Transplantation rénale : nouvelles techniques biologiques pour limiter les risques

Des techniques biologiques spécialisées sont développées par le CHU Amiens-Picardie pour limiter les rejets et donc améliorer la réussite des greffes de rein (soit le remplacement du rein malade par un rein prélevé sur un donneur). Il est possible de prédire en pré-transplantation ou de suivre en post-transplantation ces risques de rejet et la bonne acceptation par l’organisme receveur, qui conditionnent la réussite d’une transplantation rénale.

Parmi ces techniques biologiques qui sont fondamentales dans la prévention des risques, le laboratoire d’Histocompatibilité du CHU étudie précisément le profil des anticorps anti-HLA, présents chez le receveur en pré-transplantation ou apparaissant en post-transplantation.

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie silencieuse des reins prise en charge au CHU Amiens-Picardie jusqu’au stade terminal nécessitant la mise en place de traitement de suppléance par dialyse ou de transplantation rénale – le traitement demeurant le plus efficient pour ces patients.

03 22 08 70 00