Le CHU Amiens-Picardie déploie les téléconsultations et télé-suivis
1 552 téléconsultations ont été menées depuis début mars au CHU Amiens-Picardie (au 21 avril) pour répondre aux besoins de consultations des patients dans le contexte de confinement lié à la crise sanitaire.
Les premiers usages sont évidemment pour l’avis médical en cas de suspicion COVID-19, permettant ainsi de limiter les contacts physiques et les risques de transmission, et éviter un déplacement au cabinet ou à l’hôpital.
Le CHU Amiens-Picardie utilise la plateforme d’échanges de données PREDICE qu’il a initiée avec le GHT Somme Littoral Sud. Soutenu par l’ARS, le déploiement d’un de ses outils, la téléconsultation, a été accéléré avec l’assouplissement de la règlementation. La télémédecine devient accessible facilement à l’ensemble des médecins généralistes et spécialistes de la région.
La téléconsultation reste à l’initiative du médecin, qui la propose à son patient lors de la prise de rendez-vous. Ainsi, via une connexion internet et sur son lieu de vie (domicile, EHPAD…), le patient peut être accompagné par un professionnel de santé. La consultation est soit réglée en ligne (pour les médecins libéraux), soit cotée suivant la règlementation avec les outils déjà existants.
Depuis le 1er mars, 33 992 téléconsultations ont été ainsi réalisées en Hauts-de-France avec l’outil PREDICE dont 4 293 dans la Somme (1 785 médecins et plus de 4100 professionnels des établissements sociaux inscrits).
Le CHU lance également le télé-suivi des patients suspects COVID19. Une dizaine de patients volontaires testent avec les professionnels du CHU Amiens-Picardie une plateforme de suivi à domicile de patients présentant les symptômes du Coronavirus. Elle devrait être prochainement étendue et proposée plus largement à toutes les entrées et les situations jugées opportunes. La plateforme nationale MEDICONSULT a été intégrée au programme PREDICE en respectant les contraintes de sécurité et de confidentialité.
Après accord du patient, le médecin peut inclure son patient dans le télé-suivi COVID19, en utilisant son profil déjà existant. Un questionnaire de télé-suivi est envoyé automatiquement 2 fois par jour (à 7h et à 14h) par SMS et email pour le patient porteur ou suspecté de COVID-19. Le patient, renseigne ses informations de suivi (état général, signes cliniques…). Le premier message invite le patient en cas de symptômes graves à appeler le 15, et ne pas attendre d’être rappelé, puis selon les réponses renvoyées, les patients sont répartis par des niveaux de risque avec indicateurs de constantes et données physiologiques.
L’outil régional PREDICE intègre la téléconsultation, et si le cas s’avère nécessaire, l’équipe de télé-suivi peut lancer une téléconsultation avec le patient pour s’assurer de son état de santé.
Cet outil a également la vocation de favoriser la coopération entre les médecins de villes et hospitaliers car les généralistes peuvent être inclus dans l’équipe de télé-suivi.