La Filière Fracture du CHU Amiens-Picardie labellisée

Le CHU Amiens-Picardie est le premier établissement français à avoir obtenu le Label de l’IOF (International Osteoporosis Fondation) pour sa « Filière Fracture » : dépistage de l’ostéoporose, prévention et prise en charge.

C’est une reconnaissance à la fois française et internationale du CHU pour son organisation transversale de dépistage et de prise en charge des fractures, et bientôt de prévention des chutes.

La « Filière Fracture », opérationnelle depuis déjà 8 ans au CHU Amiens-Picardie, est une organisation qui propose un circuit spécifique de prise en charge au patient arrivant en urgences, avec un examen de dépistage densitométrique, l’avis d’experts de l’ostéoporose, la proposition d‘un traitement et d’un suivi de l’ostéoporose.

Sous l’égide de l’équipe du Professeur Patrice Fardellone, Chef du service de Rhumatologie du CHU Amiens-Picardie et grâce à une infirmière dédiée, le CHU Amiens-Picardie a été l’un des premiers établissements de France à mettre en œuvre une « Filière fracture » aussi structurée.

L’accueil des patients victimes de fracture, en particulier quand ils sont âgés de plus de 50 ans, est organisé et suivi dans la durée. Plus de 300 patients suivent ce parcours spécifique par an.

Les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont les fractures du poignet, les fractures du col du fémur et les fractures des vertèbres.