- Le dossier de présentation du CHU Amiens-Picardie
- Les valeurs du CHU Amiens-Picardie
- Le CHUAP en quelques chiffres
- Les instances du CHUAP
- Le projet d’établissement du CHUAP
Dossier de présentation du CHU Amiens-Picardie
Nos cinq valeurs cardinales
HOSPITALITÉ, PARTAGE, EXCELLENCE, ENGAGEMENT, CRÉATIVITÉ
L’HOSPITALITÉ, TOUT D’ABORD
Elle est au cœur de notre engagement professionnel dans l’exercice des missions quotidiennes de chacune et chacun. Il s’agit d’assurer, à tout moment et en tout lieu, à tous les patients et résidents, les meilleures conditions possibles d’accueil et de séjour.
L’hospitalité s’exerce également au sein des équipes et auprès des nouveaux arrivants. Elle est essentielle pour créer un environnement professionnel accueillant, bienveillant, permettant de créer ce sentiment d’appartenance à un collectif, et d’en être fier.
LE PARTAGE, C’EST LA RELATION AVEC LES AUTRES
La relation entre nous, au sein de cette belle et grande Maison qu’est le CHU Amiens-Picardie. La qualité des relations professionnelles fonde en effet la qualité et la sécurité des prises en charge des patients, la qualité de l’ambiance et du bien- être au travail.
Le Partage également au sein du Groupe public hospitalier « Somme Littoral Sud », dans une dynamique de Groupe public fort, solidaire et efficient, qui propose des parcours de soins gradués, lisibles, pérennes, sécurisés aux patients. Une relation qui est attentive aux équilibres entre chaque établissement membre et à la place de chacun.
Il s’agit de prendre soin aussi de la relation Ville-Hôpital, en lien avec la Médecine libérale et les acteurs de soins du territoire, les CPTS, les établissements privés… Cela concerne également la relation en inter-GHT sur le territoire universitaire de santé en forte coordination avec les CH de St-Quentin, Beauvais, Compiègne et le Groupe Public Hospitalier du Sud de l’Oise (GHPSO, ainsi qu’au sein du « G4 », en inter-régional, avec les CHU de Caen, Lille et Rouen.
C’est la relation aussi avec l’UPJV, essentielle ; elle a un rôle pivot pour porter très haut, ensemble, la santé, l’innovation, la recherche-innovation et l’enseignement. Le « U » et le « H » !
La relation avec les Élus et Représentants des Institutions et grands Services publics est tellement précieuse aussi…
L’EXCELLENCE
Il s’agit de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires, médicales, mais aussi soignantes, techniques, logistiques, administratives, dans la diversité des métiers. L’excellence dans les actes du quotidien et l’excellence de l’exceptionnel !
Cela concerne les prises en charge des patients et résidents, la qualité des soins, des parcours et des prestations, de la recherche, la qualité des bâtiments, des équipements, du management, des relations professionnelles au sein des équipes, l’agilité de nos organisations, la performance de notre gestion au service direct de nos missions. L’excellence, c’est notre boussole pour innover, encourager la recherche et développer les enseignements. Ce devoir d’excellence, c’est la promesse du Pays de Pasteur et de Curie.
L’ENGAGEMENT, BIEN SÛR
Cela concerne l’investissement résolu, au quotidien, dans les missions hospitalo-universitaires qui nous sont confiées au service des patients et résidents, dans la conduite des projets aussi.
L’engagement des hospitaliers ne se fait pas dans la demi-mesure ! Il se déploie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est question de volonté, de résilience, de grand professionnalisme. C’est exigeant, mais tellement nécessaire pour toutes celles et tous ceux qui sont quotidiennement accueillis et pris en charge au CHUAP.
L’Engagement, c’est aussi d’être engagé, d’être recruté pour rejoindre le Collectif CHUAP. Une attention, des moyens, des actions, un état d’esprit sont à la manœuvre pour que nous soyons également singuliers en termes d’attractivité, de fidélisation et de parcours professionnels. C’est promouvoir un environnement professionnel stimulant et enrichissant, des bonnes conditions de travail, proposer et soutenir des parcours professionnels, être attentif à la qualité de vie au travail, pour attirer et fidéliser les talents, dans la pluralité des métiers, et accompagner les parcours.
