La clinique du sein

La clinique du sein

Diagnostic et prise en charge rapide des pathologies mammaires et tout particulièrement des cancers mammaires à la Clinique du Sein du CHU Amiens-Picardie

Votre médecin traitant, votre gynécologue, votre sage-femme ou vous-même avez détecté une anomalie au niveau de vos seins ? L’objectif de la prise en charge à la Clinique du Sein du CHU Amiens-Picardie est de préciser le plus rapidement possible, au mieux en 24h, la nature de cette anomalie.
Pour cela, vous serez prise en charge par une équipe médicale pluridisciplinaire (chirurgiens sénologues, gynécologues, radiologues, anatomo-pathologistes ) qui prendra avec vous les décisions nécessaires pour obtenir un diagnostic et, le cas échéant, vous proposer un traitement.

La Clinique du Sein du CHU Amiens-Picardie

Contacter la Clinique du Sein

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 :
Tel : 03 22 08 74 10
Fax : 03 22 08 74 13
Email : [email protected]

Rendez-vous le lundi matin

LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée principale)

Service de Gynécologie-Obstétrique
1 rond-point du Pr Christian Cabrol
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès


Votre parcours à la Clinique du Sein

> Découvrez le parcours en vidéo

> Le jour de votre rendez-vous

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. N’oubliez pas d’apporter :

votre carte vitale et son attestation,
une pièce d’identité,
toutes vos mammographies et échographies,
l’ordonnance de votre traitement si vous en prenez un.

> Le déroulement de votre journée

A votre arrivée au CHU Amiens-Picardie, présentez-vous à l’accueil situé au rez-de-chaussée du hall 2. Une chargée de clientèle vous dirigera vers la Clinique du Sein.

Vous serez alors reçue par le chirurgien sénologue qui est également gynécologue obstétricien. Celui-ci procédera au recueil de vos antécédents personnels et familiaux, vous examinera et analysera les examens déjà pratiqués.

A l’issue de cette consultation, plusieurs orientations sont possibles :

Aucun examen n’est nécessaire, vous repartez après cette première consultation.

Des examens complémentaires, dont les résultats peuvent être disponibles le jour même, sont nécessaires (mammographie, échographie).
Ils seront réalisés par un radiologue expert en pathologie mammaire puis vous reverrez le chirurgien pour la communication des premiers résultats et du diagnostic, si celui-ci a pu être établi.

Des examens nécessitant un délai de 24h sont nécessaires (biopsie).
Ils seront réalisés le jour même et vous reverrez le chirurgien le lendemain pour la communication de l’analyse du prélèvement et la prise en charge thérapeutique si nécessaire.

Des examens nécessitant un délai de plus de 24h ou une prise en charge thérapeutique sont nécessaires.
Nous vous proposerons d’organiser ensemble vos prochains rendez-vous afin qu’ils aient lieu le plus rapidement possible.

Votre médecin traitant ou médecin référent seront informés rapidement des résultats de vos examens et du diagnostic.

Lorsque la consultation sera terminée, le médecin vous remettra, si nécessaire, les prescriptions médicales (ordonnances, certificats médicaux…).

> Autres informations utiles

Attention : cette consultation peut prendre plusieurs heures. Prévoyez de vous libérer toute la matinée.

Vous appréhendez cette consultation ? N’hésitez pas à venir accompagnée. Cette personne pourra être présente à vos côtés lors des consultations médicales, sauf pendant les examens radiologiques.

Une équipe de psychologues est également à votre disposition.


Lexique

Biopsie : Prélèvement d’un fragment de tissu réalisé sous anesthésie locale afin de l’analyser au microscope.

Cytoponction : Prélèvement effectué à l’aide d’une aiguille très fine, sans nécessité d’anesthésie locale, qui permet d’obtenir quelques cellules qui seront observées au microscope par un médecin pathologiste.

Échographie : Technique d’examen par ultra sons effectuée par un médecin radiologue, qui permet de visualiser la glande mammaire.

Mammographie : Examen radiologique des seins. La mammographie permet d’étudier la glande mammaire et de détecter certaines anomalies. Elle est effectuée par un médecin radiologue assisté de manipulateurs de radiologie.