Unité Neuro-Vasculaire
UNV

Unité Neuro-Vasculaire (UNV)

CHU Amiens-Picardie

Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) sont liés à une artère qui se bouche (AVC ischémiques ou infarctus cérébraux) ou à une artère qui se rompt (AVC hémorragiques ou hématomes cérébraux). L‘Unité Neuro-Vasculaire (UNV) du CHU-Amiens-Picardie est l’unité de référence avec neuroradiologie interventionnelle pour le sud des Hauts-de-France

L’Unité Neuro-Vasculaire (UNV) du CHU Amiens-Picardie

La prise en charge

L’Unité Neuro-Vasculaire (UNV ) du CHU Amiens-Picardie dispose d’une équipe formée dans le suivi et la surveillance des patients hospitalisés dans notre unité pour la prise en charge d’un AVC. L’UNV dispose de 23 lits dont 9 lits de Soins Intensifs (UNV-SI).

> Équipe médicale et paramédicale

Sous la direction du Pr Olivier GODEFROY, chef de service de neurologie :

Dr Audrey ARNOUX COURSELLE 
Dr Sandrine CANAPLE 
Dr Chantal LAMY 
Dr Claire LECLERCQ 
Dr Emmanuel WIENER , chef de clinique
Catherine PAUCHET, cadre de santé

> Consultations post-AVC

Le service de neurologie du CHU Amiens-Picardie organise des consultations post Accident Vasculaire Cérébral (AVC) pour les patients victimes d’AVC (consultations pluridisciplinaires effectuées entre 2 et 12 mois après l’AVC impliquant, selon le cas, le neurologue vasculaire ou le médecin de Médecine Physique et réadapatation (MPR), l’infirmière dédiée et si besoin la neuropsychologue).

L’objectif est d’évaluer à distance le retentissement de l’AVC, ses conséquences sur la vie socio-professionnelle et d’éviter les récidives. A l’issue, un bilan global de l’état du patient est dressé pour pouvoir l’orienter si nécessaire vers les prises en charge adaptées et optimiser la prévention secondaire.

> Secteur Soins intensifs (UNV-SI)

L’Unité Neuro-Vasculaire (UNV) du CHU Amiens-Picardie comporte un secteur de Soins Intensifs (UNV-SI) en particulier pour la prise en charge de thrombolyse (phase hyperprécoce d’AVC ischémique), thrombectomie (phase hyperprécoce d’AVC ischémique), traitement reversant un trouble de coagulation (phase hyperprécoce d’AVC hémorragique), traitement antiplaquettaire, contrôle tensionnel, glycémique, thermique

L’unité Neuro-Vasculaire (UNV) du CHU Amiens-Picardie assure la thrombectomie pour les CH de Saint-Quentin, Creil, Beauvais, Compiègne, Abbeville et Montreuil sur Mer.

L’unité Neuro-Vasculaire (UNV) participe au réseau téléAVC qui permet d’assurer le traitement par thrombolyse avec le service des urgences de l’hôpital d’Abbeville et le CH de Beauvais et la transmission des données radiologiques avec l’ensemble des partenaires.

> Autres services du CHU impliqués

D’autres services du CHU sont également impliqués dans la prise en charge des AVC :

Service de neuroradiologie interventionnelle pour la réalisation des thrombectomies et la prise en charge de certaines anomalies vasculaires cérébrales,
Service de neurochirurgie pour la réalisation d’une hémicraniectomie pour les infarctus cérébraux malins,
Services de cardiologie :
– une RCP mensuelle est organisée pour les indications de fermeture de l’auricule avec le service de rythmologie,
– une RCP mensuelle est organisée pour les indications de fermeture du foramen ovale perméable avec le service des soins intensifs de cardiologie,
– une RCP hebdomadaire des endocardites,
Service de réanimations,
Service de Médecine Physique et Réadaptative (MPR) pour la rééducation des patients dès la sortie de notre service,
Service de génétique clinique pour le diagnostic des maladies génétiques vasculaires (CADASIL, cavernomatose familiale…).


Le Centre de Compétence pour les maladies rares du système nerveux central et de la rétine

Le service de neurologie vasculaire bénéfice d’un Centre de Compétence pour les maladies rares du système nerveux central et de la rétine, rattaché au CERVCO (filière Brain team) permettant d’organiser la prise en charge des patients au plan diagnostique, thérapeutique et de suivi selon les recommandations et protocoles mis au point avec le centre de référence CERVCO.


La formation et la recherche

Le service de neurologie participe activement à la formation des médecins, y compris dans le cadre du DIU Neurovasculaire, dont elle est un terrain de stage agréé et il contribue à la recherche de nouveaux traitements tant à la phase précoce des AVC qu’après (pour réduire le risque de récidive) et de nouveaux indicateurs du devenir en relation étroite avec le Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (UR UPJV 4559) de l’université de Picardie Jules Verne.


Contacter le service de neurologie

Pour une consultation de neurologie ou une consultation de la mémoire (moins de 70 ans), vous pouvez adresser le courrier du médecin ou une lettre de demande de rendez-vous en précisant le motif de la consultation ainsi que les coordonnées du patient (nom/prénom – date de naissance – adresse – téléphone portable/fixe) :
Tel : 03 22 66 82 40
Fax : 03 22 66 82 44
Email : neurologie.secretariat@chu-amiens.fr

Vous pouvez également faire une demande par courrier :
Secrétariat de Neurologie du CHU Amiens-Picardie
1 rond-point du Professeur Christian Cabrol
80054 Amiens Cedex 1

LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée principale)

Bâtiment Saint-Vincent-de-Paul
> Consultations : 3ème étage
> Hospitalisation : 2ème étage
1 rond-point du Professeur Christian Cabrol
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès