Le Groupe Hospitalier de Territoire « Somme Littoral Sud »
Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) ont été constitués pour conforter l’offre publique de soins sur les territoires en proposant aux patients des parcours de soins gradués, lisibles, pérennes, sécurisés.
C’est la loi du 26 janvier 2016, dite de Modernisation de notre système de santé, qui a érigé les GHT.
Les établissements de santé publics s’organisent autour d’un Projet Médical et Soignant Partagé, d’une stratégie de prise en charge commune et graduée des patients. Ce mode d’organisation a pour objectif de favoriser l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité à la population. Il assure également la rationalisation des modes de gestion par une mise en commun de fonctions ou par des mutualisations d’activités entre établissements.
En France, un peu plus de 130 GHT ont été constitués.
Le GHT « Somme Littoral Sud » réunit 10 établissements publics de santé implantés dans un territoire de plus de 700 000 habitants. D’une capacité d’accueil de plus de 5 900 lits et places, il est animé par 13 000 professionnels.
Le budget de fonctionnement consolidé du GHT se chiffre à 1,5 milliard d’euros.
Les établissements membres du Groupe public « Somme Littoral Sud » affirme leur attachement aux valeurs suivantes :
- Garantir la qualité et la sécurité d’accueil et des prises en charge des patients et résidents
- Prendre soin des professionnels
- Attirer et fidéliser des compétences d’excellence
- Soutenir la Recherche, l’Innovation et la Formation
Les filières du GHT
20 filières sont identifiées au sein du Projet Médical et Soignant Partagé pour améliorer continuellement l’accès et la qualité des soins
- Addictologie
- AVC
- Cancérologie
- Cardiologie
- Douleur
- Endocrinologie, Diabète
- Gérontologie
- Gynécologie-Obstétrique
- Médecine détenus
- Neurologie
- Obésité
- Pédiatrie
- Pneumologie
- Santé mentale, Psychiatrie de l’adulte, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- Soins critiques
- Soins palliatifs
- Urgences
Le GHT bénéficie de 5 sites de Biologie dont un Laboratoire commun multi-site entre le CHU Amiens-Picardie, le CH de Doullens et le CH intercommunal de Montdidier-Roye.
Le GHT bénéficie de 9 Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) dont une Pharmacie unique multi-site entre le CH de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer. La constitution d’une PUI unique multi-site entre le CHU Amiens-Picardie et le CH de Doullens est en cours.
Le GHT bénéficie d’un Plateau d’imagerie moderne et étoffé réparti sur 8 sites.
- Biologie
- Cardiologie
- Médecine détenus
- Pédiatrie
- Urgences
- Achats
- Biomédical
- Information médicale
- Systèmes d’Information
Le GHT « Somme Littoral Sud » est également doté d’une organisation originale avec la constitution de « Clubs GHT » pour favoriser le partage d’informations et d’expériences entre professionnels autour de grandes thématiques
- Affaires Médicales
- Communication
- Finances-Contrôle de gestion
- Qualité-Gestion des risques
- Ressources Humaines
Les instances du GHT
Un fonctionnement dense et fluide de ses instances
Le Comité Stratégique (COSTRAT) est l'instance de pilotage qui définit les orientations concernant les coopérations, le Projet Médical et Soignant Partagé, la gestion et la conduite de la mutualisation des fonctions mutualisées. Le COSTRAT est présidé par le Directeur Général de l'établissement support.
Le Comité Territorial des Élus Locaux (CTEL) est chargé d'évaluer les actions mises en œuvre par le GHT pour garantir l'égalité d'accès à des soins sécurisés et de qualité sur l'ensemble du territoire. À ce titre, il peut émettre des propositions et est informé des suites qui lui sont données.
La Commission Médicale de Groupement (CMG) élabore la stratégie médicale de Groupement déclinée dans le Projet Médical et Soignant Partagé de Groupement. La CMG contribue en lien avec la CSIRMT à l'élaboration de la politique territoriale d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins, ainsi que des conditions d'accueil et de prise en charge des patients.
La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médicotechniques (CSIRMT) est l’instance représentative des professionnels paramédicaux. Elle élabore et met en œuvre l’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et mé- dicotechniques déclinés dans le Projet Médical et Soignant Partagé. La CSIRMT contribue, en lien avec la CMG à l’élaboration de la politique territoriale d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des patients.
La Conférence Territoriale de Dialogue Social (CTDS) est informée des projets de mutualisations concernant notamment la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les conditions de travail et la politique de formation au sein du GHT.
La Commission Des Usagers (CDU) participe via des propositions et échanges réguliers sur les sujets précités à l'élaboration de la politique concernant l'accueil, la prise en charge des patients et les informations associées à l'organisation des parcours de soins ainsi qu'à la politique de qualité et sécurité élaborée par le COSTRAT.
Le Magazine GHT
Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le premier numéro du Magazine « Hôp’Info Somme Littoral Sud », le Magazine du Groupe Hospitalier de Territoire SLS réunissant 10 établissements publics de santé du territoire de la Somme et du Sud-Ouest du Pas-De-Calais : le CH d’Abbeville, le CH d’Albert, le CH de l’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer, le CH de la Baie de Somme, le CH de Corbie, le CH de Doullens, le CH d’Hesdin-la-Forêt, le CHI de Montdidier-Roye, l’EPSM de la Somme et le CHU Amiens-Picardie en tant qu’établissement support.