La Commission Des Usagers (CDU)

La Commission Des Usagers (CDU)

veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches.

La Commission Des Usagers (CDU) contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.
Composée de médiateurs, de représentants des instances de l’établissement ainsi que de représentants des usagers (2 titulaires et 2 suppléants) désignés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), elle se réunit 4 fois par an sous la présidence du représentant du Directeur Général.

Les relations avec les usagers :
votre avis nous intéresse

Un remerciement, une remarque, une réclamation…

Nous sommes à votre écoute afin d’améliorer les conditions de votre séjour au sein du CHU Amiens Picardie.

Si au cours de votre séjour, vous rencontrez ou vous avez rencontré des difficultés d’ordre :
–  Matériel (ex. bris ou perte d’effets personnels)
–  Hôtelier ou administratif
–  Relationnel avec le personnel (administratif, soignant, médical)
–  Médical ou paramédical (questionnements par rapport à votre prise en charge)

Comment nous le faire savoir :

> De vive voix
• En vous adressant au personnel du service, au cadre de santé ou au médecin (pour obtenir un rendez-vous, veuillez-vous adresser au secrétariat du service).

• En participant, à votre retour à domicile, à une enquête de satisfaction nationale par email réalisée par un institut de sondage. Pour cela, communiquez votre adresse email à l’accueil administratif, au secrétariat médical ou à l’accueil du service.

Par écrit
Par le biais du questionnaire de satisfaction qui vous est remis au cours de votre séjour, à l’occasion de votre consultation ou de votre passage aux urgences ou en adressant un courrier à la Direction Parcours Patients, Site Sud – 80054 Amiens cedex 1

Par le formulaire en ligne ci-dessous

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 8 MB, Max. des fichiers : 5.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Les informations collectées par le CHU AMIENS-PICARDIE directement auprès de vous font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité la réponse à vos demandes de renseignements. Vos informations sont à destination de la direction générale.

    Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de suppression, d’opposition, de portabilité, et limitation du traitements de vos données que vous pouvez exercer auprès du service communication ou du Délégué à la Protection des Données (DPO) du CHU Amiens-Picardie – Site Sud – 80045 AMIENS cedex 1 ou via le courriel [email protected].

    Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par voie postale.


    Une cellule de médiation pour traiter les réclamations

    Le CHU Amiens-Picardie a mis en place une cellule de médiation, composée des équipes chargées du traitement des réclamations au sein du secteur des Affaires Juridiques de 2 représentants des usagers membres de la  Commission Des Usagers (CDU) et des deux médiateurs de l’établissement (1 médiateur médical et 1 médiateur non médical).

    Les Affaires Juridiques peuvent, selon les situations, vous proposer une rencontre avec les médiateurs afin que vous puissiez obtenir réponse aux questions relatives à votre prise en charge médicale, soignante et hôtelière. Au cours de cet entretien, vous pouvez demander auprès du secrétariat des Affaires Juridiques à être accompagné par un représentant des usagers.

    Les Affaires Juridiques sont à votre disposition pour vous vous conseiller sur les différents recours possibles et pour vous aider à faire valoir vos droits. Pour plus d’informations :

    Secteur des Affaires Juridiques
    Téléphone : 03 22 08 83 49


    La Commission Des Usagers
    du CHU Amiens-Picardie

    Les missions de la Commission Des Usagers :

    La Commission des Usagers veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, et de la prise en charge.
    Elle contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
    En outre, la Commission des Usagers peut élaborer un projet des usagers en vue de l’élaboration du projet d’établissement.

    Le fonctionnement de la Commission Des Usagers :

    La commission se réunit sur convocation de son Président au moins une fois par trimestre.
    Le secrétariat de la Commission est assuré par la Direction Parcours Patients.
    Télécharger le règlement intérieur de cette instance

    Composition de la Commission Des Usagers du CHU Amiens-Picardie

    La Présidence et la Vice-Présidence :
    – Gérard DESSEAUX,
    représentant des usagers, est élu Président par les membres de la Commission des Usagers titulaires parmi les représentants des usagers, les médiateurs médicaux et non médicaux et les représentants du Chef d’Etablissement titulaires et suppléants.
    – Pr Bernard NÉMITZ, médecin médiateur, est élu Vice-Président par les membres de la Commission des Usagers titulaires parmi les médiateurs médicaux et non médicaux et les représentants du Chef d’Etablissement titulaires et suppléants.

    Membres de droit désignés au titre de l’article R.1112-81 I. :

    Représentants des usagers
    – Monsieur Gérard DESSEAUX – Association des Insuffisants Rénaux de Picardie – Titulaire
    – Madame Ghyslaine LEFEBVRE – Fédération Familles Rurales – Titulaire
    – Monsieur Christophe POZUELOS – France Lymphome Espoir – Suppléant

    Médecins médiateurs
    – Monsieur le Professeur Bernard NEMITZ – PU-PH – Titulaire – Vice-Président
    – Monsieur le Docteur Dominique MONTPELLIER- Suppléant

    Médiateurs non médecins
    – Monsieur Franck GRÉSANLEUX – Cadre supérieur de santé – Pôle Soins Parcours Patients – Titulaire
    – Madame Sonia LAGADEC – Directrice – Pôle Fonction Support et Investissement, Direction des Approvisionnement Prestations hospitalières et Logistique

    Représentant du chef d’établissement
    Madame Stéphanie SAMYN, Directrice Adjointe, Directrice chargée des Parcours Patients et des relations avec les usagers, Pôle Soins et Parcours Patients

    Membres désignés au titre de l’article R.1112-81 II. :

    Représentants de la Commission Médicale d’Établissement
    – Monsieur le Docteur Gaétan PRISETTE – Titulaire
    – Monsieur le Docteur Dominique MONTPELLIER- Suppléant

    Représentants de la Commission de Soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
    – Madame Emilie BEAUMONT – Cadre de Santé – Titulaire
    – Madame Magalie CLAVIÈRE – Cadre supérieur de santé – Suppléante

    Représentants du personnel
    – Monsieur Emmanuel BOIZARD – Syndicat F.O. – Titulaire
    – Madame Valérie CHOQUET – Syndicat F.O. – Suppléant

    Représentant du Conseil de Surveillance
    – Monsieur Franck DARRAGON – Représentant au titre d’Amiens Métropole – Titulaire
    – Madame Marie-José GRARE – Représentant des familles des personnes prises en charge en EHPAD et USLD, membre du Conseil de la Vie Sociale- Suppléante

    En outre, sont désignés, à titre consultatif, les invités permanents suivants :
    – Dr Benoît VAYSSE – Chef de Service – Département d’Information Médicale ou son représentant
    – Sylvie BEAUCAMP – Directrice Qualité – Pôle Efficience et Qualité
    – Blandine SAVARY-BYHET – Directrice des Affaires Juridiques – Pôle Stratégie, Territoire, Affaires médicales et Recherche
    – Aurélie LECOEUR PECQUET – Direction Parcours Patients

    Les coordonnées :

    Les représentants des usagers sont joignables par mail

    Je contacte les représentants des usagers
    [email protected]