Journée mondiale des MICI
Chaque jour de l’année mais encore plus le 19 mai à l’occasion de la journée mondiale des MICI, les équipes du CHU Amiens-Picardie sont impliquées dans la prise en charge et la recherche sur les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique).
Le service d’hépato-gastroentérologie en collaboration avec d’autres secteurs (chirurgie digestive, imagerie, gynécologie-obstétrique, dermatologie ou rhumatologie) prend en charge de façon multidisciplinaire plus de 800 patients par an dont les femmes enceintes.
Les équipes sont investies dans la recherche sur les MICI :
• recherche clinique avec plus d’une trentaine d’études ou essais cliniques nationaux ou internationaux en cours
• recherche épidémiologique en collaboration avec le registre EPIMAD
• recherche fondamentale (impact des facteurs environnementaux dont les pesticides) en collaboration avec l’unité de recherche PeriTox de l’UPJV
Souvent considérées comme taboues, les MICI dont on ne connait pas les causes, ne se guérissent pas. Elles provoquent chez les personnes touchées des symptômes qui altèrent lourdement la qualité de vie : fatigue, diarrhées nombreuses et impérieuses, douleurs abdominales, perte d’appétit et de poids, fièvre… Les MICI touchent 10 millions de malades dans le monde, dont 250 000 en France.
Une prévalence estimée à 0.6% de la population française d’ici 15 ans. Des maladies diagnostiquées à tout âge avec un pic chez les jeunes (15-25 ans).
Grossesse et MICI : un suivi spécifique pour limiter les risques
Le service d’hépato-gastroentérologie collabore avec le service de gynécologie-obstétrique pour accompagner la préparation et le suivi de grossesses des femmes touchées.
Cette maladie dans sa période active, à l’inverse d’une maladie en rémission, diminue la fertilité et augmente certains risques (de poussée, de retard de croissance intra-utérin ou de prématurité).
La majorité des traitements des MICI peuvent être utilisés, un suivi régulier permettra de vivre au mieux la grossesse et l’accouchement (si besoin par césarienne).
Ce guide « Grossesse & MICI de la conception à l’accouchement » répondra à certaines de vos questions :
DES QUESTIONS ?
Les professionnels du CHU Amiens-Picardie sont à votre écoute :
Le service d’Hépato-Gastroentérologie
Consultez la page du service d’Hépato-Gastroentérologie
03 22 08 88 40
Le service de chirurgie digestive
Consultez la page du service de chirurgie digestive
03 22 08 89 00
Le service d’imagerie
Consultez la page du service d’imagerie
03 22 08 75 00
Le service de gynécologie-obstétrique
Consultez la page du service de gynécologie-obstétrique
03 22 08 74 00
En collaboration avec les services de rhumatologie et dermatologie