Centre de Mémoire de Ressources et de Recherche

CMRR

Centre de Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR)

CHU Amiens-Picardie

Le Centre de Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) d’Amiens prend en charge les troubles de la mémoire et du langage, et de troubles du comportement, secondaires à des maladies neurologiques (comme la maladie d’Alzheimer).

Le Centre de Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) d’Amiens

La prise en charge

Le Centre de Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) d’Amiens propose l’évaluation, la prise en charge et l’accompagnement de patients adultes souffrant de :

troubles de la mémoire et du langage

Il prend en charge les patients d’Amiens, de la Somme et du territoire du sud des Hauts-de-France, au titre de son activité de recours régional (facilitée par les relations avec les neurologues libéraux et le réseau des Centres mémoires de Picardie). Il implique le service de Neurologie et fonctionne en lien étroit avec le service de Gériatrie et l’Antenne de Psychiatrie du CHU Amiens-Picardie.

L’équipe est composée de neurologues, gériatres, psychiatres , psychologues (formés à la neuropsychologie et à la psychologie clinique), des orthophonistes, des infirmières, une assistante sociale et le secrétariat.

La prise en charge diagnostique des patients est effectuée durant une consultation pluridisciplinaire (infirmière, médecin, neuropsychologue et éventuellement orthophoniste ou psychologue). Par le biais d’une prise en charge de type consultation externe (avec une lettre du médecin traitant) éventuellement complétée par une hospitalisation programmée (en hôpital de jour ou de semaine en Neurologie).

Le suivi thérapeutique et clinique est assuré avec lorsque cela est nécessaire, un suivi psychologique du patient ou de l’aidant (par une Psychologue clinicienne intervenant dans le CMRR).

Le Centre de Compétence « Démences rares et/ou précoces »

Au sein du CMRR, le Centre de Compétence « Démences rares et/ou précoces » du CHU Amiens-Picardie est une structure labellisée, ayant pour vocation d’optimiser les connaissances et la prise en charge des patients souffrant de troubles plus rares tels que :

les aphasies primaires progressives,
les dégénérescences lobaires fronto-temporales,
les paralysies supra-nucléaires progressives,
les dégénérescences cortico-basales.

Les patients qui le nécessitent ont un accès facilité au plateau technique du CHU Amiens-Picardie : tests cognitifs effectués au sein du CMRR, IRM qui fait partie du bilan standard des troubles cognitifs, ou les techniques d’imagerie fonctionnelle (PET, SPECT) proposées en médecine nucléaire dans des indications spécifiques.

Une consultation sociale est organisée tant pour les patients du secteur amiénois qu’au-delà, en lien étroit avec le réseau des coordinateurs d’EHPAD. Les liens avec les structures EHPAD et USLD sont également activés pour le patient le requérant.

L’appui aux aidants

Les activités d’aide aux aidants et groupes de paroles sont effectuées au sein du centre, mais également à l’extérieur en lien avec l’Association France Alzheimer. Un suivi psychologique de l’aidant peut être proposé par une psychologue clinicienne intervenant dans le CMRR.

L’activité de recherche clinique et l’enseignement

Les projets de recherche dans le domaine des troubles cognitifs et neurocomportementaux sont menés dans les services cliniques ce qui est facilité par l’implantation du Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles au sein du service clinique.

Le Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (EA 4559), unités de recherche en lien avec le CMRR, est un laboratoire bisite réunissant les services de Neurologie d’Amiens, de psychiatrie d’Amiens et Lille et de vision de Lille. Ses thèmes de recherche sont dominés par les marqueurs diagnostiques (cognitifs et biologiques), les troubles cognitifs et démences vasculaires, les démences à début précoce et les démences sévères.

Le CMRR participe à plusieurs essais cliniques (diagnostiques et thérapeutiques) qui se déroulent au sein des structures de consultation et d’hospitalisation en lien avec le Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (LNFP UR UPJV 4559) localisé à l’université parmi lesquelles les batteries diagnostiques GREFEX, GREFEX2 [NCT02819700], GRECogVASC [NCT01339195], BETL, NEUUS in AD (laboratoire PIRAMAL), les études IDEA3 [NCT02813434], StrokCog, Meta-VCI Map PostStroke Cognitive Impairment, CDRT, RETNEVAL, E-CASCADE, MEMENTO, et les essais thérapeutiques LEOPOLD, REFLEX (laboratoire NOVARTIS), NILVAD, AZET (laboratoire Lilly), GRADUATE (laboratoire Roche).

Le CMRR organise des formations : DIU M2A (Maladie d’Alzheimer et apparentées), DIU Neurovasculaire, Masters des universités de Picardie, Lyon (Neuropsychologie), et Master recherche Neuropsychologie et neurosciences cliniques (Lyon-Grenoble-Toulouse).

Contacter le service de neurologie

Pour une consultation de neurologie ou une consultation de la mémoire (moins de 70 ans), vous pouvez adresser le courrier du médecin ou une lettre de demande de rendez-vous en précisant le motif de la consultation ainsi que les coordonnées du patient (nom/prénom – date de naissance – adresse – téléphone portable/fixe) :
Email : [email protected]

Vous pouvez également faire une demande par courrier :
Secrétariat de Neurologie du CHU Amiens-Picardie
1 rond-point du Professeur Christian Cabrol
80054 Amiens Cedex 1

LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée principale)

Bâtiment Saint-Vincent-de-Paul
> Consultations : 3ème étage