Exercice Plan blanc : accident simulé de montgolfières

Le CHU Amiens-Picardie a participé à un nouvel exercice universitaire de médecine de catastrophe (ORSEC NOVI et ORSAN NOVI) organisé par le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 80), jeudi 20 mai en fin de journée.

De 17h à 20h30, SAMU, SMUR, pompiers, CUMP (Cellule d’Urgences Médico-Psychologiques EPSM de la Somme), étudiants en santé et personnels hospitaliers du CHU ont pris en charge les blessés et impliqués d’un accident simulé de montgolfières provoquant 37 victimes, impliqué 11 personnes et dénombré 1 décès, le pilote. Cette simulation a été jouée sur les sites Nord et Sud du CHU.

Cet exercice a mobilisé :

80 étudiants et formateurs en santé (de l’IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers, de l’IFA : Institut de formation des ambulanciers, du CESU 80, de l’UPJV – Capacité de médecine de catastrophe et du Diplôme Universitaire de soins d’urgences en situation exceptionnelle)
100 professionnels hospitaliers du CHU (du SAMU, des urgences, des services de soins, des directions et de la CME)
50 personnels du SDIS (sapeurs-pompiers),
4 membres de la CUMP EPSM de la Somme.

Cet exercice est réalisé afin que les étudiants de l’UPJV en fin de formation puissent bénéficier de la simulation d’une situation sanitaire exceptionnelle. Il permet également de tester la chaîne de commandement extrahospitalière (SMUR et Pompiers), la prise en charge des blessés aux différentes étapes de la chaîne médicale de secours, la recherche à personne avec équipe cynophile et pour la CUMP, la mise en place et la gestion d’un regroupement des impliqués.

En intra-hospitalier, cet exercice permet de tester le suivi des patients en régulation, la gestion de l’arrivée des blessés et leur orientation. Il permet aussi de tester ce que les hôpitaux appellent le plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles (antérieurement « plan blanc »).

Ce processus prévoit une réponse à l’ensemble des risques auxquels le CHU Amiens-Picardie peut être confronté. Il définit comment adapter rapidement nos organisations internes pour mobiliser des ressources importantes en cas de crise majeure, tout ceci afin d’optimiser la prise en charge des patients lors d’événements graves et/ou inhabituels (tuerie de masse, accident industriel, catastrophe naturelle, …), tout en garantissant la continuité et la qualité des soins des patients en cours d’hospitalisation.
Au CHU Amiens Picardie, ce plan vient d’être restructuré en totalité afin de prendre en compte les 5 volets prévus au dispositif national ORSAN (Organisation de la Réponse du Système de Santé).