opératoire permet une meilleure prise en charge des patients.

L’équipe de neurochirurgiens du CHU Amiens-Picardie est partenaire de la société Medtech depuis plusieurs années. Elle réalise d’ores et déjà régulièrement de nombreux actes de chirurgie cérébrale avec assistance robotisée tels que les stimulations cérébrales profondes pour la maladie de Parkinson, les biopsies cérébrales ou des endoscopies intracrâniennes…

Ces précédentes expériences de chirurgie robotisée ont conduit, le 25 novembre 2014, à sa première utilisation en chirurgie percutanée du rachis.