Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

CHU Amiens-Picardie

La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui répare ou remodèle une structure tégumentaire ou une forme du corps humain. Touchant presque toutes les régions anatomiques, exceptés l’intérieur du crâne, du thorax et de l’abdomen, son champ d’action est vaste. Ses grands champs d’activités sont :
– la chirurgie esthétique,
– la chirurgie de la main,
– la chirurgie crânio-faciale,
– la chirurgie des brûlés,
– la chirurgie reconstructive
– et la chirurgie plastique pédiatrique.

CHIRURGIE PLASTIQUE RECONSTRUCTIVE ET ESTHÉTIQUE

Chef de service : Professeur Raphaël SINNA
CHU Amiens-Picardie
Site Sud – Entrée Principale
1 Rond-Point du Professeur Christian Cabrol
80054 Amiens cedex 1

> CONSULTATIONS Rez-de-Chaussée Hall 1
– Téléphone : 03 22 08 90 04

> HOSPITALISATION 3ème étage – Hall 1
– Téléphone : 03 22 08 90 28
– Télécopie : 03 22 08 97 09

> HOSPITALISATION Septique 3ème étage – Hall 1
– Téléphone : 03 22 08 90 20
– Télécopie : 03 22 08 97 23

La Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique : une collaboration pluridisciplinaire

Par l’absence de limite anatomique, la chirurgie plastique est amenée à collaborer avec différentes spécialités afin de permettre une prise en charge optimum de chaque patient. Ainsi dépendant de chaque cas certaines collaboration se feront avec les :

– Chirurgiens sénologues pour la reconstruction mammaire
– Chirurgiens viscéraux pour la chirurgie pariétale abdominale, ou la reconstruction périnéale après cancer
– Chirurgiens thoraciques, Chirurgiens orthopédistes pour les reconstructions de vaste perte de substance multitissulaires
etc…

C’est pourquoi au cours de vos consultations ou de votre hospitalisation vous serez amener à rencontrer différents interlocuteur de différente spécialité mais qui travaille tous dans le meme sens, afin d’apporter le traitement le plus adapté a votre pathologie.

Chirurgie esthétique ou réparatrice

Les intervention de chirurgie esthétique ne sont pas prise en charge par la sécurité sociale.

Ainsi si votre intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, elle relèvera de la chirurgie esthétique et sera donc à votre charge.

ATTENTION ! en fonction des cas, une même intervention peut etre prise en charge chez une patiente et pas chez une autre. Seul le chirurgien que vous verrez en consultation, pourra vous orienter et vous expliquer quelles sont les critères de prise en charge pour votre intervention.
Dans certains cas il sera amené a réaliser une demande d’entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale afin de préciser ces critères.

POUR LES PATIENTS

– Association pour la reconstruction du sein par D.I.E.P : www.diep-asso.fr
– Réseau de femmes atteintes du cancer du sein : www.lesimpatientes.com
– Forum sur la technique de reconstruction mammaire par DIEP : www.diep.medicalistes.org