IFE

La formation d’ergothérapeute

La formation d'ergothérapeute

IFE du CHU Amiens-Picardie

Le programme de formation à l’IFE du CHU Amiens-Picardie est légalisée par un référentiel de compétences, un diplôme d’état (arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d’État d’ergothérapeute) et l’inscription au livre IV du Code de la Santé (loi n° 95-116 du 4 février 1995 portant diverses dispositions d’ordre social).

La formation d’ergothérapeute à l’IFE du CHU Amiens-Picardie

Le programme de formation

La formation à l’IFE se déroule sur 3 années reparties en 6 semestres de 20 semaines soit 5 148 heures : 2 000 heures de formation théorique, 1 260 heures de formation clinique et situationnelle et 1 888 heures de temps de travail personnel. La formation à l’IFE est construite en alternance avec des temps de formation à l’institut et des temps de formation clinique ou situationnelle sur les terrains de stage.

La formation est sanctionnée par le diplôme d’État d’ergothérapeute après obtention de 180 ECTS. Le conventionnement avec l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), établi dans le cadre de la réingénierie du diplôme d’ergothérapeute, permet d’obtenir conjointement le grade de Licence.

Les domaines

La formation proposée à l’IFE est structurée autour de 6 domaines :

les sciences humaines, sociales et droit,
les sciences médicales,
les fondements et processus de l’ergothérapie,
les méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute,
les méthodes de travail,
l’intégration des savoirs et posture professionnelles de l’ergothérapeute.

Les compétences

Le parcours de formation à l’IFE vise l’acquisition par l’étudiant de 10 compétences :

évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique,
concevoir et conduire un projet d’intervention et d’aménagement de l’environnement en ergothérapie,
mettre en œuvre des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale en ergothérapie,
concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques,
élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique,
conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie,
évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle,
rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques,
organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs,
former et informer.

JE TÉLÉCHARGE
la brochure d’information

Les méthodes et modalités d’évaluation

Les examens sont organisés tout au long de la scolarité sous forme de contrôles continus dans chacune des Unités d’Enseignement (UE). En fin de chaque semestre, les étudiants doivent valider les UE correspondantes au cours de partiels.

La formation à l’IFE propose également des formations complémentaires certifiantes qui donnent une plus-value incontestable à la formation de base d’ergothérapeute, exploitable sur l’ensemble des terrains de pratique professionnelle :

PRAP 2S (Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique Secteur sanitaire et social)
ETP (Education Thérapeutique du Patient)

De nombreux supports techniques sont mis à disposition des étudiants au sein de l’IFE (aides techniques diverses, outillage, matériels de réalisation d’aide au confort, équipements de manutention, …).

De plus le centre de simulation SimUSanté est un outil performant mis à notre disposition et régulièrement utilisé pour des mises en situations pratiques. Le principe étant de recréer des situations professionnelles entre pairs et ainsi préparer au mieux les étudiants aux situations réelles des lieux de stage.

Les stages

Une liste de lieux de stages est proposée par l’IFE, l’étudiant fait ses vœux de stage d’après cette liste. L’obtention d’un stage se fait en fonction du projet de l’étudiant. Le parcours de stage comporte 36 semaines de stage (4 semaines en 1ère année, 16 semaines en 2ème année avec 2 périodes de 8 semaines et 16 semaines en 3ème année avec 2 périodes de 8 semaines) dans chacun de ces 3 domaines :

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de courte ou longue durée : gériatrie, traumatologie, pédiatrie, neurologie
Santé mentale : hôpital, psychiatrie, pédopsychiatrie, gérontopsychiatrie, accueil de jour…
Lieux de vie : service intervenant à domicile (COTID, SESSAD), hébergement spécialisé (EHPAD, MAS), libéral…

Page mise à jour le 6 décembre 2021