1ère cystectomie coelioscopique robot-assistée au CHU Amiens-Picardie

En décembre 2023 a eu lieu la première cystoprostatectomie avec remplacement vésical intracorporel sous assistance robotique au CHU Amiens-Picardie.

Pour la première fois au CHU Amiens-Picardie, les équipes d’urologie et des blocs opératoires ont utilisé un robot chirurgical (Da Vinci X), dans le cadre d’une cystoprostatectomie avec remplacement vésical intracorporel pour la prise en charge d’un cancer de vessie infiltrant.​​

Cette intervention complexe a combiné l’expertise du chirurgien et la haute précision de la robotique. Elle a été réalisée par le Dr Thomas FORZINI, chirurgien urologue au CHU Amiens-Picardie, en présence du Dr Sébastien KOZAL, chirurgien expert de la Polyclinique Reims Bezannes et du Dr Philippe DE SOUSA, chef du service urologie et transplantation du CHU Amiens-Picardie.

L’intervention chirurgicale robot assistée s’est déroulée en 3 étapes :

1 – La cystoprostatectomie, autrement dit l’ablation de la vessie et de la prostate,
2 – Le curage ganglionnaire, pour retirer des ganglions lymphatiques à risque de contenir des cellules cancéreuses,​​
3 – La dérivation urinaire continente en créant une nouvelle vessie à partir d’une portion de l’iléon de l’intestin grêle.

Pour cette 3ème étape de remplacement vésical intracorporel, la nouvelle vessie est raccordée en bas à l’urètre et en haut aux uretères. Avec cette néovessie, le circuit de l’urine est préservé et le patient peut continuer à uriner par les voies naturelles. La stomie urinaire (poche urinaire externe) est ainsi évitée.

L’assistance robotique permet​ ​​une chirurgie mini invasive qui présente de nombreux avantages, par rapport à la chirurgie ouverte

En effet, le chirurgien contrôle l’opération depuis une console de commande. Le robot Da Vinci X est équipé de bras articulés munis d’outils chirurgicaux capables d’inciser, suturer ou réséquer avec une grande précision. Il offre également une visualisation accrue des structures anatomiques grâce à la vision en 3D.

Ainsi, pour le patient, les suites opératoires sont plus simples, moins douloureuses et l’utilisation de la morphine peut être diminuée. Le risque de complications est réduit pendant et après l’intervention, notamment concernant les risques de saignements et d’infection. Les cicatrices sont considérablement réduites.

Cette opération avec assistance robotique donne des résultats très satisfaisants dans le processus de réhabilitation précoce : le patient est en mesure de s’alimenter et de se déplacer (transfert fauteuil puis marche) plus rapidement ce qui contribue à la reprise précoce du transit.

La chirurgie robot assistée ouvre de multiples possibilités pour les équipes opératoires et pour l’amélioration des traitements chirurgicaux des patients​​​​

Depuis son acquisition en juin 2023, plus de 140 procédures ont été réalisées avec assistante robotique (Da Vinci X) par les spécialités suivant​es : la chirurgie urologique, la chirurgie digestive, la chirurgie thoracique, la chirurgie gynécologique et la chirurgie pédiatrique.

En 2024, la chirurgie s​ous assistance robotisée permettra au service urologie et transplantation, de réaliser les premières prostatectomies en ambulatoire dans le cadre d’un cancer et de poursuivre la prise en charge des cancers du rein par néphrectomie partielle complexe notamment.​