Un meilleur maillage médical pour faciliter l’accès aux soins sur le territoire Somme Littoral Sud
Les 10 établissements publics du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Somme Littoral Sud proposent un projet médical commun. 12 filières parmi lesquelles la gérontologie, la cancérologie ou l’obésité… permettent dorénavant des prises en charge coordonnées des patients sur ce grand territoire de la Somme élargie au sud de la Côte d’Opale.
Cette organisation entre les centres hospitaliers d’Abbeville, Albert, Doullens, Baie-de-Somme, Corbie, Montreuil-sur-Mer, Hesdin, Montdidier-Roye, Philippe Pinel et le CHU Amiens-Picardie, doit lever les freins d’accès aux soins : délais, distance et coûts. En d’autres termes, l’offre publique de soins se veut adaptée aux besoins des patients, au plus proche du domicile dans son établissement de proximité, rapide et avec des frais de santé limités aux prises en charge de l’assurance maladie, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires.

Les 10 établissements publics de santé proposent une gradation de l’accès aux soins : le meilleur soin doit être d’abord proposé au plus près, et si la meilleure solution n’est pas proche car elle exige des spécialités ou sur-spécialités, elle sera facilitée au sein du groupement à l’aide de filières organisées.