Le bon patient, au bon endroit et au bon moment et en toute sécurité : les enjeux du transport patient
AU CHU Amiens-Picardie, les différentes étapes du transport d’un patient, de la demande jusqu’à la dépose, font l’objet d’une traçabilité assurée par les brancardiers et ambulanciers.
Sur leur smartphone et en temps réel, ces derniers transmettent au logiciel de gestion les données nécessaires au suivi du déroulement des transports et à l’optimisation des ordonnancements. Ils y déclarent également tous les dysfonctionnements qu’ils rencontrent, générateurs de retards de prise en charge et de potentielle attente pour le patient ou le soignant.
Depuis le mois d’avril 2022, le parc des téléphones professionnels des brancardiers et ambulanciers du CHU Amiens Picardie a été renouvelé. Ces nouveaux terminaux permettent d’optimiser la réception et la traçabilité amis surtout de renforcer la vérification de l’identité du patient.
Désormais, à chaque prise en charge, le brancardier est amené à lire, grâce à son téléphone professionnel, le code barre du bracelet d’identification du patient.
Cette démarche d’identitovigilance permet de mieux sécuriser la prise en charge lors d’un transport patient
Cette nouvelle pratique vient en complément des pratiques existantes de vérification de l’identité du patient (questions ouvertes posées au patient).
Pour sécuriser tout parcours de soins, un bracelet d’identité est posé dès l’arrivée d’un patient en hospitalisation ou d’un nouveau-né.
Afin de sécuriser l’identité de chacun, une preuve de celle-ci (carte d’identité, passeport) est demandée lors de toute admission. Ensuite, à chaque étape des soins, les professionnels de santé vérifient l’identité des patients qu’ils prennent en charge.
70 agents parcourent en moyenne 1 800 km par an, principalement sur le site sud (80% de l’activité) 24h/24 : ils accompagnent, écoutent et rassurent les patients. Ils sont le lien indispensable entre les services, un trait d’union structurant pour l’établissement.
La centrale de brancardage déploie une organisation depuis 2014, qui sert de modèle et réflexion à nombre d’autres établissements hospitaliers en France et dans les pays frontaliers (Belgique, Luxembourg) : la centralisation et l’optimisation du temps et des distances sont organisées avec le logiciel spécialisé PTAH pour satisfaire les demandes des services de soins et la prise en charge des patients.