Début des travaux du bâtiment de l’Institut Faire Faces
Les travaux du futur bâtiment de l’Institut Faire Faces, centre de recherche, d’enseignement et d’information dévolu à la défiguration ont débuté fin septembre. Le bâtiment, situé en contrebas de l’entrée principale du CHU Amiens-Picardie, et dont la livraison est prévue fin 2021, concrétise 15 années de recherche et d’études sur la défiguration.
L’Institut Faire Faces a été créé en 2009 par le professeur Devauchelle, professeur et chirurgien du service chirurgie maxillo-faciale au CHU Amiens, suite à la première greffe du visage au monde qu’il y a réalisée en 2005. L’Institut ambitionne de répondre aux défis posés par la défiguration en se mobilisant sur les terrains de la recherche, de l’enseignement et de l’information.
Le bâtiment : un espace ouvert, favorisant collaborations et partages des connaissances entre chercheurs, praticiens et le public.
D’une superficie de 3700 m2, conçu par le cabinet Architecture Studio, le bâtiment comptera trois étages et regroupera les ressources matérielles et humaines dont l’Institut dispose pour mener à bien sa triple vocation :
• Recherche : le bâtiment hébergera les moyens techniques d’exploration, d’analyse et de simulation (laboratoires de biologie, d’ingénierie tissulaire, plateformes d’imagerie et de robotique) nécessaires à l’équipe de recherche multidisciplinaire de l’Institut, l’équipe CHIMERE de l’UPJV, dont le contenu scientifique a été qualifié de « mûr et excellent » par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
• Enseignement : l’amphithéâtre de 135 places, équipé des toutes dernières technologies et connecté aux blocs opératoires du CHU, les espaces de réunions et débriefings, ainsi que la plateforme de chirurgie expérimentale de 8 tables, seront utilisés pour proposer à la communauté scientifique des formations aux techniques chirurgicales de pointe, par une double approche réelle et virtuelle;
• Information : la galerie d’exposition, espace d’échanges et de partage des connaissances ouvert à tous, accueillera expositions et présentations sur la thématique de l’Institut, afin de sensibiliser le plus grand nombre au handicap facial et à la chirurgie reconstructrice et régénératrice du visage.

Un centre de référence, à vocation internationale, intégré dans le pôle santé amiénois
Dès sa création, l’Institut a reçu le soutien de nombreux partenaires, en particulier celui du Conseil régional des Hauts-de-France et de l’Europe (via le Fonds Européen pour le Développement Economique Régional (FEDER), dont les financements à hauteur de 14 millions d’euros ont rendu possible la construction du bâtiment. Une subvention de l’Agence Nationale de la Recherche (EQUIPEX) a également permis à l’Institut de se doter d’un équipement technologique d’excellence, qui sera, dès l’ouverture du bâtiment, mutualisé au sein de l’Institut.
L’Institut Faire Faces s’appuie également sur un vaste réseau de partenaires régionaux et européens – notamment le CHU Amiens-Picardie, l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), le CEA, Amiens-Métropole, Philips, les établissements Brothier, et l’Association Européenne de chirurgie crânio-maxillo-faciale, dont l’Institut anime le projet de recherche.
Implanté au sein du pôle santé amiénois, l’Institut Faire Faces est un atout majeur pour la recherche, la formation et l’innovation en santé, et contribue à faire rayonner l’excellence scientifique et chirurgicale de la Région des Hauts-de-France.

EN SAVOIR +
Consultez le site de l’Institut Faire Faces