La formation de cadre de santé à l’IFCS du CHU Amiens-Picardie
Les modules
Les points forts de la formation sont la conduite de projet, la réalisation d’un colloque (pédagogie active), les stages en entreprises, les stages en établissements de formation, en établissements sanitaires et/ou médicosociaux.
La formation à l’IFCS est proposée en méthodes pédagogique actives :
• Module 1 : initiation à la fonction cadre,
• Module 2 : santé publique,
• Module 3 : initiation la recherche,
• Module 5 : fonction de formation,
• Module 4 : fonction d’encadrement,
• Module 6 : approfondissement des fonctions de formation ou d’encadrement.
Nos modalités d’accueil des personnes en situation de handicap
En tant qu’acteur engagé auprès des professionnels de santé, nous avons à cœur de contribuer à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation.
En termes d’accessibilité des locaux
Notre bâtiment répond aux normes en vigueur, que ce soit en terme de défense incendie mais aussi d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont notamment les personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel.
En termes d’accessibilité pédagogique
Si vous êtes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique, maladies invalidantes) nous vous remercions de cocher sur le bulletin d’inscription la case ”Souhaite être rappelé par le Référent Handicap” ou de contacter directement notre référent handicap en amont de votre inscription par téléphone au 03 22 45 53 89 ou par courrier électronique à l’adresse [email protected].
Notre référent handicap mènera, avec vous et le responsable de la formation que vous souhaiteriez suivre, un travail d’identification de vos aptitudes et de vos contraintes en lien avec le handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme, durée, méthodes et support pédagogiques…).
Ensuite, nous étudierons et définirons collectivement, en lien avec un réseau d’experts et les financeurs (SSU, OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Les objectifs
La finalité de la formation est la professionnalisation des étudiants, dans une visée prospective et d’adaptation au contexte en santé :
• développer des compétences managériales des cadres de santé dans les structures sanitaires et sociales,
• construire des compétences en ingénierie de la santé, éducation et formation,
• préparer aux responsabilités du cadre de santé au sein des institutions sanitaires et sociales publiques et privées,
• renforcer les capacités d’organisation visant la performance du service rendu, l’évaluation des pratiques au service de la qualité et de la sécurité des soins,
• promouvoir la gestion de projets et la conduite de changements,
• coordonner les parcours (de vie, de soin, de santé)et développer des partenariats.
L’enseignement
D’une durée de 42 semaines, dont 1 semaine de congés et 2 semaines de travail personnel, de recherche et de documentation. La formation peut être dispensée en discontinu.
Les modules de formation s’articulent autour de semaines d’enseignement théorique et de stages s’inscrivant dans une alternance intégrative.
Les domaines de compétences ciblent les activités de management et de formation :
• évolution des systèmes de santé, enjeux sociétaux des secteurs de la santé,
• épistémologie et anthropologie de la santé,
• économie de la santé,
• éducation, formation et ingénierie en santé,
• droit de la santé,
• management, organisation et dynamisation sociale,
• démarche d’évaluation, qualité, sécurité en santé,
• méthodologie de recherche et mémoire professionnel et universitaire,
• analyse des pratiques professionnelles,
• développement personnel.
Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de professionnalisation est assuré par un formateur référent. Un stage de prise de poste de 6 semaines est proposé à chacun des étudiants et fait l’objet d’un retour réflexif d’analyse de pratique.
EN SAVOIR +
Consultez la page principale de l’IFCS

Page mise à jour le 6 décembre 2021