Santé publique : identifier les perturbateurs endocriniens

Les professionnels du CHU Amiens-Picardie participent à l’encadrement des étudiants en service sanitaire, instaurés depuis 2018 pour former les futurs professionnels de santé à la prévention.

4 étudiants (en 4° année de maïeutique et en 3° année de médecine) ont travaillé sur la nature et l’identification des perturbateurs endocriniens (PE) au quotidien. Ils ont plus spécifiquement recherché les PE en cuisine et dans les chambres d’enfants pour pouvoir partager ce projet de prévention au grand public. Ils ont construit le projet vidéo : script, voix, images…. avec l’accompagnement du Dr Chamot Médecin du travail du Centre régional de pathologies professionnelles et environnementales et Pr Rachel Desailloud Endocrinologue. Ils ont été initiés aux techniques pédagogique et vidéos et accueillis par l’équipe d’EPIONE.

Les substances chimiques dites « perturbateurs endocriniens » sont très largement présentes et en augmentation dans notre environnement. Leurs effets sur la santé humaine sont encore mal connus mais ils sont aujourd’hui largement suspectés de contribuer à de nombreuses pathologies chroniques ou développementales. L’évaluation des risques liés aux perturbateurs endocriniens est devenu un enjeu majeur de santé publique.
L’identification des sources d’exposition, notamment au quotidien est le sujet choisi pour cette vidéo réalisée par le groupe d’étudiants suivi par le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales.

Découvrez les vidéos sur les perturbateurs endocriniens :

Ce dispositif associe une formation sur la conduite de projet en prévention, la pédagogie et la réalisation, par les étudiants eux-mêmes, d’actions concrètes à destination du grand public, sur des thèmes prioritaires de santé publique. 50 étudiants de la faculté de médecine, de pharmacie, de l’IFSI, de l’école des sages-femmes et de l’IFMK, se sont investis pendant une période de 12 semaines pour mener à bien leurs projets. Ils ont été initiés aux techniques pédagogique et vidéos et accueillis par l’équipe d’EPIONE.