Journée mondiale de la douleur 2021
Découvrez en vidéo deux exemples de thérapie non-médicamenteuses qui ont une action positive dans la prise en charge de la douleur : la musicothérapie et l’art-thérapie.
La prise en charge de la douleur est complexe et chaque individu l’exprime différemment. Les protocoles antalgiques médicamenteux ne répondent qu’en partie à la souffrance du patient. Les techniques non médicamenteuses s’inscrivent en complémentarité et participent à la prise en soin.
A l’occasion de la journée mondiale de la douleur, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) du CHU Amiens-Picardie souhaite vous montrer deux exemples de thérapies non-médicamenteuses qui ont une action positive dans la prise en charge de la douleur induite lors des soins ou dans la douleur chronique.
La première séquence vous montre une situation de soin douloureux où la musicothérapie améliore la qualité du soin et renforce le lien soignant-soigné.
La seconde séquence aborde l’intérêt de l’art-thérapie dans la prise en charge globale des douleurs chroniques.
L’approche non médicamenteuse dans le traitement de la douleur, pour chacun, est un moyen efficace de personnalisation des soins. Le Comité de Lutte contre la douleur du CHU Amiens-Picardie participe à son développement.