Formateurs et équipes pédagogiques des écoles et instituts en appui de la crise sanitaire

Des équipes pluridisciplinaires issues des 14 écoles et instituts de formation du CHU Amiens-Picardie et de services ont déployés dans le cadre de la crise sanitaire, des solutions de formation permettant de renforcer les équipes, assurer une continuité du service, appréhender les spécificités des prises en charge des patients COVID19.

A mi-avril, près de 300 professionnels hospitaliers (et quelques professionnels de santé extérieurs) ont déjà été formés par les centres de formation du CHU AmiensPicardie : SimUSanté®, Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences 80 (CESU), formateurs des écoles et instituts du CHU Amiens-Picardie notamment IFSI, et les spécialistes de l’Unité d’Hygiène et d’Épidémiologie Hospitalière (UHEH) et du service de Réanimation CardioThoracique-Vasculaire (CTV).

La continuité pédagogique des 1 500 étudiants est également assurée par les équipes pédagogiques et l’ensemble des intervenants des écoles et instituts du CHU Amiens-Picardie. Ils ont adapté et mis en ligne les supports pédagogiques sur la plateforme EPIONE développée en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), permettant ainsi aux étudiants d’accéder aux enseignements numériques et de poursuivre leurs parcours d’études en distanciel. La fréquentation quotidienne sur EPIONE a triplé (30 000 connexions par jour). La plateforme propose aussi des supports et tutoriels dédiés aux professionnels de santé du CHU et l’outil Solidarité garde d’enfants, mise en relation pour la garde d’enfant des professionnels avec des étudiants de l’UPJV.

Parmi les formations déployées dans ce contexte de COVID19 :