Un SOS Mains à Amiens

La Fédération Européenne des Urgences Mains (FESUM) a délivré le label « SOS Mains » au service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU Amiens-Picardie dirigé par le Professeur Patrice MERTL.

Ce service assure déjà l’accueil des urgences mains depuis 2008. Ce label vient reconnaître l’excellence, la qualité et la sécurité des soins (en urgence ou programmés).

Le traitement de ces traumatismes nécessite en effet des compétences très particulières de la part des chirurgiens et notamment la maîtrise parfaite des techniques microchirurgicales.

L’équipe médicale dédiée à cette activité a été renforcée, et est désormais composée de 3 chirurgiens :

–  Le Dr Emmanuel DAVID, responsable de la chirurgie du membre supérieur

–  Le Dr Catherine MAES

–  Le Dr Vladimir ROTARI.

La reconnaissance du centre nécessite, outre l’équipe formée à la chirurgie de la main et la micro chirurgie et le plateau technique, la réalisation d’au moins deux urgences main par jour. Le CHU Amiens-Picardie prend ainsi en charge plus de 800 urgences de la main par an.

C’est la première étape d’un agrément qui sera contrôlé pendant trois années avant d’aboutir à une titularisation. Ce projet a été mené en concertation avec le centre SOS mains du Centre Hospitalier de Saint Quentin (affiliation).

La FESUM est une fédération de centres spécialisés dans la prise en charge et le traitement des urgences de la main. Elle regroupe 58 centres en France (36 privés et 22 publics).