Journée mondiale de la sclérose en plaques

En ce 30 mai 2023, journée mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP), le CHU Amiens-Picardie rappelle que cette maladie est une maladie neurologique inflammatoire touchant de façon préférentielle l’adulte jeune, davantage les femmes. Environ 100 000 patients sont touchés par cette maladie en France.

Le Centre de Ressources et Compétences de la Sclérose En Plaques (CRC SEP) du CHU Amiens-Picardie fournit une prise en charge complète de cette maladie. En effet, plus de 1300 patients souffrant de sclérose en plaques (SEP) ont sollicité une prise en charge partielle ou totale de leur pathologie. Le service de neurologie du CHU Amiens-Picardie assure plusieurs missions : diagnostic, traitement de fond, traitement des symptômes, traitement des poussées, inclusion dans des protocoles de recherche clinique thérapeutique, suivi et planification de la rééducation. Dans le cadre de ses missions de diagnostic et de suivi, le CHU propose, via son plateau technique de Neuroradiologie, la possibilité de faire bénéficier les patients SEP des IRM cérébrales et Médullaires.

Au sein du service de Neurologie, le CRC SEP prescrit aux patients toutes les thérapeutiques spécifiques et innovantes de la SEP et des autres maladies inflammatoires neurologiques, prescrites et administrées par une équipe bien au point des progrès thérapeutiques actuels. L’équipe formée à la prise en charge de la SEP est au service des patients touchés par cette pathologie. L’équipe est composée de neurologues, neuroradiologues, pharmaciens, infirmiers et internes de neurologies, et des attachés de recherche clinique.

Les patients atteints par cette maladie peuvent être pris en charge, en fonction de leurs états et de leurs symptômes, dans plusieurs secteurs (consultations, hospitalisation conventionnelle complète, Hôpital de Jour de Neurologie (HDJ), unité de Recherche sur la SEP, secteur de rééducation. La prise en charge des patients au CHU Amiens-Picardie se fait en collaboration avec les médecins généralistes traitants des patients ainsi qu’avec les neurologues libéraux en ville.

Les patients ont la possibilité de participer à des protocoles de recherche clinique thérapeutique. Les dossiers les plus complexes sont discutés dans des réunions de Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) réunissant des neurologues, des neuroradiologues, des pharmaciens et des attachés de recherche clinique, afin de fournir un avis collégial et concerté, adapté au cas particulier de chaque patient.

En parallèle, une collaboration étroite est active avec le PARC SeP Hauts de France (Plateforme d’Accompagnement, de Ressources et de Coordination pour la Sclérose en plaques et la maladie de Parkinson) afin de faire bénéficier les patients de l’expérience d’un réseau infirmier expérimenté et formé pour intervenir auprès des patients à leurs domiciles dans des missions d’aide et d’éducation. Le CRC SEP dispense, auprès des neurologues libéraux et des Centres Hospitaliers dans la Picardie, des actions d’information et de formation, afin de diffuser les progrès actuels de la prise en charge de la SEP dans la région.

PLUS D’INFOS