IFMEM

Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale

Le métier de manipulateur d'électroradiologie médicale

IFMEM du CHU Amiens-Picardie

Le manipulateur d’électroradiologie médicale participe directement, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, à la réalisation d’investigations dépendant de l’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanographie, IRM…). Grâce aux évolutions permanentes des techniques et des matériels, il occupe une place centrale dans les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale

Les activités

L’imagerie médicale consiste en l’utilisation des rayons X, champs magnétique, des ondes radiofréquences, des ultrasons et d’autres agents physiques en vue d’obtenir une image anatomique ou fonctionnelle. Les domaines les plus répandus sont la radiologie de projection, le scanner, l’Imagerie par Résonance Magnétique et l’échographie. La radiologie interventionnelle à visée thérapeutique entre aussi dans ce champ d’activités.

La médecine nucléaire permet d’obtenir, grâce à l’administration de radio-isotopes et à l’utilisation de détecteurs spécifiques, une image morphologique et fonctionnelle d’une partie du corps.

La radiothérapie concerne l’utilisation des rayonnements ionisants dans le but de traiter les pathologies cancéreuses. Le manipulateur assure selon les indications données par le radiothérapeute la mise en place, le déclenchement et la surveillance de l’irradiation. Il participe au suivi dosimétrique.

L’électrophysiologie consiste en l’utilisation d’ondes non ionisantes pour des applications médicales diagnostiques et thérapeutiques. Le manipulateur enregistre les signaux électriques émis par les organes au cours d’explorations fonctionnelles.

Les structures d’activités

Le manipulateur d’électroradiologie médicale exerce dans un établissement de santé privé ou public, dans les centres d’imagerie et centres de lutte contre le cancer.

Les évolutions possibles

A l’issue des 3 ans de formation à l’IFMEM, les étudiants se voient délivrer :

le Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale, Diplôme d’exercice professionnel, validation des 10 compétences professionnelles, il donne la possibilité d’emploi immédiat dans un des secteurs décrits.
le grade de Licence au travers de l’acquisition des 180 ECTS, ce qui leur donne l’accès à des poursuites d’études universitaires en master.

Un MEM peut aussi accéder, sur concours, à la formation de cadre de santé, lui permettant d’évoluer vers des fonctions d’encadrement de service ou de formateur en institut de formation.

Page mise à jour le 6 décembre 2021