Covid-19 : Adaptation de l’accompagnement des patients atteints de cancer
« Nous maintenons la prise en charge des patients en oncologie. Cependant, nous constatons malheureusement une diminution modérée de l’activité liée à la pandémie, et toute modification ou retard dans la prise en charge pour certaines pathologies n’est pas souhaitable. L’ensemble du personnel rappelle aux patients qu’il est prêt, protégé, pour assurer en toute sécurité pour chacun, cette essentielle continuité des soins en cancérologie. »
Pr Jean-Pierre MAROLLEAU
Chef de l’Oncopôle du CHU Amiens-Picardie
Les patients atteints de cancer sont plus fragiles devant les infections virales. De plus, leurs défenses immunitaires sont très affaiblies par certains traitements. Les équipes dédiées sont mobilisées pour garantir la continuité des soins avec encore plus de précautions.
Pour accompagner les patients dans cette période d’épidémie, toutes les équipes de l’Oncopôle du CHU Amiens-Picardie dont celles d’oncologie, d’hématologie, d’hôpital de jour Oncopôle, de radiothérapie, des soins palliatifs… adaptent leur prise en soins, tout en conservant l’activité. Des réunions « Oncovid » ont été mises en place, pour adapter les pratiques à la pandémie.
L’ensemble des personnels médicaux, paramédicaux, administratifs… est mobilisé pour garantir la continuité des soins et la sécurité des patients. Le but est de maintenir le suivi et les traitements dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Les consultations par téléphone et les téléconsultations sont privilégiées.
Pour les patients programmés en chimiothérapie en hôpital de jour ou hospitalisation, le dépistage des symptômes incompatibles avec les traitements se fait en amont (par l’appel de la veille). Ainsi seuls les patients pouvant recevoir un traitement viennent au CHU et récupèrent plus rapidement leur traitement validé la veille, ce qui diminue leur temps de présence dans l’établissement. Le circuit patient s’est par conséquent fluidifié, et ceci grâce à la collaboration de l’ Unité de Pharmacie Clinique Oncologique, du brancardage, et de la coordination l’ensemble des professionnels de l’établissement.
Pour éviter le risque épidémique, les patients accueillis sont isolés dans la mesure du possible ou placés à distance des uns des autres. Les salles d’attente ont été réaménagées afin de respecter les distances des mesures barrières. Patients comme soignants portent systématiquement des masques dans ces unités.
Enfin, les visites tout comme les accompagnants en radiothérapie ou en hôpital de jour sont interdits sauf dérogation médicale. Les ambulanciers ne peuvent plus attendre au sein des services.
Les patients en situation de fin de vie ou hospitalisés en Unité de Soins Palliatifs peuvent bénéficier de la présence de leurs proches à leur côté en respectant les mesures barrières.
Les activités de groupe proposées par le Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie DISSPO ont été suspendues, ainsi que les soins corporels et esthétiques. L’accompagnement psychologique et diététique des patients se poursuit en chambre avec la possibilité de réaliser le suivi par téléphone.
Ces adaptations sont globalement bien accueillies par les patients souffrant de cancer.
Afin de relâcher la pression et favoriser un mieux-être au travail, certaines activités comme le vélo ergonomique, le Qi gong, l’hypnose ou encore la postural ball sont proposés aux agents des services de l’Oncopôle en groupe de 3 personnes.