Le Centre de Médecine Bucco-Dentaire ouvre ses portes
Le Centre de Médecine Bucco-Dentaire du CHU Amiens-Picardie ouvre ses portes le 8 septembre 2025.
Ce nouveau service renforce l’accès aux soins dentaires en proximité et permet d’assurer la formation d’un plus grand nombre de Chirurgiens-Dentistes, dans le cadre de la création de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) d’Odontologie de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

Un projet ambitieux au service du territoire
Situé sur le site Sud du CHUAP, ce Bâtiment neuf de près de 3 000 m² entièrement dédié aux soins dentaires marque une étape majeure pour l’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire et pour la formation des Chirurgiens-Dentistes.
Ce nouveau centre constitue à la fois un service hospitalier de proximité pour la population et un lieu de formation clinique pour les étudiants en odontologie.
Ce projet a été conduit sous la direction du Dr Sandrine Demachy, doyenne de l’UFR d’Odontologie. Son engagement et la mobilisation de son équipe ont été déterminants pour concrétiser, à Amiens, la création de cette nouvelle filière depuis septembre 2023.

Former les praticiens de demain
Les soins seront assurés par les étudiants de 4ème, 5ème et 6ème année en Odontologie, encadrés par des Chirurgiens-Dentistes séniors. Ces soins dentaires (consultations, prothèses, implants, chirurgie…) sont pris en charge par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles de remboursement.
Le CMBD sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les urgences dentaires seront également prises en charge sans rendez-vous en journée, dans la limite des situations nécessitant une intervention immédiate.
En dehors des jours d’ouverture, la prise en charge de patients restera assurée via la garde libérale et les urgences hospitalières générales.
Dès à présent, les patients peuvent prendre rendez-vous par téléphone (au 03 22 08 94 40 de 9h30 à 17h) ou par e-mail ([email protected]).

Une étape fondatrice
Cette opération a été rendue possible grâce au soutien financier de l’État, octroyé par l’ARS des Hauts-de-France, et à l’engagement des collectivités locales : Région Hauts-de-France, Département de la Somme et Amiens Métropole. La construction et les équipements du CMBD représentent un budget total de 18 millions d’euros, dont 12,4 millions d’euros pris en charge par l’ARS HDF, 1 million euros alloués par la Région HDF et 1 million d’euros alloué par le Département de la Somme.
Où se situe le CMBD ?
Le CMBD est situé sur le site Sud du CHU Amiens-Picardie, au niveau de l’entrée secondaire 30 av. de la Croix Jourdain à Amiens.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
📞 par téléphone au 03 22 08 94 40 de 9h30 à 17h
📧 par e-mail : [email protected]