LA CRÉATIVITÉ, AU SERVICE DES INNOVATIONS
La créativité ne se décrète pas. C’est une étincelle. La créativité est la capacité de chacun, individuellement ou en équipe, à imaginer, proposer et mettre en œuvre des idées originales, nouvelles en réponse à une problématique, un besoin, en prenant en compte le contexte pour s’adapter au mieux aux circonstances.
La créativité est encouragée au sein du collectif CHUAP. Elle se traduit dans les caractères pionnier et novateur de nombreuses démarches, innovations portées par les équipes de l’établissement.
En étant créatifs, les professionnels du CHUAP, la Gouvernance participent à l’amélioration des réponses apportées aux besoins actuels mais aussi futurs de la population, permettent également des évolutions dans les organisations et les relations professionnelles.
Les talents s’expriment. C’est un facteur important d’épanouissement personnel et collectif au sein d’un environnement de travail stimulant.
Les instances du CHUAP
LE CONSEIL DE SURVEILLANCE
Le Conseil de surveillance se réunit au moins 4 fois par an. Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il est composé de 15 membres, répartis en 3 collèges, nommés pour 5 ans.
LE DIRECTOIRE
Le Directoire a pour mission d’appuyer et de conseiller la Directrice Générale dans la gestion et la conduite du CHU et se réunit au moins 8 fois par an.
Le Directoire :
– Approuve le Projet Médical, préparé par le Président de la CME avec le Directeur Général ;
– Prépare le Projet d’Etablissement, notamment sur la base du Projet de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique ;
– Conseille le Directeur Général dans la gestion et la conduite de l’établissement.
LA COMMISSION MEDICALE D’ÉTABLISSEMENT (CME)
La CME se prononce notamment sur les questions relatives à la gestion de l’hôpital, à l’organisation et au fonctionnement des services médicaux, ainsi que sur la définition de la politique médicale de l’établissement.
Elle est également systématiquement consultée sur les projets de délibération soumis au Conseil de Surveillance.
Elle est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels médicaux répartis en collèges.
LA COMMISSION DES SOINS INFIRMIERS, DE REEDUCATION ET MEDICO-TECHNIQUES (CSIRMT)
La CSIRMT est consultée sur l’organisation générale des soins infirmiers et l’accompagnement des malades dans le cadre d’un projet de soins infirmiers ; la recherche dans le domaine des soins infirmiers et l’évaluation de ces soins ; l’élaboration d’une politique de formation ; le projet d’établissement.
Cette instance, dont les membres sont élus au sein des différentes catégories de personnels soignants et para-médicaux, est présidée par un ou une Directeur (rice)-Coordonnatrice des soins et de la formation.
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE DU CENTRE SAINT-VICTOR
Le Conseil de la vie sociale est une instance qui se réunit au moins trois fois par an, sur convocation de son président qui fixe l’ordre du jour des séances avec la direction. Composé de 13 membres ayant voix délibérative, dont 4 représentants des personnes accueillies et 3 représentants des familles, il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les travaux et l’entretien des locaux.
LA COMMISSION DES USAGERS (CDU)
La CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Elle contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.
Composée de médiateurs, de représentants des instances de l’établissement ainsi que de représentants des usagers désignés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), elle se réunit 4 fois par an sous la présidence d’un représentant des usagers.
LA COMMISSION DU MÉDICAMENT ET DES DISPOSITIFS MÉDICAUX STERILES (COMEDIMS)
La COMEDIMS du CHU Amiens-Picardie participe, par ses avis, à l’élaboration de la politique du médicament et des DMS définie par la CME. Elle est composée de médecins, de pharmaciens et de soignants. La durée du mandat de ses membres est de 4 ans.
Elle se réunit au moins une fois tous les trois mois, sur convocation envoyée par le secrétaire aux différents membres. Un compte-rendu de chaque réunion est rédigé par le secrétaire, adressé à tous les membres de la COMEDIMS et diffusé sur Intranet. Un bilan annuel d’activité est présenté à la CME.
Le projet d’établissement : Projet d’Établissement – CHU Amiens-Picardie