1ère mondiale dans la recherche contre le cancer du Foie (CHU Amiens-Picardie – INCa)

Le CHU Amiens-Picardie et l’INCa lancent un projet de recherche exceptionnel contre le cancer du foie porté par le CHU Amiens-Picardie, pour faire avancer utilement et rapidement la recherche sur ce cancer encore aujourd’hui gravissime (8 000 décès par an en France). Cette première mondiale inclura le suivi de 5 000 patients français sur 2 ans (unique en son volume), recrutés dans pratiquement tous les centres français (70 centres) qu’ils soient CHU, CH généraux, privés… avec , en complément de l’évaluation, un suivi tout au long de leur maladie.

Le projet CHIEF (Carcinome Hépatocellulaire en France pour prendre en charge des malades atteints du cancer primitif du foie et constituer ainsi une base d’informations cliniques et biologiques fédérant et facilitant les recherches) est coordonné par le Docteur Jean-Claude BARBARE, CHU Amiens-Picardie.

Il fait suite aux résultats de recherches financées par l’INCa dans le cadre du Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR) coorodnnés par le Professeur Dominique FRANCO, Président du comité de pilotage du programme PAIR.

L’appel à partenaires financiers de l’INCa et du CHU été lancé à l’occasion des journées nationales du Carcinome HépatoCellulaire (CHC) les 12 et 13 novembre 2018, qui a réunit à La Maison de la Culture d’Amiens 70 professionnels, chercheurs et industriels. Ce projet devrait pouvoir débuter début 2019 dans des premiers centres hospitaliers.

Contact DRCI
Tél. 03 22 08 83 76